par abfx » 30 Sep 2018, 18:48
Bonjour à tous et merci de vos nombreux retours.
Je suis surpris de la résonance de ce bilan mensuel autant ici que sur Twitter. Pour moi il n'y a rien d'exceptionnel dans le fait d'admettre une certaine faiblesse psychologique qui nous pousse à faire des erreurs et au final à perdre. Je sais que nombres traders ont un égo "de taille importante" et qu'admettre une faiblesse est apparemment trop difficile pour eux. L’orgueil est un tel frein à l'avancée.
Personnellement, avec le vécu, l'expérience, j'ai appris et compris beaucoup de choses. Si on doit apprendre de ses erreurs, j'ai beaucoup appris.
En trading comme dans la vie, demeurer objectif est difficile. l'être avec soi-même l'est encore plus. Je tâche juste ici d'être honnête envers moi-même et je pense que ceci peut aider beaucoup d'entre nous.
Concernant mes résultats sur les 4 derniers mois, je suis loin d'être déçu et j'ai parfaitement conscience qu'ils sont très bons. Pour répondre précisément à Patrick et à Marc, ce qui me déçoit, c'est le manque de régularité, probablement dû à la psychologie puisque la technique semble porter ses fruits même si elle doit toujours être travaillée et améliorée. En fait, un résultat de 10% mensuel sur ces 4 derniers mois me rendrait 10 fois plus heureux que le résultat actuel. Pour conclure sur ce point, ce n'est pas le résultat qui me déçoit, qui me frustre, c'est juste l'écart de résultat entre les mois.
En réponse à Patrick concernant sa remarque sur le GBP e le CAD, j'en suis parfaitement conscient et je sais avoir 2 lacunes à travailler entre autre:
1-quand je trade, je ne regarde que le graphique et la plupart du temps, j'ignore autant le nombre de pips que les monnaies concernées.
2-oui, trader le CAD et le GBP actuellement est dangereux, mais l'USD aussi avec un président "inconstant", le CHF ayant craqué déjà 1 fois en 2015 peut recommencer à chaque instant, et l'instabilité politique en Europe le Brexit, les migrants, la Grèce, l'Italie... n'aide pas non plus. Par conséquent je n'arrive pas à différencier quelle monnaie est plus "sécure" qu'une autre. Du coup, je me contente de l'analyse technique pure sans porter attention aux monnaies concernées.
Encore une fois merci à vous de votre soutien, et n'oubliez pas qu'on ne se grandit pas en rabaissant les autres, on s'en donne juste l'impression.