journal d'abfx

journal d'abfx

Messagepar abfx » 07 Déc 2017, 21:10

après avoir fait une bonne après midi (4 trades ont atteint leur objectif, 1 trade à 0, et 1 négatif), je me sens motivé pour ouvrir un journal.

Donc voici ma première contribution: EURUSD

H4:peut-être un bas de range ou tendance baissière, je ne sais pas

H4.jpg


H1: tendance baissière avec un chandelier qui passe la kijun et qui revient aussi vite.

H1.jpg


M15: nous étions en tendance baissière, puis le kumo twiste: range. Quand j'ai vu ce chandelier étoile filante, j'avoue que j'ai craqué et suis entré à la vente dès sa clôture avec pour objectif le bas du range m15. Ce qui me calme est que le chinkou H1 devra s'affranchir des prix pour atteindre l'objectif, mais comme la tendance de fond est baissière, je prends le risque ( si cette bougie était apparue en bas du range M15, je ne serais pas entré long, je me serais abstenu).

m15.jpg


Avec un stop loss en haut de la mèche, j'obtiens un ration très légèrement inférieur à 2/1 (là il faut choisir; j'augmente mon ratio avec un stop plus serré ou je le place là où il faut et le ratio sera moins bon: il y a des règles, il faut s'y tenir (j'ai souvent des stops trop serrés).

Donc entrée à 1.18016, stop loss 1.18150 et objectif 1.17777.

Au moment où j’écris les cours sont dans la zone d'équilibre du range. Je joue la sécurité et place le stop loss à 0. Je suis satisfait: le capital est préservé.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13013
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 07 Déc 2017, 21:38

Take profit 1.1777 touché à l'instant avec une bougie dont le plus bas est 1.17776 (merci le spread à 0 ou 1 sur eurusd). C'est donc un trade qui aura duré 1 heure.

TP.jpg


C'est le genre de journée qui fait du bien, mais ne pas s'enflammer. Demain je ferai pleins d’âneries qui me rappelleront (comme s'il y avait besoin) que je ne suis qu'au début du chemin
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13013
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: journal d'abfx

Messagepar Cypressat » 08 Déc 2017, 10:57

Bravo Anthony
Très belle analyse, belle chronologie dans le récit, nickel ! C'est très clair, on comprend bien ta pensée et ton trade !
Je suis très content parce que dans ce trade tu as parfaitement associé l'analyse technique avec ichimoku et le timing avec les chandeliers !
Trois remarques :
En aucun cas tu dois serrer ton stop pour obtenir le ratio de 2/1 ! Le stop doit être placé selon des critères techniques précis, ensuite on a ou on a pas le ratio, si on l'a pas mieux vaut s'abstenir d'entrer, mais pas baisser le stop pour l'obtenir et se donner ainsi la permission d'entrer :lol:
6 trades en une après midi ? C'est bcp, (selon moi, c'est pas jouable, impossible de gagner avec de l'overtrading)
le fait que chikou rencontre des obstacles comme tu l'écris n'est pas important quand on a pris le trade en haut ou en bas du range
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8329
Inscription: 17 Jan 2014, 19:45

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 08 Déc 2017, 11:33

comme tu le remarque, mon problème est de synthétiser les infos, "d'aller à l'essentiel" comme me l'a précisé Greg. J'ai toujours peur d'isoler une information importante, et du coup je me retrouve avec beaucoup trop de données et qui indéniablement se contredisent.

Sur ce trade, j'avais plus confiance en moi vu les bons résultats et je me suis moins pris la tête, analyse simple quasi immédiate, ratio légèrement inférieur à 2/1 mais tolérable, chandelier parfait: je n'ai pas cherché davantage (il n'y avait pas de S/R non plus sur les UT supérieures), en analysant à l'excès les UT H4 et plus. On pourrait même dire que je n'avais préparé ce trade et donc ce n'est pas bien, mais j'avais eu cette paire tout l'après midi sous les yeux, donc tout était prêt. Dans ce cas, j'ai vu un signal, regardé les UT très rapidement et suis entré.

J'ai souvent un stop trop serré qui m'a sorti prématurément (mais m'offrait un ratio encore supérieur), comme mes entrées en M5 et donc les stops placés sur cette UT: 2 erreurs que j'évite à présent (on apprend).
6 trades, c'est beaucoup mais c'est dû au fait que je n'ai pas encore sélectionné les paires qui me correspondent. c'est également lié au fait que mes trades ne durent pas trop longtemps:
-audnzd 2 heures pour 9 pips (là c'est différent j'ai vu un katana et j'ai voulu tester avec 0.01 lot, mais c'est la première fois).
-eurcad 10 minutes pour me faire sortir, 13 pips
-usdchf 45 minutes pour sortir à 0 (stop remonté quand la zone d’équilibre du range a été atteinte
-cadchf 2 heures pour 25 pips
-eurjpy 15 minutes pour 11 pips
-usdjpy 40 minutes pour 14 pips
-eurusd 1 heure pour 24 pips

évidemment pour chaque trade, money management avec stop loss placé et correspondant à 1% du capital
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13013
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: journal d'abfx

Messagepar Cypressat » 08 Déc 2017, 11:51

oui mais 1 % du capital par trade avec 6 trades en une journée c'est énorme ! Moi je trade a 1 % du capital mais je ne fais (en intraday) qu'un a deux trades par semaine . Si je tradais 6 fois par jour je baisserai ce pourcentage maximal de perte des deux tiers
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8329
Inscription: 17 Jan 2014, 19:45

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 08 Déc 2017, 12:01

j'ai beaucoup passé de trades aussi pour observer et apprendre, je pense que je vais doucement sélectionner les paires à garder. En identifiant mieux mes plans, il y a aussi des entrées que je ne ferai plus. Mécaniquement, je devrais passer de moins en moins d'ordres.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13013
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 08 Déc 2017, 14:19

erreur à éviter

EURJPY:

pas d'information majeure sur les UT supérieures, prix au-dessus de kijun H4 mais dans le kumo.

En H1: le kumo a twisté mais je ne connais pas la borne haute du range, prix>tenken>kijun>kumo; Donc haussier tant qu'on n'a pas touché le haut du range que l'on n'a pas encore avec certitude mais forte possibilité que nous y soyions.

H1.jpg


m15: nous sommes en range et la grande bougie s'est arrêté juste en bas de celui-ci. Toutefois, pas de signal d'inversement; pas de mèche, pas d'augmentation de volumes. mais j'ai envie de voir un signal (on reste débutant).

m15.jpg


Je constate que la bougie suivant part à la hausse, alors j'essaye d'anticiper et regarde le m5: je vois une première bougie blanche haussière avec une mèche sous le bas du range (une pénétrante), suivie d'une petite bougie rouge et la troisième remonte. Je me souviens que je suis dans le kumo H4 et qu'il faut éviter de trader dans cette situation, mais tout le range M15 s'y situe également. Je me dis que tant que je ne demande pas aux prix de sortir de ce kumo, mon trade se tient.

Je rentre long avec SL sous le bas de la mèche et TP en haut du range m15. Ca part bien.

m5.jpg


FINAL: je me fais sortir par une grosse bougie rouge en m15 en 1 quart d 'heure.

final.jpg


ANALYSE:

1-je n'ai pas eu de réel signal de retournement
2-j'ai anticipé avec le M5, mais quand la bougie m15 s'est achevée, nous n'avions qu'une pénétrante qui aurait demandé confirmation
3-j'analyse mon trade et constate que peut-être j'avais simplement mal identifié la borne basse du range et que c'était celle-ci (ligne jaune à 133.9).
4-de plus, si nous avons effectivement touché la borne haute du range H1, nous sommes en phase baissière. Pourquoi acheter dans ce cas?

bas de range.jpg


BILAN: étude approximative, anticipation, absence de réels signaux déclencheurs, non respect d'une tendance plus que probable: no comment
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13013
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 11 Déc 2017, 13:51

GBPUSD:

H4: je vois que nous sommes dans un range, au niveau d'une SSB, et que lors de la dernière bougie, nous avons "rebondi" sous la kijun avec un chandelier étoile filante.

H4.jpg


H1: nous avons eu une étoile du matin, mais je n'identifie pas spécialement de support, donc la valeur de cette figure de chandelier à une valeur relative. Je constate 2 choses: nous sommes au niveau de la tenkan qui semble vouloir faire résistance et la kijun s'est furieusement abaissée.

H1.jpg


M15: formation d'une étoile filante au niveau de la kijun qui me donnerait à penser que l'on peut effectuer un retour sur le bas du range M15.

m15.jpg


M5: voyant que ce chandelier se forme très rapidement, je bascule sur le M5 afin éventuellement d'anticiper. Oservation d'une étoile filante qui s'est constituée sous la SSB avec une augmentation des volumes, ce qui me conforte dans mon idée baissière. J'entre sur le chandelier suivant en M5.

m5.jpg


Toutefois, si le chandelier en M15 ne confirme pas ce signal à sa fermeture, je sortirai aussitôt si signal invalidé.
De plus, la chikou span est libre dans toutes ces UT.

je place le stop loss au-dessus de la mèche de la bougie et fixe comme objectif le niveau du dernier plus bas de la chikou span M15

entrée: 1.33871
obj: 1.33571 (30 pips)
stop loss: 1.34016 (14.5 pips)

mon ratio 2/1 est respecté.

Par prudence et afin de protéger mon capital, dès que j'atteindrai la moitié de mon objectif, je remonterai mon stop à 0. Probablement par manque de confiance dans ma stratégie mais je me méfie de l'étoile du matin formée en H1. Peut-être je n'aurai pas dû entrer tout simplement, mais très beau signal M15, alors...
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13013
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 11 Déc 2017, 14:54

- Les cours ont cassé la kijun M5 qui représente 50% de mon trade: je redescend le stop loss à O (enfin juste en-dessous pour couvrir les frais du trade). Ne reste plus qu'un support représenté par l'extension de plat SSB M5.

M5_2.jpg


- Les cours ont atteint 80 % de l'objectif et buttent sur le support identifié. Je prends peur et sécurise en plaçant mon stop loss au-dessus de la kijun M5. J'aurai ainsi assuré 40 % de mon trade. Soit je gagne mon objectif, soit je gagne juste un peu.

m5_3.jpg


- Les cours sont tout proche du take profit et s'arrêtent à 1.33579 (soit à 0.8 pip de l'objectif). Peut-être par excès de précaution, j'assure encore un peu et redescend mon stop loss à 1.33648, ce qui m'assurera 75 % de l'objectif (juste au-dessus de la résistance formée par le plat kijun M5 déjà évoqué).

- Les cours sont remontés et mon stop loss à été touché. Je ne suis pas mécontent car les cours remontent toujours et sont à présent à 1.3375.
Dernière édition par abfx le 11 Déc 2017, 18:52, édité 2 fois.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13013
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 11 Déc 2017, 18:12

EURUSD:

H4: nous sommes en range, phase montante, mais les prix sont repoussés par la kijun. On peut éventuellement envisager un trade short assez court.

H4.jpg


H1: après une phase baissère, les prix sont remontés et ont cassé la kijun jusqu'à atteindre un ancien plus haut (on remarque une ancienne étoile filante), puis redescendent: je suis conforté dans mon idée de trade short et je connais la limite haute du range H1.

H1.jpg


M15: une longue bougie rouge a cassé sans aucune hésitation la kijun M15, puis la suivante a fait un retour sur celle-ci pour repartir à la baisse.

m15.jpg


M5: pour confirmation, je regarde M5 et constate que la chikou span s'est affranchi du kumo, que les prix ont traversé kumo, kijun et tenkan. Les prix ont effectué un retest de la ssb (qui correspond à la kijun M15) puis sont reparti à la baisse avec un chandelier spécifique.

m5.jpg


Pour mois, tout est ok pour rentrer à la vente (vu la violence de la baisse et le retest effectué en M5, je ne pense pas à un range sur cette UT et anticipe une baisse des prix. N'oublions pas ce que nous avons vu en H4, donc ne soyons pas trop gourmand et plutôt prudents. L'objectif sera placé juste au-dessus de l'alignement plat SSB et plat kijun en H1. Le seul support qui me ferait perdre mon trade serait la limite à 1.17762. Le stop loss sera placé au-dessus de la kijun M15 qui correspond à la kijun M5.

entrée: 1.18096
stop loss: 1.1798 (15.6 pips)
take profit: 1.17735 (36 pips)

- Le trade part très bien et j’atteins très vite 50 % de mon objectif: je déplace le stop afin de couvrir le coût de la transaction. Au pire je ne perds rien.

- Je suis dérangé et ne peux suivre le trade. A mon retour: les prix ont été bloqués comme je l'avais anticipé à 1.17762 puis sont repartis à la hausse:

final.jpg


BILAN: opération nulle mais je n'ai rien perdu donc je ne suis pas mécontent et même satisfait de mon analyse car j'avais bien anticipé l'obstacle qui m'a empeché de gagner ce trade.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13013
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités