par abfx » 29 Déc 2017, 19:17
Bonjour à tous,
comme beaucoup, je vais profiter de cette fin d'année pour faire un bilan rapide.
Au début (enfin pas complètement non plus), j'ai obtenu des résultats plus que satisfaisants pour moi. Toutefois le manque de technique et de connaissances révèlent que la chance faisait partie intégrale de ces résultats. Afin de palier à ces défauts, je me suis perfectionné à l'aide de livres ainsi que les formations de Patrick.
Désormais, si mes analyses sont correctes, les résultats ne suivent pas complètement. Bien sûr les défauts des débutants: impatience, énervement, non respect des règles d'entrée, parfois on essaie de rattraper une tendance en entrant trop tard... Beaucoup d'erreurs auxquelles on succombe bien trop souvent. Il faut travailler le côté psychologique. mais aussi sa technique. On peut s'inspirer de ce que font les autres mais ce qui réussit à l'un ne nous réussira pas forcément. Quelque part la façon de trader est un reflet du caractère de chacun.
En ce qui me concerne, Il faut que je travaille le côté psychologique évidemment, mais il va falloir encore affiner la technique. 1 - Soit afin de ne pas m'éparpiller je ne regarde que 4 paires, mais par manque de signaux, je finis par entrer alors que je n'aurais pas dû, 2 - soit je veux être plus stricte dans mes entrées et je regarde beaucoup plus de paires, mais trop n'est pas mieux car on ne peux suivre correctement et au final beaucoup de trades perdants.
Toutefois, (je souhaite faire de l'intraday), mais j'ai voulu pour tester faire du swing trading depuis début décembre. Là je m'y intéresse moins. je jette un oeil le matin, rapidement, sur 3 UT (mensuel, hebdo et daily), je surveille toutes les paires majeures et mineures. Ceci ne prends que quelques minutes pour surveiller 28 paires. Mes premiers trades reflétaient mes erreurs et je voulait absolument entrer, devant un tableau d'ordre quasiment vide je me suis vite fais sortir, mais depuis que j'ai compris que ne pas trader, c'est déjà trader, les résultats sont meilleurs.
beaucoup trop de trades passés au début et donc perdants.
Concrètement, avec un compte démo de 5000€ et un risque de 1% par trade, soit 50 € avec un objectif minimum de 100€ afin de respecter le ratio. J'ai passé 26 trades ce mois-ci:
-5 arrêtés au BE
-6 perdants
-2 ont atteint l'objectif.
Sur ce compte, malgré le coût de chaque transaction et le très faible ratio de réussite, le compte est à +2€. Ainsi avec 2 trades gagnants, j'ai couvert le coût de transaction de 26 trades et la perte de 5. On peut en conclure qu'un bon money management sauve bien des erreurs (C'est peut-être le premier enseignement de Patrick d'ailleurs).
Sur les 13 trades actuellement en cours, seulement 1 en négatif à -32€ et les autres en positif pour un bénéfice actuel de 630€. On peut conclure que sur ce compte j'ai réalisé un bénéfice (pas encore validé car trades non achevés) de 632 € ce mois-ci, soit 12.64% du capital de départ (ce qui peut paraître excellent si on suit ce qu'on voit sur le net).
je ne raconte pas ceci afin de me mettre en avant, mais juste pour montrer qu'il y a une différence entre ce que l'on veut et ce que sait faire. Pour rappel, je n'aime pas le swing trading (les marchés actuels peuvent trop vite changer, trop d'instabilité politique...) et je souhaite faire de l'intraday comme sont relatés mes trades dans mon journal ,mais les résultats sont bien moins bons.
En résumé, on peut conclure que si je suis bénéficiaire en swing, mes analyses sont bonnes. Mais les mêmes analyses en intraday sont beaucoup moins fructueuses (j'ignore même si je suis à l'équilibre car je teste encore beaucoup). je déduis qu'il est d'autant plus difficile de gagner si les UT sont courtes.
Il va me falloir travailler pour trouver le juste équilibre en ce qui me réussit et ce que je souhaite faire.
Ce bilan rapide est plus dédié aux gens qui comme moi se cherchent, testent et souvent se découragent.
Donc, sans vouloir donner de leçon à quiconque, je fais juste part de ma petite expérience:
- money management essentiel
- travailler le côté psychologique
- ne pas faire ce qu'on veut mais ce qu'on sait faire (et rester objectif devant cet état de fait qui est vexant)
- trouver son propre style de trading
- ne pas trader, c'est déjà trader
- plus les UT sont courtes plus il est difficile de gagner
Bonne continuation à tous