Répondre

Re: journal d'abfx

14 Déc 2017, 19:38

Je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la katana,, donc j'avais omis qu'il fallait que kijun et tenkan soit à plat.

Tu as parfaitement raison pour la tendance haussière et tes entrées signalées semblent correctes (sous réserve de bien vérifier les obstacles sur les autres UT). reste que sur les UT supérieures, le tendance a été très forte et les prix se sont éloignés des tenkan et kijun, voilà pourquoi il fallait rester prudent dans ses objectifs.

15 Déc 2017, 01:20

Oui, tu as raison , je n'avais pas regardé les UT supérieures
A 16H00 on arrivait sur des plats SSB 4 heures, c'était la fin. Il me semble que l'on pouvait faire le dernier trade et c'est tout.

15 Déc 2017, 12:16

Bonjour à tous,

ce matin les graphiques sur les 4 paire que je surveille plus particulièrement ne m'inspirent pas vraiment (ne pas trader, c'est déjà trader).

toutefois je détecte une possibilité sur le USDJPY. J'attends la clôture des chandeliers de 10.00.

USDJPY:

H4: identification d'une zone de support en gris clair sur lesquels les prix semblent vouloir rebondir. Constat également de survente avec les stochastiques.

H4_1000.jpg

H1: magnifique doji qui confirme que cette zone repousse les prix vers le haut

H1_1000.jpg

M15: avalement haussier confimé. Je pense entrer long avec un stop placé en bas de cette zone de support et un objectif en haut du range M15 à 112.390. J'ai envie de viser la plat SSB Kijun H1 à 112.430, mais plusieurs fois les cours se sont arrêtés avant en M15, donc je m'abstient et garde mon objectif premier. 2ème point qui attire mon attention; il y a une très belle tendance baissière en M15 facilement identifiable. Donc en cas de figure de chandelier de retournement claire sur la kijun M15, j'envisagerai une sortie de trade.

M15.jpg

entrée 112.164
stop 112.042 (12.2 pips)
obj 112.391 (22.7 pips)

ratio de 1.86: il ne faut pas moins

Déroulement:

les prix buttent sur la kijun M15 comme je le craignais, mais pas de figure claire de retournement. puis chandelier suivant confirme et constitue une étoile du soir.

final M15.jpg

Avant de sortir, je veux confirmer sur le M5: les prix se sont arrêtés sur la kijun. S'ils sont repoussés à la hausse, je reste en place. S'ils la cassent, je sors.

final M5.jpg

La kijun cède. Je sors à 112.115 avec une perte mesurée de 4.9 pips (soit 40% de la perte tolérée à la base, 0.4% du capital).
Dernière édition par abfx le 16 Déc 2017, 12:25, édité 2 fois.

15 Déc 2017, 13:02

Il me semble que tu as donné priorité aux chandeliers sur les prix
Dans M15 on est dans une belle tendance baissière. Avant de vouloir trader à la hausse, il me semble qu'il faudrait dans un premier temps au moins casser la Tenkan. Ton avalement haussier pourrait dire que l'on va vers la Kijun.

Dommage, en en inversant stop et limite et tu avais un beau trade. Mais ce n'est que l'avis d'un trader qui ne trade pas ces set-up.

Ta sortie est bonne, tu sauves les meubles, c'est parfait à mon avis quand on voit que le trade part mal. J'avais mis un dessin je crois avec la loi de Paul Tudor Jones "Le plus important en trading est de privilégier la défense, si une position me met mal à l'aise, je n'hésite pas à la couper"

Abfx.png

15 Déc 2017, 13:09

J'ai peut-être été trop prudent, le stop loss original n'a toujours pas été atteint (range M5), la kijun M15 n'a toujours pas cédé non plus. On verra.

dDns un cas d'inversement de tendance, donc forte probabilité de passer par une période de range, les lignes de l'Ichimoku ne font pas leur rôle de S/R. Donc je surveillai la cassure de kijun.

J'ai effectivement tradé en contre-tendance, mais les UT supérieures priment sur les UT inférieures, et j'ai "misé" sur le rebond de la zone de support H4 confirmé par le doji H1.

EDIT: Ne pas avoir confiance dans ses analyse peut aussi être coûteux. Les prix ont stagné dans cette zone d'équilibre jusqu'à 15h00 et sont parti ensuite très vite à la hausse. Mon objectif aurait été atteint vers 15h45.

Comme quoi quand les signaux sont évidents et l'analyse est bonne, il faut rester confiant.

La confiance dans son système est aussi importante que la prudence.
Dernière édition par abfx le 16 Déc 2017, 12:27, édité 1 fois.

15 Déc 2017, 15:57

OK, tu connais mieux que moi cette histoire d'UT supérieures qui priment sur les UT inférieures.
Quand je regarde le graphe USDJPY, je me dis que même en 15 minutes, il faut les nerfs solides, ou vraiment croire à sa méthode, quand je vois comment se comportent les prix.
Lorque j'étais sur Pro AT, un autre site, un gars mettait sur ses graphes, un oiseau qui volait de gauche à droite, pour dire que la tendance venait de droite, c'est à dire des UT inférieures. Cette image m'est toujours restée, car son oiseau avait les ailes qui remuaient. A quoi ça tient un apprentissage, à un oiseau ???? On va voir.

Je ne suis vraiment pas un spécialite de ce type de trading, je vais voir, ça m'intéresse néanmoins.

15 Déc 2017, 20:02

Bravo, mon oiseau s'est planté sur tes connaissances.
Tes analyses remarquables, je vais suivre ça de près. Le multi UT ça fonctionne, ça sera pour plus tard pour moi, mais pour ceux qui te suivent c'est un exemple/
Il te reste à bien définir tes stops. En 15 minutes, le 4 heures c'est pas mal, à suivre.
A toi de voir mais encore bravo

Bravo.png

16 Déc 2017, 12:33

Merci Bruno,

toujours est-il que sur ce trade je n'ai pas eu assez confiance et j'ai coupé en perte.

L'essentiel est, je pense, juste de trouver un trading qui nous ressemble. Ce qui fonctionne pour l'un ne marchera pas pour l'autre.

Ensuite, le plus difficile n'est pas d'établir ses propres règles mais savoir les adapter en fonction de la situation (et de s'y tenir). En voiture, sur une nationale, on doit rouler à 90km/h sur la voie de droite, mais si devant toi se trouve un véhicule lent, il faut s'adapter (ralentir, doubler si possible...). Donc il faut adapter les règles de conduite.

Je pense que c'est un peu la même chose en trading. Il faut analyser la situation et adapter son trade. Le objectifs ne doivent pas être fixés sur une kijun ou une SSB, ne doivent pas être fixés sur H4 ou H1. Tout dépend de la situation générale qu'il faut traduire (d'où regarder toutes les UT).

Définir le stop est relativement aisé. L'objectif est plus délicat à mon sens (il y a tellement de supports ou résistances qui peuvent inverser la tendance...).

PS: pour l'oiseau, souvent dans la vie (et donc en trading), ce sont de petits détails insignifiants pour beaucoup qui vont te parler, de faire ce fameux "déclic" qui fera avancer. pourquoi pas un oiseau qui bat des ailes?

18 Déc 2017, 17:21

Bonjour à tous,

aujourd'hui, je ne suis pas en conditions idéales pour trader: stressé (il y a des jours comme ça), De plus j'essaie de changer de plateforme en passant de MT4 à Trading Station II de FXCM: je vous confirme que la plateforme est beaucoup plus complète, les graphiques sont beaucoup plus beaux et agréables à regarder. mais il faut reprendre des habitudes, et j'ai beaucoup de mal avec ceci.

En général, quand on n'est pas dedans, il ne faut pas trader.

Toutefois, je vois une possibilité d'opportunité.

EURUSD:

H4: nous sommes en range, dans le kumo, mais nous avons passé la zone d'équilibre, le chikou est libre.

H4.jpg

H1: nous cassons la zone d'équilibre du range également.

H1.jpg

M15: on valide bien la tendance haussière, avec un kumo haussier, kumo<kijun<tenkan<prix, chikou libre, la kijun rattrape les prix et la tenkan les supporte: tendance haussière confirmée, conditions idéales su cette UT.

M15.jpg

Nous venons de casser un plus haut en fermeture sur cette UT: je veux entrer.

L'objectif serait le plat kijun en H1 vers laquelle la chikou H1 se dirige,

le stop sera placé au bas de cette bougie d'accélération M15.

M5: coup d'oeil pour valider. Rien de nouveau et confirmé dans mon plan de trading.

M5.jpg

entrée 1.18038
stop loss 1.1799 (4.8 pips)
objectif 1.18135 (9.7 pips)

le ratio est de 2/1.

note: le stochastique H1 indiquant un surachat et les prix sur cette UT dans le kumo liés à un objectif en dehors de celui-ci incitent à la prudence (ou même à l'abstention...).

Comme souvent, dès que les prix auront atteint la moitié de l'objectif, je remonterai le stop à 0.

Déroulement: rien de particulier, zone de stagnation des prix vers la moitié du trade, stop remonté à 0: capital préservé.

Final: après une accélération, les prix atteignent l'objectif avant de redescendre (graphique en 1 minute).

Etant devant le graphique, j'ai augmenté l'objectif afin de le couper manuellement en cas de dépassement subit. J'ai été bien inspiré, j'ai pu clôturer avec 11.6 pips de bénéfice, soit 1.9 pip de plus qu'espéré.

M1 final.jpg

18 Déc 2017, 18:36

EURUSD:

H1: Très beau chandelier de retournement .
Nous ne somme pas encore en haut du range mais je pense malgré tout à un retournement de tendance.

H1.jpg

M15: j'attends que la kijun casse afin d'éviter une reprise de la tendance haussière.

M15.jpg

M5: le kijun cède également: je rentre.

M5.jpg

Le stop sera placé au-dessus de la kijun M15, et l'objectif sera la kijun H4.

H4.jpg

entrée 1.18049
stop loss 1.18117 (6 pips)
objectif: 1.17903 (15.4 pips)

ratio 2.56

Déroulement: on atteint 50% de l'objectif et on bute sur la ssb horizontale H1 (zone médiane du range): je place stop à 0.

Finalement les prix remontent et touchent le stop: trade nul.

Les signaux de retournements sont pourtant clairs. Je me dis que j'aurais dû être moins prudent et laisser courir le trade.
Répondre