journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar angle40 » 31 Déc 2017, 18:50

Bonjour Anthony
Je ne pense pas que l'on puisse dire "sur UT courtes, il y beaucoup plus de faux signaux" Il y a simplement des TP plus courts, des limites plus rapprochées et parfois trop rapprochées. Quand les prix se retournent ce n'est pas un faux signal, c'est qu'ils doivent se retourner.
Le problème c'est qu'après 3, 4 ou 5 pips on n'a pas envie de sortir se disant "ça ne vaut pas le coup" et on cherche le TP suivant alors que c'était la bonne limite. Celle qui permettait de ne pas perdre, et hélas de très peu gagner. Heureusement il y a des limites à 20,25 pips, c'est la somme de toutes ces sorties qui nous fait gagner.
Ceci pour les UT 5 minutes que je trade, sur une Ut plus longues, on doit pouvoir viser plus, je ne sais pas.

Voici une vidéo de Thami kabbaj. Si tu la visionnes entre 1"50 et 4"30, il parle des UT courtes.

https://www.youtube.com/watch?v=E_PZchMRik8

Si elle n'apparaît pas, cherche sur Goggle "5 secrets pour réaliser une performance explosive en trading. Thami Kabbaj"

Bonne année pour toi et ta famille, santé et réussite dans ton trading
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 04 Jan 2018, 14:54

Bonjour à tous,

je n'ai pas trop de temps disponible pour le trading actuellement. Du coup peu d'études et prise de position. Toutefois, ce matin j'ai pu détecter une opportunité.

GBPUSD:

H4: tendance haussière nette, les prix sont venu rebondir sur la kijun. En Daily, les prix ne sont pas trop éloignés de kijun et tenkan.

H4.jpg

H1: les prix sont dans le kumo mais vu la configuration H4 et le twist du kumo H1, on peut penser que nous avons atteint le bas du range. On voit immédiatement l'alignement plat SSB et plat kijun qui constitue la partie médiane du range potentiel, c'est un objectif qu ne me semble pas trop ambitieux (peut-être que viser le haut du range serait judicieux également étant donné que nous somme dans le sens de la tendance de l'UT supérieure H4).

H1.jpg

M15: nous sortons juste du kumo mais on a cassé la résistance faible de 1,35268 qui avait repoussé les prix à trois reprises. De plus les cours sont soutenus par tenkan et kijun, le kumo repart à la hausse et l'on constate que les plus bas sont de moins en moins bas. Si sur H4 et H1 la chikou est libre, elle est dans le nuage en M15 et il lui faudra casser un plat SSB pour en sortir. Malgré ceci, pour moi, tendance haussière validée sur ces UT et signal d'entrée. L'objectif sera l'alignement SSB/plat kijun H1(milieu du range probable) qui correspond avec la tenkan plate en H4, le stop sera placé sous la mèche du chandelier précédent en M15, au niveau de la kijun (qui n'est pas plate).

m15.jpg

entrée: 1,35316
stop loss: 1,35248 (6,8 pips)
objectif: 1,35538 (22,2) pips

ratio excellent de 3,26

Je ne pourrai pas suivre le trade alors je place un stop suiveur équivalent à la moitié de mon objectif, soit 11 pips afin de protéger mon capital si les cours montent puis se retournent avant l'objectif (ou si la chikou ne parvient pas à sortir du kumo M15).

Déroulement:
rien de spécial, une montée sereine, sans à-coups, sans montée subite et sans pullback

Résultat: l'objectif est atteint 2 heures après la prise de position.

final.jpg

On notera qu'il y a maintenant plus de 2 heures que ce trade est terminé mais les prix n'ont pas bougé oscillant dans une fourchette de plus ou moins 7 pips par rapport à l'objectif qui avait été défini: nous sommes toujours coincés sur ce niveau, avec les stochastiques H1 et M15 en surachat. A surveiller soit un throwback vers le bas du range H1, voir la kijun H4, soit une période de respiration du marché qui repartira à la hausse quand la kijun m15 soutiendra à nouveau les prix.

Dans tous les cas, même si je ne suis pas trop disponible en ce moment, ce trade parfaitement analysé et réalisé fait plaisir (1 ou 2 comme ça par jour et je vivrai sereinement.

EDIT: la suite m'a donné raison et les prix sont redescendus jusqu'au niveau de mon point d'entrée.

suite.jpg
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 04 Jan 2018, 16:52

2ème trade de la journée.

EURUSD

D1 : tendance haussière mais très éloigné des tenkan et kijun, stochastiques en surachat.

D1.jpg

H4 : tendance haussière mais on peut observer que le dernier plus haut constitué par la mèche semble vouloir constituer une résistance qui repousse la bougie en cours.

H4.jpg

H1 : on retrouve le point haut identifié en H4 et la bougie en cours repoussée par cette résistance. Nous observons également le twist significatif d’un range avec une SSB future à plat et une kijun qui semble vouloir s’y aligner. De plus la stochastique est en surachat. On peut penser à une baisse momentanée à venir des cours.

H1.jpg

M15 : On observe les dernières bougies et on y trouve des bougies d’hésitations et de retournement. La dernière avec cette grande mèche est pour moi le signal pour entrer court (même si je n’aime pas aller à contre tendance).

M15.jpg

Le stop sera placé au-dessus de la mèche et l’objectif sera la kijun H1 qui correspond à la tenkan H4. Je ne viserai pas plus bas car la tendance de fond reste haussière (je suis d’ailleurs toujours sur un trade long en swing). J’identifie un obstacle majeur dans la kijun M15 qu’il faudra casser. A ce stade, mon stop sera placé au BE.

Entrée 1,20662
Stop loss 1,20784 (12,2 pips)
Objectif 1,20376 (28,6 pips)
Ratio 2,34

FINAL (très rapide):
ce trade aura duré 40 minutes avant que la tendance haussière ne reprenne le dessus. Je me fait sortir (et je me redis que je n'aime pas trader à contre tendance...).

final.jpg

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 05 Jan 2018, 01:41

Oui tu as raison, en contre tendance c'est déconseillé.
J'ai refait le graphe sur la plateforme.
En direct, pouvait se poser des questions avec les STO en SURACHAT (carré bleu) et bougies qui commencaient à baisser. Ensuite c'est plus clair mais après c'est facile;
EURUSD.png
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 06 Jan 2018, 15:06

Bruno,

après analyse de ce trade, je ne pense pas avoir commis d'imper majeur: les stochastiques en surachat laissaient penser à un retracement, La configuration H1 laissait envisager un range possible, en H4, j'anticipai un retour sur tenkan et en daily, on peut voir la mèche la plus haute du graphique constituer une résistance qui repousse la bougie en cours.

L'entrée à contre-tendance M15 est justifiée (même si je n'aime pas) par le range H1.

On ne peut pas réussir tous ses trades mais je ne pense pas avoir commis d'erreur majeure dans mon analyse.

Je suis déçu mais sans plus sur ce coup. je reste sur le bon sentiment du trade précédent.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 08 Jan 2018, 14:47

Bonjour à tous,

très occupé en ce moment, le trading me manque mais il ne faut pas céder à la tentation d'entrer à n'importe quel prix. Il faut garder sa méthode.

j'ai effectué 2 trades ce matin dont le premier sur lequel j'ai dû céder à la tentation de faire quelque chose, en ne respectant pas certaines règles, et j'ai été puni.

DAX:

H4: les stochastiques sont en extrêmes surachat, les prix sont très éloignés de tenkan et kijun, et la dernière bougie constitue un doji signe de retournement. toutefois, on a cassé un ancien plus haut.

H4.jpg

H1: tendance haussière confirmée, les stochastiques ne sont plus en surachat et les cours sont soutenus par la tenkan.

H1.jpg

M15: très belle tendance haussière, les pris sont soutenus par tenkan et kijun. Stochastiques à l'équilibre.

M15.jpg

Je décide d'entrer long malgré les informations H4. Le stop sera placé sous les mèches qui passent la kijun M15, et comme H4 nous indique qu'il ne faut pas s'enflammer, je ne viserai que le dernier plus haut (et comme je pense pouvoir suivre le trade, peut-être augmenter mon objectif au fur et à mesure).

entrée: 13378.85
stop loss: 13355.03 (238 points)
objectif: 13414 (361 points) ration insuffisant de 1.5

les prix stagnent tout au long puis finalement une mèche vient taper mon stop.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 08 Jan 2018, 15:16

2ème trade:

EURUSD:

mensuel: on observe un plat SSB à 1.20924 qui constitue un support ayant repoussé les prix à déjà plusieurs reprises.

mensuel.jpg

Daily: pas d'info particulière en hebdo. on visualise très bien la résistance évoquée. De plus, on voit que les les stochastique indiquent un surachat (mais qui se résorbe).

D1.jpg

H4: une longue bougie rouge a validé la cassure kijun. La chikou est juste sous les prix. Nous sommes toutefois toujours au-dessus du kumo (autre zone d'incertitude).

H4.jpg

H1: les stochastiques sont en survente. On observe les prix qui ont effectué un pullback et sont désormais soutenus par la tenkan dans le mouvement baissier. On peut penser à un range en regardant le kumo mais celui-ci s'est affaissé. De plus on n'observe pas de limite basse qui pourrait constituer le bas du range.

H1.jpg

M15; tendance baissière, pas de survente, doji sous kijun qui repousse les prix confirmé par une petite bougie rouge (si elle avait été plus grande, j'aurais parlé d'une englobante baissière et par conséquent d'une étoile du soir). C'est le signal pour entrer court. L'objectif sera le plat kijun observé en H4 (on remarquera que ce niveau constitue le dernier plus bas en M15) . Avec cet objectif, je reste au-dessus du kumo H4 et l'objectif est au-dessus de la tenkan daily. Je n'aurai pas d'obstacle majeur à casser. Le stop sera placé en haut de la mèche du doji M15, donc au-dessus de la kijun sur cette UT.

M15.jpg

entrée: 1.20006
stop loss: 1.20093 (8.7 pips)
objectif: 1.19983 (17.2 pips)

ratio de 2

déroulement: beau départ, puis ralentissement dans la baisse des prix pour atteindre l'objectif en 40 minutes. TRADE IDEAL.

bilan de la matinée: 1 trade raté (1% du capital) et 1 réussi (2% du capital). Je sors donc en bénéfice de presque 1% de mon capital quand on aura déduit le coût de la transaction forex.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 09 Jan 2018, 13:07

J'admire tes analyse sur plusieurs UT, un exemple.
Il faut absolument que je vois ça avec les Katanas car en ce moment j'ai du mal a en trouver des bonnes , certainement car je ne vais pas voir les UT supérieures.
Continue tu es vraiment sur le bonne voie
angle40
7
7

Messagepar abfx » 09 Jan 2018, 15:21

Bonjour Bruno et merci beaucoup pour tes encouragements.

Ichimoku ne peut s'envisager que sur plusieurs UT. Ceci me permet d'envisager un mouvement général des prix, un peu comme une "vague". L'océan n'est qu'une vaste étendue d'eau inactive quand on le regarde du ciel. Puis en survolant de plus près, on y distingue différents courants, puis quand on s'approche on voit parfois de grandes vagues appréciées des surfers. Enfin, quand on est sur la plage, les pied dans l'eau, on peut contempler ce qui était imperceptible auparavant; ces petites vagues qui viennent discrètement s'échouer sur la plage. Ce qui était capable de renverser des bateaux finit ici en drainant quelques petits coquillages ridicules dans cette fin de mouvement. Un peu comme quand le tsunami qui se produit à quelques milliers de kilomètres, au milieu de nul part, vient mourir dans un dernier râle au pied des châteaux de sables de nos enfants qui s'en amusent.

Travailler sur plusieurs UT comme je le fais, c'est ainsi que je le voit. Chercher ces grands mouvements de fond pour en déterminer les fins de vie. En fonction de nos horizons de temps, on capte le mouvement de fond sur le mensuel et on s'approche jusqu'à l'UT qui nous correspond pour entrer. Certains auront besoin de ces grands mouvements au large pour l'énergie hydrodynamique (les traders long terme, les swing), d'autres resteront sur la plage pour en capter les bribes et ne recherchent que les clapotis (intraday, scalpeurs).

Ta méthode de trading est très différente car tu ne cherches pas à entrer dans un mouvement mais à en capter l'accélération. Ce qui montre bien que chacun se sert de ses outils comme il l'entend. Si j'ai bien compris ta méthode, tu entres sur katana M5 et sors tu sors lorsque tu es en surachat (ou survente) H1 et que les courbes du stochastique se croisent en zone d'excès dans ton UT principale M5. Pas certain que mes analyses multitimeframes du mouvement soit utiles à ton trading. Probablement plus pour en déterminer les obstacles, supports et résistances, et éventuellement sortir avant la règle précitée en cas de signes de retournement lié à l'analyse des chandeliers japonais.

Toujours est-il qu'encore une fois on en déduira qu'il n'y a pas UN trading mais que CHACUN A LE SIEN et qu'il faut apprendre des autres, s'inspirer de ce qu'ils font afin de faire progresser la méthode qui nous est propre.

Je regarde beaucoup ce que tu fais et suis admiratif de ta patience quant à ta règle de sortie.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 09 Jan 2018, 19:55

C'est beau le trading avec toi, la mer, la plage.
On voit que tu habites au soleil.

Nous à Paris on saute vite dans le métro, on ne voit pas le ciel.
angle40
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku