Bonjour à tous,
je n'ai pas trop de temps disponible pour le trading actuellement. Du coup peu d'études et prise de position. Toutefois, ce matin j'ai pu détecter une opportunité.
GBPUSD:H4: tendance haussière nette, les prix sont venu rebondir sur la kijun. En Daily, les prix ne sont pas trop éloignés de kijun et tenkan.
H1: les prix sont dans le kumo mais vu la configuration H4 et le twist du kumo H1, on peut penser que nous avons atteint le bas du range. On voit immédiatement l'alignement plat SSB et plat kijun qui constitue la partie médiane du range potentiel, c'est un objectif qu ne me semble pas trop ambitieux (peut-être que viser le haut du range serait judicieux également étant donné que nous somme dans le sens de la tendance de l'UT supérieure H4).
M15: nous sortons juste du kumo mais on a cassé la résistance faible de 1,35268 qui avait repoussé les prix à trois reprises. De plus les cours sont soutenus par tenkan et kijun, le kumo repart à la hausse et l'on constate que les plus bas sont de moins en moins bas. Si sur H4 et H1 la chikou est libre, elle est dans le nuage en M15 et il lui faudra casser un plat SSB pour en sortir. Malgré ceci, pour moi, tendance haussière validée sur ces UT et signal d'entrée. L'objectif sera l'alignement SSB/plat kijun H1(milieu du range probable) qui correspond avec la tenkan plate en H4, le stop sera placé sous la mèche du chandelier précédent en M15, au niveau de la kijun (qui n'est pas plate).
entrée: 1,35316
stop loss: 1,35248 (6,8 pips)
objectif: 1,35538 (22,2) pips
ratio excellent de 3,26
Je ne pourrai pas suivre le trade alors je place un stop suiveur équivalent à la moitié de mon objectif, soit 11 pips afin de protéger mon capital si les cours montent puis se retournent avant l'objectif (ou si la chikou ne parvient pas à sortir du kumo M15).
Déroulement: rien de spécial, une montée sereine, sans à-coups, sans montée subite et sans pullback
Résultat: l'objectif est atteint 2 heures après la prise de position.
On notera qu'il y a maintenant plus de 2 heures que ce trade est terminé mais les prix n'ont pas bougé oscillant dans une fourchette de plus ou moins 7 pips par rapport à l'objectif qui avait été défini: nous sommes toujours coincés sur ce niveau, avec les stochastiques H1 et M15 en surachat. A surveiller soit un throwback vers le bas du range H1, voir la kijun H4, soit une période de respiration du marché qui repartira à la hausse quand la kijun m15 soutiendra à nouveau les prix.
Dans tous les cas, même si je ne suis pas trop disponible en ce moment, ce trade parfaitement analysé et réalisé fait plaisir (1 ou 2 comme ça par jour et je vivrai sereinement.
EDIT: la suite m'a donné raison et les prix sont redescendus jusqu'au niveau de mon point d'entrée.