journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 21 Déc 2017, 21:33

J'ai voulu tenter le dax, chose que je ne fais jamais.

H4: on observe un deuxième rebond sur SSB, la dernière bougie ayant eu un mèche passant en dessous. kumo orienté à la hausse.

H4.jpg

H1: on observe un kumo plat significatif d'un range et le détail du rebond évoqué précédemment. On a toutefois été repoussé par la kijun H1 sur la bougie précédente.

H1.jpg

M5: les prix sont venu tester la kijun qui tient. Doji sur celle-ci suivi d'un départ à la hausse (cette kijun correspond à la tenkan M15): Je rentre.

M5.jpg

L'objectif sera la kijun H1 et le stop sera placé sous la kijun M5, sous les mèches des dernières bougies.

entrée: 13104.75
stop loss: 13091.39
objectif: 13129.43

Résultat: malgré tous ces signaux qui m'indiquaient une hausse des cours (le doute venait du fait qu'on avait déjà été repoussé par la kijun H1, mais qu'elle offre une résistance n'est pas surprenant), les cours sont repartis à la baisse, ont cassé la kijun et le stop a été touché. Pour comprendre cet échec, peut-être était-ce un signal que la kijun H1 repousse les prix?
Fichiers joints
final.jpg
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 21 Déc 2017, 22:01

CADJPY:

A 14h30, il y avait des nouvelles économiques sur la CAD et sur l'USD. J'ai voulu tester de prendre une partie du mouvement. J'ai donc surveillé l'EURUSD mais je ne voulais pas couplé le CAD à la même monnaie que l'USD, j'ai donc choisi le JPY comme valeur refuge. Malgré tout, j'ai déjà observé que souvent les prix partent très fort suite à une nouvelle économique importante, se replient (prise de bénéfices des scalpeurs), puis repartent dans la tendance initiée.

D1: cette UT me permet de définir les objectifs, S/R. on observe que la chikou span pourrait être bloquée par le plat kijun.

D1.jpg

M15: pas d'information majeure sur les UT H4 et H1. De plus il s'agit de prendre un mouvement violent en cours s'il a lieu. Sur M15, on voit très nettement la bougie qui a "explosé", puis le throwback avec une mèche de bougie qui vient effleurer la kijun.

M15.jpg

M5: les cours sont repoussés pas la kijun suivi d'une bougie englobante: je rentre. le stop sera placé sous la kijun M15.

M5.jpg

entrée: 88.931
stop loss 88.8 (13.1 pips)
objectif: 88.836 (30 pips)

ratio de 2.3

Déroulement: on remarque que le haut de la bougie qui a suivi l'annonce à 89.2 fait une forte résistance sur laquelle les prix peinent à progresser. On voit sur le graphique qu'ils sont venu la tester à 8 reprises avant de pouvoir la casser soutenus par la tenkan (devant mon écran à ce moment, je me demandais s'il na fallait pas couper; j'avais à ce niveau mon ratio de 2/1).

Finalement l'objectif est atteint et on voit sur la graphique que les prix ne sont pas monté beaucoup plus haut avant de repartir à la baisse.

M5  final.jpg

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 22 Déc 2017, 16:47

AUDJPY:

D1: on constate que les cours remontent depuis 2 semaines, Le long plat SSB au(dessus de la chikou pourra faire obstacle).

D1.jpg

H4: tendance parfaitement haussière, mais en surachat.

H4.jpg

H1: confirmation du H4, mais la tenkan soutient les prix. Kijun pas trop éloignée.

H1.jpg

M15: les prix ont ralenti puis ont recassé la kijun à la hausse: pour moi c'est un bon signal pour entrer long. L'objectif sera placé sous la SSB Daily évoquée auparavant. Le stop sous la mèche du dernier plus bas en M15, donc sous la kijun.

M15.jpg

tendance de fond haussière forte et affirmée, aucun obstacle jusqu'à l'objectif, chikou span dégagée sur toutes les UT, entrée sur une cassure de kijun M15 avec un stop idéalement placé: tout est parfait, je trouve rarement des configurations aussi idéales.

entrée 87.483
stop loss 87.403 (8 pips)
objectif: 87.7 (21.7 pips)

ratio 2.7

Bien évidemment j'ai regardé le calendrier des sorties économiques et à 14h30, sorties importantes sur le CAD et sur l'USD. c'est pourquoi j'ai regardé cette paire de monnaies de l'hémisphère sud non concernées par ces sorties.

14h30: malgré le manque de corrélation (en tout cas je ne connais pas la corrélation entre ces monnaies), la sortie économique a un impact sur ce trade et une mèche assassine sur un chandelier 1 minute vient taper mon stop pour me sortir.

AUDJPY m15 (12-22-2017 1515).png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 23 Déc 2017, 14:51

Toujours tes petits stop.

Ah oui, et en plus les mèches assassines, c'est pourquoi maintenant je mets mon stop 1 à 2 pips sous le dernier plus bas,ici sous le dernier Doji blanc.
L'inconvénient c'est qu'il y a toujours un dernier plus bas, c'est pourquoi j'ai une liste des plus bas atteint par mes stops ou sorties avec mon UT de travail; Je vois ainsi que ça oscille entre 10 et 12 pips. (Je devrais le faire par paire, pas le courage). Je prends donc le dernier plus bas qui est dans cette zone. C'est du bidouillage mais ça semble fonctionner.

Inconvénient, ça diminue mes positions pour garder mon MM, c'est pourquoi maintenant je laisse courir dans l'écran de travail, jusqu'à ce que la STO H1 arrive en survente pour les ventes avec la M5 qui croise dans la même zone.

Comme il semble que tu es souvent stoppé, alors que tes analyses sont bonnes, c'est vraiment dommage. A mon avis tu devrais travailler tes sorties. Trouve toi une méthode, c'est aussi important que les entrées, sinon plus important.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 23 Déc 2017, 17:13

Bonjour Bruno,

tu as parfaitement raison; les analyses semblent bonnes mais les résultats n'y sont pas suffisamment. Encore beaucoup d'étude et de travail à venir...

Concernant le dernier trade, pas de regrets concernant la taille du stop: la mèche était annonciatrice d'une descente des prix.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 23 Déc 2017, 19:03

N'importe comment, je dis n'importe quoi. Je viens de regarder à nouveau ton trade. Quand tu es entré le Doji dont je parle n'existait pas.
Je n'ai pas les graphes aujourd'hui, mais je suis surpris que ce soit redescendu. Pas de chance.
Bon Noël
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 29 Déc 2017, 19:17

Bonjour à tous,

comme beaucoup, je vais profiter de cette fin d'année pour faire un bilan rapide.

Au début (enfin pas complètement non plus), j'ai obtenu des résultats plus que satisfaisants pour moi. Toutefois le manque de technique et de connaissances révèlent que la chance faisait partie intégrale de ces résultats. Afin de palier à ces défauts, je me suis perfectionné à l'aide de livres ainsi que les formations de Patrick.

Désormais, si mes analyses sont correctes, les résultats ne suivent pas complètement. Bien sûr les défauts des débutants: impatience, énervement, non respect des règles d'entrée, parfois on essaie de rattraper une tendance en entrant trop tard... Beaucoup d'erreurs auxquelles on succombe bien trop souvent. Il faut travailler le côté psychologique. mais aussi sa technique. On peut s'inspirer de ce que font les autres mais ce qui réussit à l'un ne nous réussira pas forcément. Quelque part la façon de trader est un reflet du caractère de chacun.

En ce qui me concerne, Il faut que je travaille le côté psychologique évidemment, mais il va falloir encore affiner la technique. 1 - Soit afin de ne pas m'éparpiller je ne regarde que 4 paires, mais par manque de signaux, je finis par entrer alors que je n'aurais pas dû, 2 - soit je veux être plus stricte dans mes entrées et je regarde beaucoup plus de paires, mais trop n'est pas mieux car on ne peux suivre correctement et au final beaucoup de trades perdants.

Toutefois, (je souhaite faire de l'intraday), mais j'ai voulu pour tester faire du swing trading depuis début décembre. Là je m'y intéresse moins. je jette un oeil le matin, rapidement, sur 3 UT (mensuel, hebdo et daily), je surveille toutes les paires majeures et mineures. Ceci ne prends que quelques minutes pour surveiller 28 paires. Mes premiers trades reflétaient mes erreurs et je voulait absolument entrer, devant un tableau d'ordre quasiment vide je me suis vite fais sortir, mais depuis que j'ai compris que ne pas trader, c'est déjà trader, les résultats sont meilleurs.

beaucoup trop de trades passés au début et donc perdants.

Concrètement, avec un compte démo de 5000€ et un risque de 1% par trade, soit 50 € avec un objectif minimum de 100€ afin de respecter le ratio. J'ai passé 26 trades ce mois-ci:
-5 arrêtés au BE
-6 perdants
-2 ont atteint l'objectif.

Sur ce compte, malgré le coût de chaque transaction et le très faible ratio de réussite, le compte est à +2€. Ainsi avec 2 trades gagnants, j'ai couvert le coût de transaction de 26 trades et la perte de 5. On peut en conclure qu'un bon money management sauve bien des erreurs (C'est peut-être le premier enseignement de Patrick d'ailleurs).

Sur les 13 trades actuellement en cours, seulement 1 en négatif à -32€ et les autres en positif pour un bénéfice actuel de 630€. On peut conclure que sur ce compte j'ai réalisé un bénéfice (pas encore validé car trades non achevés) de 632 € ce mois-ci, soit 12.64% du capital de départ (ce qui peut paraître excellent si on suit ce qu'on voit sur le net).

je ne raconte pas ceci afin de me mettre en avant, mais juste pour montrer qu'il y a une différence entre ce que l'on veut et ce que sait faire. Pour rappel, je n'aime pas le swing trading (les marchés actuels peuvent trop vite changer, trop d'instabilité politique...) et je souhaite faire de l'intraday comme sont relatés mes trades dans mon journal ,mais les résultats sont bien moins bons.

En résumé, on peut conclure que si je suis bénéficiaire en swing, mes analyses sont bonnes. Mais les mêmes analyses en intraday sont beaucoup moins fructueuses (j'ignore même si je suis à l'équilibre car je teste encore beaucoup). je déduis qu'il est d'autant plus difficile de gagner si les UT sont courtes.

Il va me falloir travailler pour trouver le juste équilibre en ce qui me réussit et ce que je souhaite faire.

Ce bilan rapide est plus dédié aux gens qui comme moi se cherchent, testent et souvent se découragent.

Donc, sans vouloir donner de leçon à quiconque, je fais juste part de ma petite expérience:

- money management essentiel
- travailler le côté psychologique
- ne pas faire ce qu'on veut mais ce qu'on sait faire (et rester objectif devant cet état de fait qui est vexant)
- trouver son propre style de trading
- ne pas trader, c'est déjà trader
- plus les UT sont courtes plus il est difficile de gagner

Bonne continuation à tous

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 30 Déc 2017, 01:01

Bien analysé Anthony
Tu as donc fait virtulement 12.7% en 1 mois. Combien en réel démo, c'est à dire de combien ton compte démo a-t-il augmenté ?
Ca serait sympa de suivre tes 13 trades, quels sont-ils ?
Tu ne dois pas être loin de ton Margin call, attention
Bonne année, on continue à se suivre l'année prochaine, c'est sympa de travailler à plusieurs. Moi je reste sur le court terme, on va voir.
angle40
7
7

Messagepar marc83 » 30 Déc 2017, 13:10

Bonjour Anthony,
Oui belle analyse personnelle. Effectivement, le trading de court terme envoie plus de faux signaux, mais rester en swing t’expose plus aux problèmes.
Alors que faire? Un peu des deux?
Perso, même si j’ai beaucoup ralenti ces dernières semaines, (petit coup de mou car pas en grande réussite et puis surtout pas mal de boulot qui m’eloignait des écrans) , j’ocille entre les deux.
En fait, je prends le meilleur signal qui m’est donné (histoire de mettre le max de prabobilités de réussite de mon côté) , entre 15mn et hebdo. Je me sers du mensuel pour voir la tendance si je rentre en swing...
Donc entre le fait de mes occupations et arriver trop tard sur les graphiques (par exemple, j’ai tout loupé sur le Dax en daily), je n’ai pas pris beaucoup de positions ces derniers temps.
J’espère que 2018 me sera plus favorable...
marc83
7
7

Messagepar abfx » 30 Déc 2017, 14:23

Bonjour Bruno, bonjour marc,

Bruno, sur mon résumé de résultats du mois, le solde de ce compte à progressé de 2€ (ridicule mais pas perdant, c'est l'essentiel), et les trades en cours sont bénéficiaires de 630 €. les fonds ont donc progressé de 632 € sur le mois (mais trop de trades en cours pour tirer une quelconque conclusion). Il est vrai que je n'ai pas publié ces trades car le swing n'étant pas ma priorité, je n'ai pas apporté tout le sérieux à ce compte et y consacre très peu de temps (un coup d'oeil rapide le matin et c'est tout. Si signal validé,je rentre, sinon je passe à autre chose). Mais devant ces bons résultats, peut-être devrais-je ouvrir un journal swing.

Marc, il s'agit d'une analyse personnelle mais qui peut concerner je pense 90% d'entre nous, c'est pourquoi je l'ai publiée. Comme tu l'as toi aussi remarqué, sur UT courtes, il y beaucoup plus de faux signaux (même avec une tendance marquée sur les UT supérieures, on peut être éloigné des tenkan et kijun et subir un retour contre-tendance en UT courtes). Comme toi je pense qu'il ne faut pas se fixer d'UT précises, mais saisir une opportunité qui se présente (de toute façon, la taille de la position sera adaptée à la taille du stop loss, encore une fois on doit se fier au money management).

Personnellement, je suis comme Bruno et préfère que les trades ne s'éternisent pas me protégeant ainsi des événements géopolitiques (mais il y d'autres inconvénients), c'est pourquoi je privilégie l'intraday et les UT courtes. Il va falloir essayer de reporter le taux de réussite de ce compte swing sur mon compte intraday, et là je serai satisfait. J'ai déjà quelques idées qu'il faudra tester pour filtrer davantage encore.

Le travail continue.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku