Bruno,
pour commencer avec Benoist Rousseau, tu dois mieux connaître sa technique que moi mais il a assez de nerfs et d'expérience pour avoir confiance dans ses analyses, et être capable de couper un trade en perte. Il me semble qu'il a un stop de protection, mais extrêmement large. Rappelle-toi cette année; il a perdu un trade qui lui a coûté la moitié de son bénéfice annuel (je me rappelle du montant mais je vais le taire ici: énorme et très loin di 1% conseillé par Patrick) alors qu'il faisait sa meilleure année. Toujours est-il que je pense que cette claque l'a "libéré quelque part" et il trade désormais beaucoup plus gros, avec moins de stress je pense, plus en adéquation avec son capital. Concernant son livre, tu dis 500 pages, ça me paraît énorme. N'oublions pas qu'en trading, il n'y a aucune méthode miracle qui fonctionne à chaque fois. Tout bon trader le précisera autant qu'il insistera sur le fait qu'
une méthode se doit d'être la plus simple possible pour être efficace.
Pour revenir sur ma méthode, j'entre idéalement sur un chandelier de retournement 1 minute, dans le sens de la tendance déterminée sur les UT supérieure, avec des stochastiques en excès. J'utilise 2 stochastiques: le réglage 5;3;3 qui me donne mon entrée, mais aussi le 14;3;5 (conseil de Patrick). Il faudrait que je me serve de ce 2ème réglage pour la durée de mes scalps. parfois j'entre en contre-tendance quand les cours se retouenent pour combler un excès (si chandeleir et stoc me l'indiquent, mais je n'aime pas du tout et je ne le fais plus).
Par exemple, tendance baissière déterminée sur le m15, validée en m5. pullback en m1 avec stochastiques 5;3;3 en surachat: je surveille la bougie de retournement baissier qui me donne mon entrée (bien évidemment dans le respect des règles Ichimoku). Je coupe actuellement assez vite car je n'ai pas encore assez confiance. Idéalement, lorsque les stochastiques 14;3;5 sont aussi en surachat, je devrais pouvoir laisser durer mon trade jusqu'à un signal de retour haussier, donc plusieurs minutes et plusieurs pts. Si les stoc 14;3;5 sont assez proches de la survente, je coupe mon trade assez vite (comme je le fais actuellement). Avec la confiance et la pratique, je devrais laisser durer certains scalps et gagner ainsi plus de pts. Il m'arrive encore d'entre parfois après avoir couper un peu vite, mais j'aimerais arrêter ceci car le timing n'est plus bon pour l'entrée et même si ces scalps sont gagnants, le risque est un peu plus présent, et
le risque est l'ennemi du trader. En coupant aussi vite, je valide les prises de bénéfice et coupe le risque lié à tout mouvement subit (mais je coupe aussi mes potentiels bénéfices).
Je place un stop équivalent à 1% de mon capital (10 pts sur le dax, 20 sur le dow). ce qui veut bien dire que si je réalise 10 scalps de 2 pts en 1 journée, j'aurais réalisé 2% de mon capital. ceci me suffit pour vivre avec le compte que je souhaiterais ouvrir (et multiplier par 5 quand j'aurai validé la méthode et les bénéfices sur plusieurs mois). Ca ne fait pas rêver 20 pts par jour quand on voit les "cracks" qui annonces plusieurs centaines de pts quotidiens, mais comme l'indique Patrick et comme tu le sais, le nombre de pts importe peu, c'est la valeur de celui-ci qui compte. tant pis pour l’esbroufe.
Voici une capture d'écran de la page précédente sur le DOW: pas de tendance marquée en m15 ou m5 mais on voit une montée avec une zone de résistance (kijun m15, ZE m5) juste-au-dessus dans un mouvement haussier: recherche d'entrée long.

je vois les 2 stochastiques en survente: je surveille les chandeliers. bel avalement haussier sur une possible borne basse de range m1 (même si la fragilité de ses bornes relativise l'importance de cette info), le tout sur les BB 1 minute (que j'utilise que comme indication secondaire, je pourrais m'en passer mais j'étudie). On voit que les BB 1 minutes sont à l'intérieur des BB 5 minutes: pas d'excès de fonds. Entrée à la clôture de l'avalement haussier (même si proche de la ZE: donc pas idéal). j'ai coupé très vite et ai dû prendre 6 ou 7 pts sur ce scalps étant donné l'accélération. En faisant confiance à ma méthode, j'aurais placé mon stop au BE et laissé la montée. J'aurais dû sortir une fois les stoc 5;3;3 en surachat dès le signal de possible retournement. De plus en haut des BB 1 minutes. J'aurais ici pris environ 30-40 pts en laissant mon scalp 5 minutes (soit donc approximativement mon objectif journalier).
remarque: le trader non scalper aurait laissé courir jusqu’à la kijun m15 et aurait eu raison, mais le scalper se doit de couper dès que le risque de retournement apparaît.
Dans le rond rouge: ce n'est pas une entrée idéale (malgré un scalp gagnant): je suis entré à la clôture du doji dans le sens de la tendance haussière avec la bougie suivante qui semblait repartir à la hausse. les stoc 5;3;3 pas en survente mais loin du surachat: pas de contre-indication toutefois les stoc 14;3;5 en surachat: c'est donc le type de scalp à couper dès qu'il est en positif et ne pas faire durer. Il arrive que les stocs 5;3;3 soient en survente et les stoc 14;3;5 en surachat: j'entre mais coupe très vite dans ces conditions).
Ca parait compliqué mais j'espère que ceci pourra t'aider.