journal scalping abfx

Re: journal scalping abfx

Messagepar angle40 » 28 Déc 2018, 11:28

Merci pour tes réponses Anthony, je vais bien relire et analyser tout ça mais tu es vraiment un perfectionniste, c'est certainement indispensable lorsque que l'on met en jeu son capital, bravo.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 28 Déc 2018, 20:54

pas sérieux ou quand l'envie est plus forte que la raison... vendredi soir n'est probablement pas le moment idéal pour trader!!!!!

j'ai fait une séance quand même et je m'en suis très bien sorti. les cours oscillent désormais et il est plus que temps de couper.

m1 séance du soir:

m1.jpg

m15: journée entière:

m15.jpg

final (pour un résultat qui représente 2 fois mon objectif quotidien)

Bureau de station de Trading FXCM.jpg

Bon week-end à tous.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar dzim0032 » 31 Déc 2018, 11:38

Bonjour Anthony, c'est beau même quand c'est petit.
dzim0032
6
6

Messagepar abfx » 31 Déc 2018, 20:01

Bonjour Denis et merci.

je distingue 2 types de scalping parfaitement représentés par 2 cracks de cette discipline bien connus des réseaux sociaux:

1-le scalp intensif où l'on multiplie les positions, plusieurs en même temps et où on cumule les pts (comme le fait Robby). L'avantage ici est d'être relativement actif, de plus on engrange beaucoup de pts: c'est flatteur (et ça fait chic de montrer aux copains qu'on a fait 200 pts en 1 matinée)

2- le scalp chirurgical où chaque entrée doit être soignée comme un sniper (façon Benoist Rousseau). 1 seul scalp à la fois. L’inconvénient ici est qu'il faut être extrêmement patient et éviter les "trades d'ennui". Ici, il faut des positions plus grosses.

je ne pense pas qu'il y ait une meilleure façon de faire, juste qu'il faut que chacun trouve celle qui lui correspond. Au début de ce journal, je pratiquais la 1ère façon. L'inconvénient est que j'ai estimé être trop exposé car avec plusieurs positions ouvertes en même temps (et un stop assez large), en cas de retournement subit, d'une grande mèche: on risque beaucoup trop. Désormais je teste la 2ème méthode. Avec celle-ci, je n'ai besoin que de 20 pts par jour sur le DAX (ou 40 sur le DOW) pour atteindre un objectif qui me suffirait pour en vivre. Alors je vais essayer de tester sur une période significative, en essayant de faire beaucoup moins d'entrées mais encore plus "sures". Basiquement, je me dis qu'en tradant 5 heures par jour avec un objectif de 20 pts sur le DAX, et même en coupant dès 2 pts de profit, je n'ai besoin que de 2 trades par heure pour atteindre mon objectif s'il n'y a pas d'erreur. Cet état de fait me retire une bonne dose de pression mais malgré tout je réalise cet objectif en ne tradant qu'une heure le matin et parfois un peu en soirée. J'aimerai apprendre à être encore plus rigoureux dans mes entrées et faire moins de pts. Après tout, d'après mon calcul, je ne devrais faire que 5 à 8 pts (ou le double quand je scalpe le DOW) par jour actuellement vu mon amplitude d'heures de trading.

Travail.....

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 01 Jan 2019, 12:03

Tu as raison Anthony, je regarde tes graphes et pour bien les comprendre j'aimerais savoir comment comprendre quand tu entres , quand tu sors. Je ne vois que des flèches vertes et je ne sais pas si elle concernent un achat ou une vente. Vu la bougie il me semble comprendre, mais peux-tu me confirmer.

Je regarde ce que fait Benoist Rousseau, ce n'est pas si simple. Il laisse parfois son trade descendre de 7 pips pour en gagner 2. Il est certain de son analyse, mais trader sans stop, avec une telle confiance en son analyse me fait peur. Il faut que je vérifie mais il doit tout de même avoir mis un stop de prudence car rien n'est certain en trading, même pour le meilleurs. Rappelons nous de la BNS qui en a ruiné plus d'un.

Il va sortir un livre de 500 pages ??? en mars pour expliquer sa façon de scalper. C'est gros mais je crois que ça va valoir la peine de le lire.

Je vais continuer à suivre tes graphes car tu fais vraiment du bon travail.
J'ai vu dans une de tes réponses que tu mettais ton stop à 10 pips sur le DAX, ne penses-tu pas que c'est beaucoup avec plus de 90% de tes trades qui sont en dessous de 3 pips (jusqu'en août après ça ne doit plus être du scalping). Il est vrai qu'il y a aussi qu'il y a 95% de tes trades gagnants qui sont en dessous de 6 pips.

Comme tu l'expliques très bien le cumul des trades entre 1 et 3 pips, avec 90% de réussite, te donne d'excellent résultats.

Merci encore pour ta participation exceptionnel au forum.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 01 Jan 2019, 14:26

Bruno,

pour commencer avec Benoist Rousseau, tu dois mieux connaître sa technique que moi mais il a assez de nerfs et d'expérience pour avoir confiance dans ses analyses, et être capable de couper un trade en perte. Il me semble qu'il a un stop de protection, mais extrêmement large. Rappelle-toi cette année; il a perdu un trade qui lui a coûté la moitié de son bénéfice annuel (je me rappelle du montant mais je vais le taire ici: énorme et très loin di 1% conseillé par Patrick) alors qu'il faisait sa meilleure année. Toujours est-il que je pense que cette claque l'a "libéré quelque part" et il trade désormais beaucoup plus gros, avec moins de stress je pense, plus en adéquation avec son capital. Concernant son livre, tu dis 500 pages, ça me paraît énorme. N'oublions pas qu'en trading, il n'y a aucune méthode miracle qui fonctionne à chaque fois. Tout bon trader le précisera autant qu'il insistera sur le fait qu'une méthode se doit d'être la plus simple possible pour être efficace.

Pour revenir sur ma méthode, j'entre idéalement sur un chandelier de retournement 1 minute, dans le sens de la tendance déterminée sur les UT supérieure, avec des stochastiques en excès. J'utilise 2 stochastiques: le réglage 5;3;3 qui me donne mon entrée, mais aussi le 14;3;5 (conseil de Patrick). Il faudrait que je me serve de ce 2ème réglage pour la durée de mes scalps. parfois j'entre en contre-tendance quand les cours se retouenent pour combler un excès (si chandeleir et stoc me l'indiquent, mais je n'aime pas du tout et je ne le fais plus).

Par exemple, tendance baissière déterminée sur le m15, validée en m5. pullback en m1 avec stochastiques 5;3;3 en surachat: je surveille la bougie de retournement baissier qui me donne mon entrée (bien évidemment dans le respect des règles Ichimoku). Je coupe actuellement assez vite car je n'ai pas encore assez confiance. Idéalement, lorsque les stochastiques 14;3;5 sont aussi en surachat, je devrais pouvoir laisser durer mon trade jusqu'à un signal de retour haussier, donc plusieurs minutes et plusieurs pts. Si les stoc 14;3;5 sont assez proches de la survente, je coupe mon trade assez vite (comme je le fais actuellement). Avec la confiance et la pratique, je devrais laisser durer certains scalps et gagner ainsi plus de pts. Il m'arrive encore d'entre parfois après avoir couper un peu vite, mais j'aimerais arrêter ceci car le timing n'est plus bon pour l'entrée et même si ces scalps sont gagnants, le risque est un peu plus présent, et le risque est l'ennemi du trader. En coupant aussi vite, je valide les prises de bénéfice et coupe le risque lié à tout mouvement subit (mais je coupe aussi mes potentiels bénéfices).

Je place un stop équivalent à 1% de mon capital (10 pts sur le dax, 20 sur le dow). ce qui veut bien dire que si je réalise 10 scalps de 2 pts en 1 journée, j'aurais réalisé 2% de mon capital. ceci me suffit pour vivre avec le compte que je souhaiterais ouvrir (et multiplier par 5 quand j'aurai validé la méthode et les bénéfices sur plusieurs mois). Ca ne fait pas rêver 20 pts par jour quand on voit les "cracks" qui annonces plusieurs centaines de pts quotidiens, mais comme l'indique Patrick et comme tu le sais, le nombre de pts importe peu, c'est la valeur de celui-ci qui compte. tant pis pour l’esbroufe.

Voici une capture d'écran de la page précédente sur le DOW: pas de tendance marquée en m15 ou m5 mais on voit une montée avec une zone de résistance (kijun m15, ZE m5) juste-au-dessus dans un mouvement haussier: recherche d'entrée long.

Marketscope 2.0.jpg

je vois les 2 stochastiques en survente: je surveille les chandeliers. bel avalement haussier sur une possible borne basse de range m1 (même si la fragilité de ses bornes relativise l'importance de cette info), le tout sur les BB 1 minute (que j'utilise que comme indication secondaire, je pourrais m'en passer mais j'étudie). On voit que les BB 1 minutes sont à l'intérieur des BB 5 minutes: pas d'excès de fonds. Entrée à la clôture de l'avalement haussier (même si proche de la ZE: donc pas idéal). j'ai coupé très vite et ai dû prendre 6 ou 7 pts sur ce scalps étant donné l'accélération. En faisant confiance à ma méthode, j'aurais placé mon stop au BE et laissé la montée. J'aurais dû sortir une fois les stoc 5;3;3 en surachat dès le signal de possible retournement. De plus en haut des BB 1 minutes. J'aurais ici pris environ 30-40 pts en laissant mon scalp 5 minutes (soit donc approximativement mon objectif journalier).

remarque: le trader non scalper aurait laissé courir jusqu’à la kijun m15 et aurait eu raison, mais le scalper se doit de couper dès que le risque de retournement apparaît.

Dans le rond rouge: ce n'est pas une entrée idéale (malgré un scalp gagnant): je suis entré à la clôture du doji dans le sens de la tendance haussière avec la bougie suivante qui semblait repartir à la hausse. les stoc 5;3;3 pas en survente mais loin du surachat: pas de contre-indication toutefois les stoc 14;3;5 en surachat: c'est donc le type de scalp à couper dès qu'il est en positif et ne pas faire durer. Il arrive que les stocs 5;3;3 soient en survente et les stoc 14;3;5 en surachat: j'entre mais coupe très vite dans ces conditions).

Ca parait compliqué mais j'espère que ceci pourra t'aider.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar dzim0032 » 01 Jan 2019, 14:28

Je vais acheter son livre car moi aussi je le suis et essaie par moi même de trader comme lui avec les bougies HA.
dzim0032
6
6

Messagepar angle40 » 02 Jan 2019, 02:06

Parfait Anthony. je vais essayer cette 5.3.3.
J'avoue ne pas comprendre "le réglage 5;3;3 qui me donne mon entrée, mais aussi le 14;3;5", il faudra que je regarde ça en réel." Pour moi c'est l'un ou l'autre, il y a quelque chose que je n'ai pas du comprendre.
Pour le reste je comprends tout et comme en plus j'ai à peu près la même façon de trader c'est facile.

Pour la sortie, tu coupais rapidement et avais de très bons résultats. Pouquoi changer ?
B. Roussseau semblait faire pareil. Sa perte de 1.400€ n'est pas secrète puisqu'il donne tous ses trades. En réalité il gagne en ce moment plus de 10.000€ par mois ça fait donc une petite partie de ses gains MENSUELS et peu de ses gains annuels. En plus comme il trade à Andorre avec peu d'impôts, pas trop de problèmes. Par contre il reconnaît que c'est une erreur de ne pas avoir coupé avant.

C'est vrai qu'il prend maintenant de plus gros trades, car dit-il, il se sent plus Zen depuis qu'il est en Andorre. la montagne, le calme, moins d'impôts. Il insiste beaucoup sur le fait de trader Zen car je pense que c'est son principal problème, il me semble assez angoissé, il parle beaucoup de la mort, de la maladie, et il n'a que 40 ans.
Heureusement pour moi, je n'ai pas ce problème.

Pour éviter ce genre de perte, que j'ai connu aussi comme certainement beaucoup d'entre nous, maintenant, je rentre avec la procédure " Trading en 1 clic", mon stop est mis automatiquement à la prise de position et je n'y touche plus.
J'ai noté sur une centaine de trades la remontée des cours après l'entrée, et je mets, par paire, le nombre de pips maxi + 1 pip. Mes sortie sur stop font partie de mon set-up. Il faut que je continue à noter car la marché va peut-être changer.

Par contre, quand je ferai du scalping, je compte rester en permanence devant mon PC, et laisser courir si la configuration me montre une très belle tendance. je pense que dans ce cas il me faudra un stop suiveur pour éviter les retours intempestifs.

Comme tu vois je regarde le scalping, je m'y lancerai sur un deuxième compte après des essais démo, sur un deuxième PC et un deuxième écran, par petites séances en attendant qu'une bonne configuration Katana arrive, car en ce moment, comme je recherche la config parfaite pour entrer, je m'ennuie, et c'est dangereux en trading.

Bonne continuation Anthony et merci pour ton aide.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 02 Jan 2019, 21:57

Bonjour à tous,

s'il est bien de donner des leçons, d'expliquer la théorie, il est mieux de l'appliquer.

Ce matin réouverture des marchés après un férié, un pont probable mondial qui suit une semaine de vacances: autant dire que le marché allait relativement incompréhensible pour moi. Il est donc logique de ne pas trader, ou plutôt IL AURAIT ETE LOGIQUE DE NE PAS TRADER. je ne détaille pas car j'ai honte mais je vous laisse deviner que le résultat d'1.5 heure de scalping peut s'avérer catastrophique quand on veut forcer le mouvement.

J'ai repris ce soir et c'est beaucoup mieux.

Le but de ce post est de montrer ce qui me semble être un trade parfait comme je l'expliquait à Bruno (Angle) quelques posts plus haut:

selon moi la tendance de fonds est haussière (le prochain objectif est la kijun daily à 10920. H4 et H1 ne contredisent pas cette idée. cette montée ne se fera probablement pas en ligne droite mais il est important d'avoir une idée de fonds.

sur la capture d’écran, on voit tous les détails:

-m15: un range a été cassé par le haut (j'ai placé un objectif qui correspond à une double résistance en extension H1 à 10665). La cassure de ce range me fait penser que les prix vont monter jusqu'à ce niveau (mais là c'est de l'intraday, et vu la faible volatilité, c'est assez aléatoire).

-m5: kumo haussier, il y a eu un throwback qui est presque revenu au contact de la kijun (c'aurait été vraiment parfait).

-m1: les cours ont cassé le kumo et un doji se crée. Les stochastiques 5;3;3 sont en survente, on peut penser qu'il s'agit de la borne basse du range probable: j'entre long à la clôture de ce doji.De plus, ce doji a lieu juste sur la borne basse de la BB, ce qui conforte mon idée. Je repense à ma conversation avec Bruno quand je vois les stochastiques 14;3;5 également en survente: c'est selon moi la bonne condition pour essayer de laisser courir le trade un peu. ce que je fait. Placement du stop au BE dès 5 pts de bénéfice (j'ai envie de couper car ceci représente 0.5% de mon capital,mais ne le fais pas): plus de risque. je laisse courir le trade et la ZE bloque un peu les cours. Les stiochastiques n'indiquent pas encore de surachat et pas de chandelier de retournement: je tiens et laisse le trade en cours. La ZE finit par céder et une grande bougie d'accélération atteint le haut de la BB, les stoc 5,3,3 sont en survente et les 14;3;5 ne vont pas tarder à l'être: je craque et coupe ce trade avec 17 pts de bénéfice, soit 1.7% de mon capital en 12 minutes; hyper stressant).

entrée:

entrée.jpg

sortie

fin.jpg

rq perso: 2 comme ça dans la journée me suffisent pour être indépendant financièrement et vivre sagement. Comme quoi il ne faut pas cumuler 100 trades dans la journée, mais réussir à patienter pour les conditions idéales.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 03 Jan 2019, 11:07

Superbe explication Anthony.

Ce que je ne comprends pas c'est que quand j'ai voulu la reproduire sur TS2, j'ai un graphe totalement différent du tien le 02/01 à 14H12.
Tu es dans la zone des 10.600 et moi des 10.500 et les bougies n'ont pas la même forme ?????
Le DAX est à 10.494 ce matin.

Aurais-tu une explication,ça ne change rien à ta démonstration mais c'est bizarre.
angle40
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku