salut les gars
Excellents échanges sur ton journal Micka.
Ceci étant dit pas obligatoire d'être japonais pour trader serein

. On pourrait aussi se référer aux chamanes mexicains qui expliquent que tout est dans la décision. Tu mesures le pour et le contre ensuite tu prends ta décision et tu ne le regrette pas et ce, quoi qu'il arrive après
C'est ce que je fais en général pour tout dans la vie mais aussi et surtout en trading.
Je fais un choix puis je ne le regrette pratiquement jamais.
En trading c'est très très important sinon on vit dans le regret permanent et donc dans la frustration.
Par exemple hier j'étais en position EURUSD (voir file EURUSD intraday) Mon TP était à 1.1240 (a peu près) à deux heures de stats importantes
J'ai décidé de couper mon trade (pourtant j'avais eu la patience de le tenir depuis le lundi) à 1.1270. En effet ce genre de stats peuvent précipiter le trade vers le TP ou au contraire effacer l'intégralité des gains patiemment acquis .
Finalement la stat a immédiatement conduit les prix vers mon TP et au delà. Et croyez moi quand on trade en réel avec de jolis sommes une différence de 30 pips c'est beaucoup d’argent
Pourtant je n'ai eu aucun regret . Souvent, quand pour une raison ou une autre je sors avant le TP ou le stop, je ne regarde même plus ce que finalement fait l'actif.
Cela évite aussi la sempiternelle hésitation. Avant (à mes débuts) j'aurais pu laisser le trade courir, voyant que ça avait marché, je l'aurais refait la fois suivante et j'aurais peut être perdu, puis la fois suivante je ne savais plus quoi faire, le doute s'installait et avec lui le corollaire d'émotions négatives. C'est terminé ce temps là ..... Pourtant je ne suis ni mexicain ni japonais
Mais je trade avec des outils japonais (les chandeliers japonais et l'ichimoku)