Journal de Jérôme

Re: Journal de Jérôme

Messagepar jerome » 29 Oct 2019, 07:33

Coca Cola (KO)

En weekly on voit que l'on a eu une belle tendance haussière depuis début mars 2019, jusqu'à aller tester par 2 fois le plus haut historique des prix ($55.514), sans succès. Cette tendance a été faiblement cassée la semaine dernière (avant dernière bougie) et cette cassure est confirmée cette semaine, du moins pour l'instant (nous ne sommes que mardi).

ko1w.png

Cependant en daily, on voit que la SSA est allé toucher la SSB, annonçant peut-être un twist du nuage ? J'ai l'impression que l'on a aussi un range en formation (encadré gris), à confirmer si les prix rebondissent sur le bas de range vers les $52.80.

ko1d.png

Dans tout les cas, la tendance haussière ne sera confirmée que si la résistance de $55.514 est cassée et que cette cassure est validée.

En attendant, en daily, il est peut-être possible de trader le range s'il est confirmé. Mais avant, les prix doivent aller taper soit un plat SSA ($53.13) soit le bas de range ($52.80) avant de rebondir et de casser la Kijun Sen à nouveau ($54.11) pour un TP vers $55.41, soit un profit potentiel de ~2.41% par action.
jerome
3
3

Messagepar Cypressat » 29 Oct 2019, 11:55

Bonjour Jérôme et merci pour le partage et la qualité de ton analyse
En effet le range que tu évoques en daily se matérialise aussi très bien en H4
aussi s'il casse par le bas, une correction jusqu'à la kijun weekly me semble probable.
Fichiers joints
KO-4-heures.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jerome » 31 Oct 2019, 08:35

AB INBEV (ABI)

Notes:
  • Attention, ce message est posté avec un jour de retard. La stratégie dont je parle ci-dessous a été donc appliquée hier, le 30/10/2019
  • ce message est un peu plus long que d'habitude car je détaille le raisonnement, des fois que ça puisse aider d'autres personnes, ou que quelqu'un aie des remarques à faire

En faisant ma revue de titres matinale, j'ai eu la surprise de voir qu'en daily, le titre avait perdu un peu moins de 13% en 3/4 jours, avec un gap énorme entre le 24 et le 25 Octobre. J'imagine que ça doit être dû à une annonce qui a déplu, mauvais résultats trimestriels peut-être, j'avoue, je ne suis même pas allé vérifier vu que quoi que soit cette nouvelle, le marché avait déjà sanctionné le titre. J'ai donc regardé si je pouvais éventuellement profiter d'un rebond, mais ça n'est pas aussi simple que d'acheter le titre et de croiser les doigts pour que ça remonte aussi violemment que c'est tombé, ça n'est pas le BTC après tout :mrgreen:.

abi1d.png

Au départ, en daily, j'avais identifié un plat SSB assez long vers les 71.557, j'ai donc pensé à poser un achat à ce prix. Néanmoins, j'ai remarqué que très souvent, les bougies japonaises forment des groupes de 3 bougies, et dans le cas de ABI on avait déjà ce groupe de 3 bougies des 25, 28 et 29 Octobre.

J'avais donc les choix suivants:
  • Poser un achat sur le support SSB à 71.557 sans avoir la garantie que les prix tombent jusque là et donc que mon ordre ne soit jamais exécuté. Ou pire, exécuté dans une phase descendante.
  • Poser un achat au marché et prendre le risque de perdre si le titre continue de tomber

Dans l'impossibilité d'arbitrer, je suis donc allé voir sur le graphique Weekly à la recherche de plus d'informations. C'est là, que j'ai pu repérer un loooooooooong plat SSB vers les 72.257.

abi1w.png

J'avais donc ma stratégie, placer un achat à seuil de déclenchement afin de pouvoir grimper dans le train si le rebond est là. Mon ordre est passé à 72.28 et pour l'instant, le titre part dans le bon sens (du moins, le sens qui m'arrange :mrgreen:) donc à surveiller.

abi1m.png
jerome
3
3

Messagepar jerome » 01 Nov 2019, 14:50

Bon, c'est pas gagné ....
jerome
3
3

Messagepar jerome » 28 Nov 2019, 08:35

Royal Dutch Shella (RDSA),

En M1, on voit que la Kijun est repartie à la hausse, et qu'il n'y a aucun obstacle à Chicku Span. De plus on voit bien le nuage orienté à la hausse ce qui nous suggère une tendance de fond haussière.

rdsa1m.png

En W1, on voit un joli range [28.81, 23.52] avec la dernière bougie qui clôture légèrement en dessous d'une résistance D1 sur Kijun mais avec un prix de clôture néanmoins supérieur au 50% de Fibonnacci.

rdsa1w.png

En D1, on voit un range [27.09, 24.53] avec la dernière bougie de clôture comme expliqué ci-dessus. De plus la dernière bougie a clôturée sous une résistance Kijun à 26.275.

rdsa1d.png

Il me paraît plus prudent d'attendre la fin de la baisse en cours avant d'éventuellement rentrer (autour des 26.100 peut-être ?)
jerome
3
3

Messagepar abfx » 28 Nov 2019, 11:41

Bonjour, en daily, je vois un kumo orienté à la hausse, donc pas de range. Sur quoi t'es-tu basé pour définir ce range?
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jerome » 28 Nov 2019, 12:33

Ho, exact, il n'y a pas de range daily en fait. Je n'étais pas réveillé visiblement ...

Merci pour la remarque :)
jerome
3
3

Messagepar abfx » 28 Nov 2019, 12:49

;)
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jerome » 05 Déc 2019, 09:48

Bonjour cher journal,

Après quelques prises de profits, j'accumule les moins values qui sont toute dues à de mauvais choix d'entrée, ou alors à de la non prise de profit à temps.

Ca n'est pas acceptable d'aligner les moins values comme je l'ai fait.

Il faut donc que je travaille les choses suivantes:

1. soigner son entrée pour éviter de rentrer soit trop haut, soit parce que j'ai eu de la chance. J'ai encore trop de doutes sur quand/comment rentrer. Ca doit être un soucis de lecture/compréhension des graphes.
2. après 1 entrée correcte: 1. se mettre BE, 2. prendre ses profits régulièrement
3. appliquer des stop 100% du temps

Le point le plus critique est le point #1, le reste en découle naturellement.

J'ai donc soldé la quasi totalité de mes positions afin de pouvoir tout reprendre à zéro.

:(
jerome
3
3

Messagepar jerome » 28 Avr 2021, 07:30

Crédit Agricole (ACA) en Daily

aca-d.png

On voit que les prix sont en pause de tendance haussière depuis déjà quelques temps. Avec une résistance vers 12.6€ qui a déjà refoulé les prix 4 fois par le passé (petits panneaux oranges).

Ce qui est dommage c'est que ça ne me surprendrait pas que l'on aie un magnifique range H4 sous-jacent, que j'aurais pu éventuellement trader mais je ne l'ai pas vu avant, tant pis.

Dans tout les cas, pour une entrée sur un trade moyen/long terme, je vois 2 options:
  • Attendre une cassure franche et non refoulée des 12.6€ avec pour ensuite les 13,716 qui correspondent au plus haut de Septembre 2017 (flèche verte)
  • Si jamais les prix sont encore refoulés, alors attendre qu'ils atteignent le support Kijun (en bleu) des 12,195 (réintégration dans le bas du range H4 j'imagine) et voir si le bas de range est traversé ou non (flèches rouges)

Il va falloir attendre le bon signal, encore quelques jours peut-être ?

Tout risque de dépendre du CAC, qui est aux portes d'une résistance non franchie (6294).

pxi-d.png

Patience..., c'est dur ...
jerome
3
3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku