Le 26 dans la journée je vois de belles mèches rouge sur BTC/USD (chez Kraken) je décide donc de creuser un peu le sujet. J'identifie un court support de la Tenkan aux alentour de 7527 €. Je m'attendais donc à un rebond autour de ce niveau, donc je passe à l'achat: bid limit à 7520. De mémoire, le court était encore vers les 7620 au moment du passage de l'ordre. Aucun stop loss (explication plus bas). Une fois l'ordre envoyé, je ferme Kraken. En effet, il n'y a rien de plus anxiogène que d'attendre/espérer que son ordre passe. Ayant identifié ce que je pensais être un support technique, le 7520 devaient être tapés à un moment donné. Je sors donc prendre l'air et faire autre chose.
Ce matin je regarde le cours de BTC/USD, bonne nouvelle, mon ordre est bien passé, mais le support technique identifié a été cassé, n'ayant pas mis de stop loss, j'ai le choix entre 2 raisonnements:
1. paniquer, vendre et prendre ma perte (une de plus
2. identifier un autre support technique vers les 7134 € et me renforcer sur ce support
Néanmoins je constate que les prix sont tout de même fort éloignés de la Tenkan Sen qui, si j'ai bien compris agit comme un "aimant" aux prix. Donc à un moment, il semblerait logique que les prix rejoigne la Tenkan, le problème, c'est que ça peut prendre 2H comme 2 ans. Je décide donc de rester en position, il faudra bien s'endurcir mentalement de toute façon, wait and see, je ne suis pas en "mode espoir" de toute façon, au pire je prendrai un perte plus grosse et ça me servira de leçon.
Pourquoi pas de stop loss ?
Dans la théorie, chaque ordre d'achat requiert un ordre de vente stop loss afin de limiter la casse si besoin. Le problème principal étant le calcul du stop loss qui doit être idéalement placé afin d'être tapé en cas de réel besoin uniquement. Le problème avec BTC/USD est que l'order book est truffé d'ordres limites sur des valeurs basses ce qui fait qu'en cas de mèche vendeuse importante, un gros volumes d'ordre d'achat limites viennent s'exécuter automatiquement, faisant remonter techniquement le prix comme une personne sautant sur un trampoline. Dans ce genre de situation, ça devient difficile de trouver un niveau de stop loss correct, en tout cas, dans mon cas, je suis incapable d'en trouver un, peut-être avec l'expérience qui sait.