Analyse trade perdant - Biais liés au trading

Re: Analyse trade perdant - Biais liés au trading

Messagepar Pano303 » 04 Avr 2020, 12:22

C'est un plaisir Patrick.

J'ai peu de temps, même en confinement car j'ai de très nombreux centre d'interêts et suis quand même assez actif sur le Net. J'ai passé deux jours à trader en compte gratuit avec une somme réaliste, histoire de voir un peu comment tout cela fonctionne. A l'issue, il apparait deux voie émotionnelles distinctes à travailler séparément. Le sentiment de perte et celui de gain. Comme souvent de coutume, c'est par le bas, par le moins que l'on fini par en sortir. Un pessimisme accueillant est plus serein qu'un optimisme menacé (cf. Candide de Voltaire). C'est pourquoi, il faut nourrir beaucoup plus le champ émotionnel de la perte et affamer celui du gain.

L'objectif émotionnel majeur à traiter en priorité, c'est le sentiment de perte. Minimiser les pertes me semble être l'objectif principal à viser. A première vue comme ça, l'universel à avoir en ligne de mire dans notre histoire, c'est la blessure d'abandon, ou pas. SI nous n'avons pas subie de perte dans notre histoire, nous voila avec un handicap probable.

Je vous souhaite un excellent WE bien reposant. :) Pour moi, ce sera "Casa Del Papel" !
"Exerce toi à renoncer à tout ce que tu redoutes de perdre (ou ou ce que tu espères gagner) un jour" (Yoda)
Pano303
1
1

Messagepar angle40 » 04 Avr 2020, 13:02

Pano303 a écrit: Minimiser les pertes me semble être l'objectif principal à viser.

Tu as raison, c'est la règle d'or en trading.

Quand tu vas passer en réel tu risques de découvrir une autre difficulté, des émotions différentes quand ça touche notre argent. Ce n'est plus un jeu vidéo.

les plus grands "spécialites " eux mêmes ont été surpris. Je ne retrouve pas la diapo d'un compte réel du chef analyste de chez FXCM. Il avait ouvert ce compte pour nous montrer la validité de ses analyses. En 2 mois il avait perdu 50% de son capital, il découvrait que le trading réel était différent de la théorie. Il a analysé ses erreurs, s'est corrigé et obtenu ensuite de très bons résultats.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Siteline » 21 Avr 2020, 21:41

Bonjour DonTony,

Merci d'avoir créé ce sujet, c'est une très bonne idée ! :)

Pano, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis par rapport à la gestion des émotions, ton approche est très intéressante
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Pano303 » 21 Avr 2020, 23:58

Merci Siteline, c'est un peu jeté contre un arbre quand même. Mais l'idée est là. Comme dit dans la présentation, il y a la théorie et la pratique. Par pratique, il faut entendre ce que les concepts universaux peuvent avoir de singulier chez soi ou les autres. Après nous n'avons pas tous les mêmes cartes. Certains profil psychiques sont plus avantagés que d'autres, du moins sur le plan de la gestion des émotions car toute médaille a son revers.

Enfin bref, il me semble avoir suffisamment floodé ce fil :p Je compte bientôt revenir ici dès que j'aurais suffisamment compris l'Ichimoku, que j'aurais réuni un capital suffisent et surtout, trouvé un bon broker...
"Exerce toi à renoncer à tout ce que tu redoutes de perdre (ou ou ce que tu espères gagner) un jour" (Yoda)
Pano303
1
1

Messagepar Siteline » 23 Avr 2020, 21:22

Bonjour Pano,

N'attend pas d'avoir suffisamment compris Ichimoku pur venir discuter sur le forum, on avance tous ensemble, pas besoin de savoir tout maîtriser pour apporter des choses intéressantes dans une discussion ;)
Donc la question de la gestion émotionnelle étant un sujet qui me passionne, je serai ravie de discuter avec toi et les autres sur ce sujet, je suis sûre que j'ai plein de choses à apprendre :)

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Pano303 » 23 Avr 2020, 21:34

Bonjour Siteline,

Nous avons tous à apprendre, et c'est ça qui est bien ! J'ai énormément d'activité en réalité. En ce moment, je suis complètement confiné et les journée filent de façon incroyables. Je discute beaucoup sur le net à propos de psychologie, de philosophie et de politique, beaucoup de politique depuis un bon moment. Mais ce forum n'y étant pas dédier, je ne pense pas en parler ici. J'ai pensé à Patrick ce matin, il nous a parlé des action Air Liquid et il y a eu un soucis une commande de respirateurs : https://www.franceinter.fr/amp/coronavi ... tYzHNxMmaE

Je suis donc passé sur le forum mais n'ai pas trouvé de sujet dédié, alors je suis reparti ^^ Je fais aussi de la musique, beaucoup de musique, et ayant déménagé depuis peu sur les collines niçoises, et bien des promenades. Je cherches les sentiers cachés sur Google Map, puis je vais y faire un tour pour prendre l'air...

Concernant la gestion des émotions, je pense qu'il peut être nécéssaire de se faire accompagner, du moins au début. L'altérité est fondamentale en cette matière parce qu'elle lui est liée.

Mais bon, promis, je passerai lire au moins les sujets (ce que je fais déjà concernant les trades :)

En tout cas Siteline, merci beaucoup pour cet échange, je te souhaite une agréable soirée.
Pano303
1
1

Messagepar Siteline » 23 Avr 2020, 21:43

Tu as raison, le forum n'est pas dédié à la politique, par contre pour ce qui est de la psychologie, je trouve qu'on n'en parle pas suffisamment (et ça me manque d'ailleurs). De mon point de vue, c'est indispensable d'y voir plus clair sur ce sujet. Alors certes ce forum n'est pas un forum de psycho, mais chacun construit son trading sur sa psycho personnelle donc on n'est pas du tout hors sujet. ;) (on peut créer un sujet dans la catégorie "discussion générale" par exemple)
Après je te comprends pour le manque de temps, moi aussi tout en étant confinée, les journées passent à une vitesse folle. S'il y a bien une denrée que j'aimerais acheter, c'est du temps :D Plein ! :D :D
Bref, chacun fait comme il peut mais j'espère qu'on pourra discuter un peu psycho par rapport au trading.

Belle soirée à toi aussi

Siteline
7
7

Messagepar angle40 » 24 Avr 2020, 00:22

J'ai mis dans la partie Forums , Discussions générales, "Vie de 4 ans du compte d'un trader" une analyse de trade bien perdant

Après une importante perte, il me semble que le cerveau assimile ce qu'il ne faut pas faire.
Ce n'est pas une démarche très psy, le vécu remplace très bien les approches psy.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Pano303 » 24 Avr 2020, 10:44

Hello Angle40,

le vécu remplace très bien les approches psy

Oui, c'est peut être vrai quelque part mais c'est plutôt rare. Tu as tout à fait raison, en effet, le cerveau assimile ce qu'il ne faut pas faire. Il peut aussi le majorer et du coup ne plus oser faire ce qu'il faut, ne plus oser entrer ...

Ce que tu dis, je n'arrête pas de marteler depuis le début. Mais s'il est en effet formateur, le "principe de réalité" doit aussi être questionné dans le rapport que l'on peut entretenir avec lui dans notre intériorité. C'est là que la relation d'accompagnement prend tout son sens. Subjectivement, certaines choses nous échappent. Dans ce domaine, il est important dans saisir que ce n'est pas le psy ou l'expérience, mais le psy et l'expérience qui permettent de gagner du temps. Par psy, j'entend un coach et étant superviseur de quelques uns dans des domaines variés, du sanitaire et social ou du développement personnel, je ne puis que témoigner de l'efficacité de cette démarche. A condition évidemment de trouver des personnes compétentes et expérimentées....
Pano303
1
1

Précédente

Retourner vers Questions "hors ichimoku"