J'ai peu de temps, même en confinement car j'ai de très nombreux centre d'interêts et suis quand même assez actif sur le Net. J'ai passé deux jours à trader en compte gratuit avec une somme réaliste, histoire de voir un peu comment tout cela fonctionne. A l'issue, il apparait deux voie émotionnelles distinctes à travailler séparément. Le sentiment de perte et celui de gain. Comme souvent de coutume, c'est par le bas, par le moins que l'on fini par en sortir. Un pessimisme accueillant est plus serein qu'un optimisme menacé (cf. Candide de Voltaire). C'est pourquoi, il faut nourrir beaucoup plus le champ émotionnel de la perte et affamer celui du gain.
L'objectif émotionnel majeur à traiter en priorité, c'est le sentiment de perte. Minimiser les pertes me semble être l'objectif principal à viser. A première vue comme ça, l'universel à avoir en ligne de mire dans notre histoire, c'est la blessure d'abandon, ou pas. SI nous n'avons pas subie de perte dans notre histoire, nous voila avec un handicap probable.
Je vous souhaite un excellent WE bien reposant.