Un moment que je n'ai pas publié dans mon journal, et suite à une discussion avec Thomas sur Twitter, je me suis rendu compte que je n'ai jamais partager mes critères d'entrées et me lecture des prix avec Ichimoku.
Ceci vous paraitra surement un peu particulier ou loufoque, mais cela me parle, et je pense là que c'est l'essentiel.
Pour ce, je vais illustrer à partir de 2 trades récents effectués sur le DAX(lundi 15 juin).
En espèrant que "ma vision" pourrait apporter des éléments à certains, et si point d'amélioration que vous pourriez apporter à ma stratégie, je suis toujours preneur, cherchant sans cesse à me remettre en question.
Tout d'abord, j'effectue toujours une analyse ICHIMOKU tel qu'est l'est pratiqué ici.
Je repère mes niveaux d'interventions, range potentiel, surachat, suravente, etc...
Pour ce qui est de l'exemple que je vais donner sur le DAX, suite à la correction du mouvement haussier que nous avions eu la semaine dernière, j'avais repéré le niveau des 61.8% de fibo, correspondant à la kijun journalière.
Ca c'était pour l'analyse.
Il me reste maintenant à expliquer mon processus décisionel, et qu'est ce qui fait que je suis capable de prendre position ou pas.
J'ai préciser plusieurs fois sur Twitter ou ailleurs m'interresser aux cycles de marchés, En fait je considère que les marchés sont sans cesse l'alternance de mouvments bulls puis bears et inversement et ainsi de suite.
Je pense avoir fatiguer pas mal de monde avec ça, mais ce n'est pas le sujet ici.
Dans ma conception de la lecture des prix, et notamment des mouvements de prix,(prenons ici l'exemple d'un mouvement tendanciel H1), les mouvements se font par alternance de prise de pouvoir des haussier puis baissier, ou invesement et ainsi de suite. Ce même mouvement baissier, (constituer d'alternace de mouvements haussier et baissier) constitue par exemple d'un cycle baissier dans un mouvement haussier d'une UT supérieure.
C'est le principe de fractale que tout le monde connait surement alors je ne m'étendrais pas la dessus.
Pour mieux visualiser de quoi je parle, prenons un graphique du DAX, et pour plus de lisibilité des cycles dont je parle, je vais les flécher:
Donc considérons flechage, alternance de fleche verte et rouge comme des vagues d'un océan, quelquechose de cyclique, et à chaque vague vendeuse, vient une vague acheteuse et ainsi de suite.
Pour rappelé le contexte, pour l'instant, je considère cette vague fléché comme un cycle vendeur, dans un cycle acheteur d'une UT plus grande(je vais tacher de ne pas vous noyer).
Onpourra me dire que ça fait un peu vague d'Elliott, mais en fait je me fiche des fibo ou d'une certaine décomposition en mouvement, ce qui m'interresse, c'est l'alternance de ces mouvements et je ne fais pas de décompte et laisse faire le mouvement sans en vouloir anticiper l'objectif, car dans mon esprit, les prix vont là où ils veulent, et n'ayant pas de boule de cristal, je suis franchement incapable d'anticiper l'issu et l'arrêt de ces mouvements.
Les mouvements ne sont pas toujours aussi lisibles, et parfois un cycle baissier dans un mouvement haussier se traduit par une latéralisation.
Je me suis intéressé à la longueur temporelle de ces mouvements afin de pourvoir prévoir non pas un objectif mais un autre cycle(prise de pouvoir du camp adverse) mais je n'en parlerais pas ici de peur de perdre mon audimat.
Ici le mouvement est lisible, car il y a un vrai Momentum, donc c'est plus facile pour l'exemple.
C'est bien beau tout ça, mais à quel moment j'interviens en position me direz vous?
Et bien c'est ici qu'interviennent mes trendlines.
J'utilise un peu comme chacun, des canaux chartistes ou trendlines chartistes, mais ci je ne parle pas de trendlines délimitant un mouvement mais de trenlines représentant le mouvement.
Trendline veut dire ligne de mouvement.
Le but de mes "trendlines" est de comprendre le mouvement dans son ensemble, et donc de savoir quand il y a rupture du mouvement afin de determiné quand la balle est dans l'autre camp. J'attends donc et je determine une cassure du cycle en cours afin de pouvoir prendre le cycle prochain au plus bas(ou au plus haut si je joue la baisse).
Pour en revenir à notre exemple, en rrivant sur les 61.8% qui correspondent à la kijun D1, j'attends une rupture du cycle baissier, pour un cycle haussier. ce qui équivaut à la rupture de cette trendline: vous voyez dans l'image si dessous que je ne prends pas en compte les bougies car celle ci contiennent du bruit de marché, et au contraire, ce que je veux avec mes cycles, c'est lisser ce bruits.
Cette ligne bleue symbolise le cycle en cour(la prise de pouvoir des baissiers) et je sais que le temps joue en la faveur d'une cassure du cycle, à savoir la prise de pouvoir par le haussier. Et plus le temps passe, plus c'est imminent.
Donc clairement, j'attends une rupture du cycle, qui je pense interviendra sur la zone précitée.
Comment faire, si j'ai un doute. Et bien je peux utlisé un indicateur par exemple. J'en ai essayé tout un tas, pour en revenir à un indicateur bien connu qui est le RSI sur lequel je ne m'interrese pas au cassure des 50 ou surachat, mais justement à la rupture des cycles sur celui ci. Ici les prix étaient suffisemment lisible, mais lorsqu'ils ne le sont pas, les cycles sur le RSI me sont d'une grande aide.
Je sais qu'Ilienne utilise une moyenne mobile sur le RSI pour en avoir parlé avec elle, mais personellement jeme sers des cycles et trendlines symbolisant le mouvement sur tout types de support(prix ou indicateurs).
Donc ensuite, j'affine encore, et que vois-je sur m15 ou m5, encore une rupture du mouvement baissier(je rappel que mes trendlines sont basée sur le mouvements et non les prix)
Analyse de bougies bien précieuses:
- plusieurs bougies d'hésitations, et la bougies bleus ou je prends le trades (flèche verte) et un crane rasé(on termine sur les plus hauts) de plus, on casse la tenkan m15 ce qui veut dire que l'on casse la kijun m5, donc c'est pour moi(selon ma méthodologie) un signal suffisant, j'ai ainsi des arguments pour entrer LONG.
Je rappelle le contexte des UT supérieures à savoir cycle correctif baissier dans un grand cycle haussier, arrivé sur kijun journalière et 61.8% de fibo. A ce stade là, un twist du nuage ne s'était pas encore formé sur l'UT H4, mais lorsque c'est le cas, ceci m'est d'une grande aide(nottament sur le forex que 'apprécie beaucoup trader parce que TWIST).
Ma prise de position(1ere) à lieu sur la flèche verte, ellipse verte.
Ainsi, je place mon SL si j'en mets un presque sous la bougie ou je prends, car si j'ai raison, je dois avoir raison tout de suite puisque je dois capter le cycle haussier à son début.
là pour le coup, j'ai coupé au niveau du flat m5 qui correspondait à un renvoie de la kijun H1.
J'aurais du garder la position, mais le renvoie sur la kijun à eu raison de moi(on voit en m15 un avalement baissier sur ce niveau) +2.5 environ.
C'est lundi matin, premier trade de la semaine, je ne suis pas chaud, et puis surement pas capable de garder plus le trade non plus, mais je commence toujours doucement le lundi matin si opportunités.
Revenons sur le Screenshot H1:
Mais rupture ayant été faite sur la "trenline"H1, je sais maintenant que le nouveau cycle haussier se valide, je ne prendrais donc que des achats, car mon mouvement prioritaire est à la hausse. Un sens haussier prioritaire quoi!
D'où ma seconde prise de position(2nde flèche verte)
Pourquoi?
Par ce que le cycle H1 vient de commencer(au début, le mouvement est jeune, donc j'ai plus de chance qu'il aboutisse à quelquechose, et donc moins de possiblité de retournement majeur)
Je trace une trendline de mouvement, doji, donc cela me signal que ce micro retour sur cycle baissier calle.
Pour tout dire,(nous en avions parlé avec Anthony),je prends position prématurément car le véritable cycle baissier dans de mouvement H1 casse sur ce niveau là: