Je suis loin d'être un expert, juste un amateur avisé.
Dans l’ellipse 1; nous avons une succession de dojis m1 sous l'ancienne borne d'un range m5; donc une résisatnce m5: tu as anticipé en m1, mais il aurait idéalement fallu attendre la clôture de la bougie m5 pour valider l'entrée, auquel cas l'UT supérieure prévaut et donc on entre en réalité sur une bougie m5. dans une telle situation, selon les infos du m5, j'attends la clôture du doji m5 et entre quand la bougie suivante devient rouge.
Ichimoku offre des S/R dynamiques qui évoluent constamment; c'est une de ses forces. ce n'est pas un problème quand on trade des Ut plus grandes, mais plus on descend sur des UT courtes et plus c'est difficile, tout bouge beaucoup plus vite, tout nécessite beaucoup plus de rigueur. Tes interrogations ici ne concernent pas Ichimoku selon moi, mais les exigences liées aux UT si petites. Enfin, ichimoku offre peu d'opportunités, mais celles qu'il offre sont plutôt fiables.
Après, attention, je travaille beaucoup avec la dynamique des lignes ichimoku contrairement à Patrick qui travaille avec les plats. Je considère beaucoup plus les S/R directs alors que Patrick donne autant d'importance aux niveaux de S/R "en extension" (c'est-à-dire passés ou à venir). C'est une différence dans ma façon de trader par rapport à celle de Patrick. mais dans mes réponses que j'apporte sur le forum, j'essaie de rester conforme à la formation de Patrick afin de ne pas perturber ceux qui sont en apprentissage. c'est un des gros avantages de sa formation; il enseigne les bases, une méthode, mais laisse la place à chacun pour établir sa propre façon de faire ensuite, une fois les bases acquises.