analyse multitimeframe: l'ordre des UT est-il important?

analyse multitimeframe: l'ordre des UT est-il important?

Messagepar abfx » 10 Juil 2020, 13:48

Le but de ce post peut paraître négligeable, mais au final il ne l’est pas tant que ça. Je vois pas mal de plans bien établis en m15 sur ce forum, mais dans des zone H4 qui indiquent de ne rien faire.

En effet, dans la théorie, établir un plan de trading en partant des grandes UT pour descendre vers les plus petites ou partir des plus petites pour aller vers les grandes revient strictement au même d’un point de vue technique. Ceci est vrai aussi pour les traders expérimentés, mais rares sont-ils.

Prenons un exemple avec un plan dont l’entrée se fait en H1 : on regarde cette UT, on établit un plan et une fois que c’est fait, il faut le valider par les UT supérieures. Le problème réside justement dans cette validation car psychologiquement, on n’est déjà plus neutre, on a perdu notre objectivité. En effet, le plan est là, on a déjà extrapolé inconsciemment et on cherche à le valider à tout prix, mais notre vision est biaisée, notre volonté veut le valider. Ceci est totalement naturel car, après tout, on a travaillé pour établir ce plan, et « tout travail mérite salaire ». Le salaire ici est une prise de position. On ne veut donc pas invalider cette analyse afin de ne pas avoir travaillé pour rien. On perd en objectivité dans notre approche et au final on cherche juste à se conforter dans l’idée d’entrer sur le marché.

A l’inverse, en partant des grandes UT et en allant vers les plus petites, je pense qu’on a une vision plus objective car on regarde chaque UT, avec ses S/R, sa tendance, le mouvement qu’elle nous offre à voir, et on passe à la suivante et ainsi de suite. Chaque UT nous apporte son lot d’infos et au final, avant d’arriver en H1, on sait déjà le sens du tarde qu’on va chercher. De plus, si les prix travaillent une zone délicate (comme une ZE de range H4 par exemple), on ne va pas chercher plus loin : il n’y a rien à faire et on passe à une autre paire forex, un autre indice ou action : on ne perd ni de temps ni d’énergie et surtout on ne se frustre pas d’établir un plan qui au final sera invalidé. Il y a aussi les S/R proches dont il faut tenir compte (SSB, kijun, tenkan, bornes de range…) : on n’établit pas un plan long en H1 quand les prix sont surachetés en daily et en haut d’un range, ou juste sous une kijun daily (ce que nous aurions pu faire en partant de l’UT H1 pour ensuite monter).

Juste pour dire que chaque détail compte et que le trading reste une discipline très exigeante et éprouvante, rien ne doit être négligé et il est inutile de se malmener soi-même en confrontant notre envie de valider un plan établi et notre objectivité qui l’annule.

Juste un conseil que je donne, mais partez des grandes UT et quand vous voyez avant d’arriver sur votre UT de travail qu’il n’y a rien à faire, pas besoin de chercher davantage, on passe à autre chose. De plus, quand vous voyez que les prix se dirigent vers un haut de range daily (par exemple), il est aisé de comprendre qu’on va chercher un plan long avec une entrée en H4 ou en H1, donc on sait déjà ce qu’on va devoir trouver avant même d’arriver sur l’UT de travail. Cette façon de faire permet aussi beaucoup de ne pas entrer contre le mouvement en cours car rappelons-nous que les infos des UT supérieures priment toujours, et que si le daily et le H4 indiquent que les prix montent, on ne cherchera que des achats avec entrée en H1. Si on fait autrement, on peut détecter un signal short en H1 qui sèmera le trouble dans notre esprit de trader et nous conduira forcément à échouer, semant le doute et martyrisant notre psycho si fragile.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12858
Inscription: 16 Nov 2017, 19:39

Re: analyse multitimeframe: l'ordre des UT est-il important?

Messagepar angle40 » 10 Juil 2020, 15:42

J'adhère à 100 pour 100

Super intéressant ta réflexion, ça montre le chemin à suivre.
Mais je suis toujours troublé par une réflexion qu'un gars faisait sur univers Bourse.
" La tendance vient de la gauche"
J'avoue toujours me poser la question depuis de années

Il sous entendait qu'une tendance part des petites unités pour progresser vers la grandes, ça ne me semble pas faux mais je ne sais pas quoi en faire.
En effet tu démontres très bien que la tendance de fond influe sur la précédente et ainsi de suite, et ça je l'ai remarqué.

En attendant de trouver la réponse, la lumière, j'applique ce que tu écris sans me poser de questions.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5186
Inscription: 16 Mar 2014, 13:39
Localisation: Paris

Re: analyse multitimeframe: l'ordre des UT est-il important?

Messagepar abfx » 10 Juil 2020, 15:47

Merci de ton retour Bruno. En fait, en partant des grandes UT, on évite de faire des plans pour rien et on arrive déjà avec une idée du sens pour le trade à venir: on y gagne sans y perdre. On sait déjà ce qu'on doit chercher.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12858
Inscription: 16 Nov 2017, 19:39

Re: analyse multitimeframe: l'ordre des UT est-il important?

Messagepar Loic » 10 Juil 2020, 17:37

Merci pour ce post Anthony.
Ça rééclaircit les procédures de travail et c'est toujours bien de le faire.
C'est vrai que j'ai tendance à ouvrir mon graph en M5 (je rentre en M1) pour me donner une idée de "fond".
J'essayerai d'ouvrir H1 en premier la prochaine fois.

J'ai pris habitude d'ouvrir mon M15 et H1 après, surtout pour tracer mes S/R Ichimoku. SI j'ai pas mal d'infos je me contente du M15 et H1 et je ne vais pas au dessus (peut être est ce un tort ?)
J'ai remarqué que pour un setup M1 l'analyse M5 est très pertinente et m'aide beaucoup. Je trouve qu' analyser le H1 ne m'aide pas trop à entrer en M1 mais peut être est ce par manque d'expérience (il est vrai que je pourrai délimiter un range H1, mais la borne haute ou basse serait de toute façon tracer par une ligne de S/R...donc )

Je serais intéressé de connaître la gestion des UT des trader de court terme (setup M1).
Bon Week end à tous
Loic
5
5
 
Messages: 368
Inscription: 14 Juin 2020, 17:57

Re: analyse multitimeframe: l'ordre des UT est-il important?

Messagepar angle40 » 10 Juil 2020, 17:49

Bonjour Loic
Je suis tradeur en UT courtes, 1 minute, je fais ce qu'écrit Anthony.

Ça a un énorme avantage pour moi, ça me rassure.
Si je suis dans les sens du marché dans toutes les UT je pense être dans le sens de mon trade et pouvoir ainsi atteindre mon objectif.

Est-ce vrai ??????????????
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5186
Inscription: 16 Mar 2014, 13:39
Localisation: Paris

Re: analyse multitimeframe: l'ordre des UT est-il important?

Messagepar Jmuch66 » 05 Aoû 2020, 08:00

Loic a écrit:...
C'est vrai que j'ai tendance à ouvrir mon graph en J'ai remarqué que pour un setup M1 l'analyse M5 est très pertinente et m'aide beaucoup. Je trouve qu' analyser le H1 ne m'aide pas trop à entrer en M1 mais peut être est ce par manque d'expérience (il est vrai que je pourrai délimiter un range H1, mais la borne haute ou basse serait de toute façon tracer par une ligne de S/R...donc )

Je serais intéressé de connaître la gestion des UT des trader de court terme (setup M1).
Bon Week end à tous


Slt. Moi aussi je rentre en M1 mais je fais comme ABFX le dit.
En revanche, comme le fameux ROBBY sur Twitter le suggère, j'ai essayé les UT M30 et H2 en lieu et place du M15 et H1... et ça marche pas mal je trouve.

Mais du coup, souvent le M5 et le M30 suffisent.
Avatar de l’utilisateur
Jmuch66
2
2
 
Messages: 46
Inscription: 04 Avr 2020, 10:46

Re: analyse multitimeframe: l'ordre des UT est-il important?

Messagepar Siteline » 20 Déc 2020, 21:18

abfx a écrit:Le but de ce post peut paraître négligeable, mais au final il ne l’est pas tant que ça. Je vois pas mal de plans bien établis en m15 sur ce forum, mais dans des zone H4 qui indiquent de ne rien faire.

En effet, dans la théorie, établir un plan de trading en partant des grandes UT pour descendre vers les plus petites ou partir des plus petites pour aller vers les grandes revient strictement au même d’un point de vue technique. Ceci est vrai aussi pour les traders expérimentés, mais rares sont-ils.

Prenons un exemple avec un plan dont l’entrée se fait en H1 : on regarde cette UT, on établit un plan et une fois que c’est fait, il faut le valider par les UT supérieures. Le problème réside justement dans cette validation car psychologiquement, on n’est déjà plus neutre, on a perdu notre objectivité. En effet, le plan est là, on a déjà extrapolé inconsciemment et on cherche à le valider à tout prix, mais notre vision est biaisée, notre volonté veut le valider. Ceci est totalement naturel car, après tout, on a travaillé pour établir ce plan, et « tout travail mérite salaire ». Le salaire ici est une prise de position. On ne veut donc pas invalider cette analyse afin de ne pas avoir travaillé pour rien. On perd en objectivité dans notre approche et au final on cherche juste à se conforter dans l’idée d’entrer sur le marché.

A l’inverse, en partant des grandes UT et en allant vers les plus petites, je pense qu’on a une vision plus objective car on regarde chaque UT, avec ses S/R, sa tendance, le mouvement qu’elle nous offre à voir, et on passe à la suivante et ainsi de suite. Chaque UT nous apporte son lot d’infos et au final, avant d’arriver en H1, on sait déjà le sens du tarde qu’on va chercher. De plus, si les prix travaillent une zone délicate (comme une ZE de range H4 par exemple), on ne va pas chercher plus loin : il n’y a rien à faire et on passe à une autre paire forex, un autre indice ou action : on ne perd ni de temps ni d’énergie et surtout on ne se frustre pas d’établir un plan qui au final sera invalidé. Il y a aussi les S/R proches dont il faut tenir compte (SSB, kijun, tenkan, bornes de range…) : on n’établit pas un plan long en H1 quand les prix sont surachetés en daily et en haut d’un range, ou juste sous une kijun daily (ce que nous aurions pu faire en partant de l’UT H1 pour ensuite monter).

Juste pour dire que chaque détail compte et que le trading reste une discipline très exigeante et éprouvante, rien ne doit être négligé et il est inutile de se malmener soi-même en confrontant notre envie de valider un plan établi et notre objectivité qui l’annule.

Juste un conseil que je donne, mais partez des grandes UT et quand vous voyez avant d’arriver sur votre UT de travail qu’il n’y a rien à faire, pas besoin de chercher davantage, on passe à autre chose. De plus, quand vous voyez que les prix se dirigent vers un haut de range daily (par exemple), il est aisé de comprendre qu’on va chercher un plan long avec une entrée en H4 ou en H1, donc on sait déjà ce qu’on va devoir trouver avant même d’arriver sur l’UT de travail. Cette façon de faire permet aussi beaucoup de ne pas entrer contre le mouvement en cours car rappelons-nous que les infos des UT supérieures priment toujours, et que si le daily et le H4 indiquent que les prix montent, on ne cherchera que des achats avec entrée en H1. Si on fait autrement, on peut détecter un signal short en H1 qui sèmera le trouble dans notre esprit de trader et nous conduira forcément à échouer, semant le doute et martyrisant notre psycho si fragile.


Bonjour Anthony,
Je viens de découvrir ton message que je trouve très pertinent (et qui n'a pas eu le succès qu'il mérite :D )
Moi aussi je commence mes analyses par les grandes UT, je trouve ça plus rassurant, plus objectif, et plus intuitif. Donc j'adhère complètement à ce que tu as dit
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Avatar de l’utilisateur
Siteline
7
7
 
Messages: 1201
Inscription: 18 Avr 2018, 02:47

Re: analyse multitimeframe: l'ordre des UT est-il important?

Messagepar abfx » 20 Déc 2020, 21:44

Bonsoir Siteline et merci de ton retour. Effectivement, dans la technique, commencer des grandes UT vers les petites ou l'inverse ne change rien mais dans la pratique, la psychologie intervient et je pense qu'aller dans cet ordre est moins éprouvant et du coup permet de ne pas succomber à une certaine subjectivité.

Bonne soirée.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12858
Inscription: 16 Nov 2017, 19:39

Re: analyse multitimeframe: l'ordre des UT est-il important?

Messagepar jeymiH » 20 Déc 2020, 23:00

Très instructif, merci Anthony!
Je pense que c'est une bonne solution pour rentabiliser son temps d'analyse.
Je faisais ça en sens inverse jusqu'à présent, et c'est vrai que souvent une longue réflexion se trouve invalidée par une ut supérieure.
jeymiH
3
3
 
Messages: 64
Inscription: 10 Nov 2020, 09:16

Re: analyse multitimeframe: l'ordre des UT est-il important?

Messagepar Myrrdin » 20 Déc 2020, 23:47

Je suis complètement d'accord pour l'approche grande UT -> petite UT, exactement pour les raisons que tu décris : objectivité, économie d'énergie mentale, absence de frustration... Les avantages sont multiples.

Je me vois bien faire ça sur le Forex : me lever le matin, chercher les configurations intéressantes, et pour le reste de la journée on attend le signal... ou pas. Je fais déjà ça sur les actions, avec un point en début de chaque mois.

Maintenant il y a aussi le souci des screeners. Quand on demande à un screener de chercher un ressaut sur Kijun, il s'agit déjà d'un signal. Donc on part de la petite UT.
J'ai commencé à bosser sur des screeners qui ne délivrent pas de signaux, mais des contextes favorables à un éventuel signal. Par exemple chercher une tendance haussière non surachetée sur plusieurs UT... Et laisser le trader se débrouiller pour savoir si oui ou non il y a un signal.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1487
Inscription: 27 Aoû 2020, 07:52
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités