Re Seed,
Concernant l'achat d'options:
Tu peux acheter une options d'achat(call) pour jouer la hausse d'un sous jacent(mat.première, indices, actions, devises).
Tu peux acheter une options de vente(put) pour jouer la baisse d'un sous jacent(idem plus haut).
Quand tu es acheteur d'options, tu paie une prime(premium) et tes pertes se limitent quoi qu'il arrive au montant de la prime payé.
Par contre, tu n'es pas obligé d'attendre l'expiration de cette option(échéance de l'option) pour revendre cette option.
Je m'explique par un exemple concret:
J'ai une vue baissière sur le DAX.
Le Dax cote actuellement 13100points.
J'achète un put de strike 13000(donc légèrement OTM pour le payer moins cher) pour une valeur x à échéance 20 jours.
Si les prix baissent sous 13000 - x (car tu as prévu que les prix allaient baisser sous 13000 mais tu as payer le montant x pour avoir cette option de vente): tu commence à gagner de l'argent.
Si les prix stagnent au dessus des 13000 et que tu penses que tu t'es trompé, et qu'il te reste encore 15 jours avant l'échéance, tu peux revendre ton option d'achat encaissant la différence entre la valeur x que tu as payé pour avoir cette option, et ce que vaut cette option à l'instant T: tu n'auras probablement pas perdu toute la valeur de ta prime surtout à 15 jours de l'échéance puisque celle ci à encore de la valeur temps.
Plus tu te rapproches de l'échéance de ton option dans le cadre d'un achat, plus ton options perd de la valeur temps.
Donc l'achat d'option est à faire lorsque l'on attend un mouvement brusque du sous jacent.
Une grosse partie de la valeur de la prime(premium) est calculé à partir de la volatilité implicite. La volatilité implicite est une projection sur un an de la volatilité à venir du sous jacent. Elle s'oppose quelque-part à la volatilité historique puisque celle ci est la volatilité passée du sous jacent.
Il est donc préférable d'acheter des options lorsque celle ci n'est pas cher(VI faible) et vendre des options lorsque la Vi est élevé(car les primes seront élevés).
On sait qu'une volatilité implicite faible tendera à croitre, et qu'une volatilité implicite élevé tendera à s'affaiblir.
Si je dois expliquer quelque-chose d'important(et je finirais pas ceci car sinon tu vas avoir la tête comme une pastèque pour une première):
Quand tu es acheteur d'options, tu te place dans la peau d'une personne qu'on assure: tu paies à ton assureur une cotisation assurance pour l'incendie de ta maison.
Si pas d'incendie, tu perds ta prime.
Quand tu es vendeur d'options, tu te place dans la peau de l'assureur: tu reçois la cotisation d'assurance, mais si la maison de la personne que tu assure vient à bruler, tu dois lui repayer la maison.
Sauf qu'en tant qu'assureur, tu sais que les probabilités que la maison brule son faible, et donc 80% du temps, tu conserve la prime, sans rien avoir à rembourser au souscripteur du contrat d'assurance.
Je crois que les chiffres sont les suivants: la probabilité de réussite des vendeurs d'options est de 70% tandis qu'elle est de 30% pour les acheteurs d'options.
Après sous certaines conditions, tu peux augmenter ces probabilités et faire pencher un peu plus la balance d'un coté ou l'autre.
Mais je t'en ai assez dit pour aujourd'hui. Si je t'en dis trop, tu vas faire une indigestion, alors que cela serait dommage tant le potentiel est important avec les options car tu peux donc trader la volatilité, le temps, la directionnalité peu importe celle ci, la directionnalité pure et dure.
Je te recommande de suivre Paul de Celtinvest sur Twitter ou Karim Gueddache de boursotechnique également sur Twitter si tu veux en apprendre un peu plus.
Tu as aussi Fabien Labrousse de Vidéobourse qui a créer une file apprendre les options sur sont site Vidéobourse.fr.