Pourquoi faire du trading ?

Pourquoi faire du trading ?

Messagepar Thibault » 11 Jan 2021, 18:35

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et dans le trading (en démo) j'ai une question qui me parcours l'esprit depuis un peu...

Pour moi la réponse est "évidente" pourtant après avoir parcouru le forum la réponse n'est plus si claire. En effet j'ai constaté et sans doute à juste titre que nombre d'entre vous sont assez prudents sur le fait tout d'abord d'être un jour gagnant en trading. je relis souvent qu'il faudrait environ une dizaine d'années pour devenir rentable. de plus j'ai également lu que peu de personnes pensent qu'il est possible de gagner de "belles" sommes en trading (pour par exemple se dégager un salaire).

Ma question est donc la suivante : Pourquoi faire du trading ? par passion, par espoir d'être un jour indépendant financièrement, pour gagner un petit complément et s'offrir une petite sortie restaurant...

J'espère que ma question n'est pas indiscrète. (je n'ai personnellement aucun tabou à parler argent mais je peu comprendre que cela dérange).

De plus je ne crois pas que ce sujet ai déjà été abordé et j'espère être dans la bonne section.

Bonne soirée à tous.
Thibault
5
5

Re: Pourquoi faire du trading ?

Messagepar Mulder » 11 Jan 2021, 20:24

Salut Thibault.
Personnellement, j'avais trop d'argent et plutôt que de le donner à des oeuvres, j'ai décidé de faire vivre mon broker :lol:

Plus sérieusement, la raison pour laquelle je trade: gagner !
Pas gagner de l'argent mais gagner à me connaitre...

Le trade était à la base un plan B en cas de problème.
C'est un outil formidable à disposition quasi 24h/24h qui te permet, si tu en es capable, de te rapporter de l'argent.

Le tout est de savoir si tu es psychologiquement capable de trader ?

A l'heure où j'ai commencé et que j'ai gagné un peu d'argent, je me disais oui facile, je gère.
A l'heure actuelle, je vais te dire NON !
C'est d'ailleurs pour ça que je suis repassé en démo et que j'ai retiré les fonds de mon compte réel.
Dès lors que tu sais que tu n'es pas/plus capable d'appliquer ton plan à la lettre (en espérant qu'il soit bon), il faut immédiatement quitter le compte réel sinon tu es foutu, terminé, liquidé !

Ceux qui sont parvenus à passer cette étape ne sont pas nombreux sur le forum mais ce sont ceux là qui sont rentables !

Il est fort possible que je découvre que je ne sois définitivement pas capable de trader et ce n'est pas grave car le découvrir sans perte sera pour moi déjà une belle victoire et l'aventure s'arrêtera là.
Si j'arrive à me contrôler, et seulement à ce moment là, je pourrai alors envisager de gagner de l'argent.

L'avenir nous le dira... en attendant, j'essaye de passer de bons moments.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 11 Jan 2021, 23:47

Mon but est de gagner. De l'argent, du vrai.

Je fais un métier qui me passionne, mais qu'il est impossible de pratiquer correctement et honnêtement tout en étant bien payé. Je veux faire mon métier honnêtement. Je veux être bien payé. Il me fallait donc trouver des sources de revenus alternatifs.
Cependant, dans tous les domaines que j'ai étudiés, il fallait du temps et de la pratique pour devenir bon. Parce que... C'est une loi universelle. Donc je ne pense pas être bon maintenant. Mais je pense le devenir plus tard.

Dans l'intervalle, cela m'a donné une compétence intéressante pour les investissements de long terme, et qu'il est plus facile d'utiliser (détecter un range trimestriel par exemple...). Donc mes efforts n'ont pas été vains, financièrement parlant, du moins à mon sens.
Myrrdin
7
7

Messagepar Thibault » 12 Jan 2021, 09:52

Bonjour à tous, merci pour ces premières réponses.

L'aspect psychologique à l'air d'être un frein considérable à une éventuelle quête de bénéfice ... je l'avais bien perçu en parcourant le forum.

Ce que j'aime ici c'est qu'il n'y a pas de "vendeurs de rêves" bien au contraire et c'est à mon sens un gage de qualité. ça permet tout de suite de savoir ou on mets les pieds et pour ma part c'est plutôt rassurant. les discussions sont censées et fondées sur les expériences concrètes et en tant que débutant c'est un énorme plus.

Si on peut aller un peu plus loin dans ma question ;

Quels sont vos espérances futurs de gain ? en % d'augmentation de capital par exemple ?
et qu'est il possible à votre sens de gagner grâce au trading ? 10, 20 50 ... % annuel ?
Thibault
5
5

Messagepar kamabe » 12 Jan 2021, 10:43

Bonjour Thibault,

Je me permet de me joindre à la discussion, avant d'espérer gagner x % en bourse, apprend déjà à ne pas perdre ....
entraines toi SERIEUSEMENT sur un compte de démo, et quand tu seras gagnant sur ce compte passe en réel pour encore t'entrainer sur un petit montant.

et surtout note bien l'avertissement que je joins ci-dessous.
Je commence, àprès bien des années, à devenir positif .........................sur un comte DEMO.

A.PNG

Bons trades
Ce que je réussis aujourd'hui, je l'ai raté hier. JJ ANNAUD
Ce que je rate aujourd'hui, j'espère le réussir demain. Kamabé
kamabe
5
5

Messagepar Thibault » 12 Jan 2021, 11:38

Bonjour et merci pour ta réponse kamabe.

Je ne parle évidemment pas pour moi dans la mesure ou je débute je n'ai aucune espérance de gain pour le moment. et comme tu le dis je compte rester en démo tant que je ne serais pas capable d'avoir des plans bien établit, être positif et gérer mon capital (même si la gestion en démo peut être remise en question comparativement à du réel) et tout ça sur une longue période et un nombre de trade significatif.

J'ai lancé mon journal depuis début janvier je suis à +7% d'augmentation, on peut penser que c'est super mais pour moi cela ne veut absolument rien dire car ces résultats sont sur même pas 10 trades et depuis une semaine seulement.

mais ta réponse est pertinente et tout à fait en corrélation avec le discours général de ce forum.

Néanmoins pour apporter mon point de vue, j'ai bien en tête les étapes de l'apprentissage mais je ne m'investit pas sur du long terme pour "ne pas perdre". Certains trouveront que c'est prétentieux de ma part (peut être à juste titre) mais si je passe du temps pour apprendre, me former ... c'est bien entendu pour gagner de l'argent.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai posé la question car pour moi c'était évident : les gens qui font du trading veulent gagner de l'argent. Et pourtant en arrivant sur ce forum il m'a semblait qu'il y avait d'autres sources de motivation pour certains d'où l'intérêt de ma question.
Thibault
5
5

Messagepar lou04 » 12 Jan 2021, 12:33

Bonjour
Je voudrais ajouter ma petite pierre, comme on bâti un cairn....
Par plaisir, ça n'a pas encore été évoqué...
Si le but est de gagner de l'argent, je pense que vous allez en perdre.
Car de toute façon, la difficulté que vous allez rencontrer, quand vous allez gagner, c'est de tjs être actif.
Et la, les difficultés commencent.
Car je pense, avant tout, c'est de prendre son temps, c'est le plus dur à gérer. Vous aurez du liquide sur votre compte, que vous voulez réinvestir rapidement.
Mauvais très mauvais, le plan et la patiente, seront les armes de votre réussite.....
Bon courage, et prenez votre temps.
lou04
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Mulder » 12 Jan 2021, 16:21

Au fur et à mesures de tes trades, tu découvriras tes forces et tes faiblesses. Il y aura des jours avec et des jours sans. Bonne chance.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar lehutin » 12 Jan 2021, 17:53

Le trading est un art,et rares sont les artistes qui vivent de leur talent.....
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau
Pierre Dac
lehutin
5
5

Messagepar jeymiH » 12 Jan 2021, 22:34

lehutin a écrit:et rares sont les artistes qui vivent de leur talent.....

En tant que guitariste, amateur, mais quand même bien plus expérimenté qu'en trading..
Je confirme :D
jeymiH
3
3

Suivante

Retourner vers Discussions générales