Pourquoi faire du trading ?

Re: Pourquoi faire du trading ?

Messagepar Myrrdin » 12 Jan 2021, 23:25

Quels sont vos espérances futurs de gain ? en % d'augmentation de capital par exemple ?
et qu'est il possible à votre sens de gagner grâce au trading ? 10, 20 50 ... % annuel ?

Tiens, ça c'est une bonne question, ancrée dans le concret.
Ma foi, à terme mon calcul est le suivant.
1 trade par semaine (je prends mes signaux sur H4), ratio de 2/1. Si on compte 50% de réussite, ça nous fait donc :
0,98% de rendement tous les 15 jours. Si on pondère sur une année, le rendement serait de 28,8% selon mes calculs. 20-25% serait plus raisonnable considérant les impondérables que nous allons donc essayer de pondérer : maladie, rien à faire, vacances...
Je ne te cache pas qu'on n'y est pas encore :D
Myrrdin
7
7

Messagepar Thibault » 13 Jan 2021, 00:27

Merci pour vos réponses qui sont très intéressantes.

En effet 20-25% annuel c'est énorme si on compare cela à d'autres types d'investissements...

Je me suis amusé à faire une petite projection avec tirage aléatoire sur 100 trades avec ratio respecté de 1:2 :

en supposant que :
Trade gagné = +2%
Trade perdu = -1%

on exclu ici les trades coupé à BE, avant TP ou d'autres suppositions.

40% de réussite : 21% d'augmentation
45% de réussite : 40% d'augmentation
50% de réussite : 63% d'augmentation
55% de réussite : 89% d'augmentation
60% de réussite : 119% d'augmentation

Ce ne sont bien sur que des projections mais je trouve ça plutôt intéressant.

Motivant ou utopique à chacun de faire son opinion ...
Thibault
5
5

Messagepar Florent » 13 Jan 2021, 10:18

Bonjour tout le monde,

En se qui me concerne, le trading est un plan B pour le futur, car je ne ferai pas mon métier toute ma vie, et, ayant déjà fait une reconversion professionnelle, j'ai un peu la flemme d'en refaire une et de redevenir le débutant de service. Cela étant dit, je suis conscient d'être sur le fil avec le trading. J'ai fait une bonne année surtout grâce aux cryptos, Ichimoku me convient bien, et je suis plutôt rentable depuis que j'ai acquis cette formation, il y a quelques mois. Je dois encore bien sûr m'améliorer sur mes analyses que je trouve sont simplistes et vite faites...
Pour parler d'objectif et d'argent, je souhaite vraiment être bien rentable d'ici 5 ans, toujours avec l'aide des cryptos qui sont un bon accélérateur. J'ai 56 ou 57000€ d'objectif d'ici là. 50 000 de capital de trade et le reste pour vivre durant disons 6 mois d'essais, sans stress de rentrer obligatoirement de l'argent.
Après, j'ai fait les choses différemment. Je ne suis pas passé par un compte de demo, mis à part pour tester les plate-formes. J'ai le sentiment que de passer par là est une perte de temps car, trader en demo et en réel sont bien sûr 2 choses différentes, mais j'aurais peur d'être "bon" en demo et devenir "mauvais" en réel par peur de la perte. Pour palier à ça, j'ai fait un gros travail de deuil, c'est à dire que je considère ma mise départ perdue à jamais si ça tourne mal. Je me suis détaché totalement du rapport à l'argent avec réussite, même si quand je prends un stop, je fais la tronche toute la journée, ce qui arrive rarement heureusement... Par contre, quand je gagne, je ne m'emballe pas du tout, limite ni chaud ni froid, comme on dit. Je n'ai jamais grillé un compte en 3 ans comme cela.
Florent
3
3

Messagepar Thibault » 13 Jan 2021, 16:54

Bonjour Florent,

Super intéressant ce que tu dis également. Finalement tu as pris un peu le contre-pied de la démarche "classique" : rentable en démo pour ensuite passer en réel. Mais ta logique est cohérente (sans doute risqué pour certains). Mais il est sur que perdre 1% ou gagné 2% en démo doit être totalement différent qu'en réel.
Je prends déjà très à cœur les gains/pertes en démo je n'ose imaginer en réel ... :lol:

Duc coup pour être clair ton objectif est "l'indépendance" financière grâce au trading d'ici 5 ans ?
Thibault
5
5

Messagepar Florent » 13 Jan 2021, 20:33

Je sens surtout la différence quand je prends un stop, pas quand je gagne bizarrement. Mon risque est, et à toujours été de 2%, sinon je trouve que le ratio temps passé / gains est trop faible.

Et oui, je suis hyper optimiste et utopiste certainement, mais j'espère y arriver.
Après je dois encore voir pour les impôts, le vrai bon capital nécessaire, etc, mais j'ai le temps pour tout ça.
Florent
3
3

Messagepar Thibault » 14 Jan 2021, 00:25

Tu as raison de vouloir y croire. Pourquoi cela serait impossible ? compliqué sans nul doute sinon tout le monde le ferait mais impossible je ne penses pas.

L'indépendance financière est également un but à long terme personnel. (Je suis également un grand optimiste...)
Thibault
5
5

Messagepar Smarty » 20 Jan 2021, 22:53

Hello,

Ha, vivre du trading, ou plus généralement de ses revenus financiers, le rêve... 8-)

Je dirais que l'objectif dépend du capital dont on dispose et de ses besoins pour "vivre", non ?

Imaginons que j'ai besoin, par exemple, de 1000€/mois pour vivre (c'est très peu dans certaines régions, beaucoup dans d'autres...).

Interdisons nous l'utilisation d'effets de levier.

Si j'ai un capital de 10 000€, il faudrait que chaque mois je génère 10% de plus-value, ce qui est énorme et totalement irréaliste bien que tous les mois des valeurs progressent ou régressent de 10% !
Il est bien sûr impossible de détecter lesquelles à coup sûr chaque mois. :mrgreen:

Si j'ai un capital de 100 000€, il faut que je génère chaque mois 1% de plus-value, ce qui est nettement plus réaliste.

Donc je me demande, en étant très prudent dans ses stratégies, quel % de plus-value peut-on espérer générer par mois, le plus régulièrement possible ?
1%, 2% max. d'après les avis précédents ?

Merci d'apporter vos témoignages toujours éclairés. :idea:

@+

Smarty.
Smarty
2
2

Messagepar Mulder » 20 Jan 2021, 23:39

salut Smarty.
Si tu as pris pour 100.000eur d'action amazon hier, tu as gagné aujourd'hui 4,57% soit 4.570eur.
En 1j tu as gagné 4 mois d'objectif.
En 4 ans l'action a pris 400%.
Il n'est donc pas impossible de prendre un max.

Pour en revenir à ton calcul
1.000€/mois = 12.000€/an
Achète pour 12.000€ d'action amazon en 2017.
Elles te rapporteront (en moyenne)
- 12.000€ en 2018.
- 12.000€ en 2019.
- 12.000€ en 2020.
Te voila déjà à ton objectif avec "seulement" 12.000€ de départ.

Tesla a fait x10 l'an passé.
12.000€ acheté en mars 2020 te rapporte 120.000€ à l'heure actuelle, te voila tranquille pour 10ans si tu vises 1.000€/mois.

A l'inverse Rolls Royce, moteur d'avion, est passé de 240eur à... 75eur en 2j et était encore à 980 début 2019.

Les actions, c'est un peu le PMU...
Warren Buffet conseille d'investir dans des indices mais là aussi tu n'es pas à l'abri d'un krach boursier (le Nasdaq a perdu 78% en 2 ans).
Il est très donc difficile de pouvoir te dire qu'un montant fixe va tomber chaque mois, comme si tu louais ta maison.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar angle40 » 22 Jan 2021, 02:13

La question était :
Thibault a écrit:Ma question est donc la suivante : Pourquoi faire du trading ? par passion, par espoir d'être un jour indépendant financièrement, pour gagner un petit complément et s'offrir une petite sortie restaurant...

La réponse est très bien formulée dans la question :
Au début pour voir, tester
Au bout d'un an on se prend au jeu car on voit que l'on progresse peu a peu et que l'on prend plaisir à trader, mais pas encore de gains.
Après 5 ans on voit que l'on approche du but
Après 7 ans s'offrir un petit restaurant
Après 10 ans, avec 5.000€ en jeu, une petite sortie,
Ensuite tout dépend de la somme que l'on investit
Avec 50.000€ un petit complément
Avec 100.000€ on commence à envisager le gros complément
Après 15 ans tout est ouvert si on a persévéré et que l'on a accumulé un bon capital avec ses gains.

Mais ceci n'est vraiment que mon avis, a contester et avoir toujours un revenu de précaution, tout peut s'arrêter brusquement.
Fin du Forex, fin du trading pour les particuliers, fin du .....
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Siteline » 14 Avr 2021, 16:07

Bonjour,

Je trouve la question intéressante
D'abord, je ne cherche pas à vivre du trading, j'ai une activité professionnelle et d'autres projets que je développe en parallèle et j'adore ce que je fais, je ne voudrais pas arrêter. Par contre, je cherche à diversifier les sources de revenus. J'ai aussi un cerveau qui a tout le temps besoin d'être investi sur différents domaines en même temps, je ne peux pas n'avoir qu'un seule activité professionnelle sinon je m'ennuie, donc le trading est l'occasion d'ajouter une corde à mon arc pour créer mon équilibre professionnel.

Tout au début, je me suis mise au trading pour gagner de l'argent comme plein de gens, et puis très vite j'ai découvert que j'adorais analyser, scruter les prix, élaborer des hypothèses, chercher à améliorer tel ou tel point de mon trading. Je me suis rendue compte aussi que le trading était une très bonne école pour apprendre à se connaître, pour évoluer, pour découvrir des aspects de sa personnalité.
Donc au-delà de gagner de l'argent, ce qui m'anime c'est : 1) le plaisir d'analyser 2) me challenger.
Ces deux points sont vraiment importants pour moi parce que l'autre jour, je me faisais la réflexion qui si je devais trader uniquement pour gagner de l'argent, et bien ça ne me ferait plus très envie. Limite ça deviendrait une contrainte. C'est aussi parce que l'argent n'a jamais été le moteur principal dans ma vie, à mes yeux il n'est qu'un "outil", rien de plus.
Tout ce qui est précieux à mes yeux dans la vie ne s'achète pas, du coup l'argent n'est pas une fin en soi, je n'en ai pas vraiment besoin pour vivre ce qui compte pour moi.
Ceci dit, j'ai remarqué que quand j'étais dans la phase "je veux absolument gagner de l'argent", je perdais, et quand je suis entrée dans la phase "je veux prendre du plaisir à être rigoureuse,
à suivre ma méthode et à me challenger", j'ai gagné beaucoup plus facilement. J'étais "détachée" du résultat, il y avait moins d'enjeux, moins de pression, et donc, comme souvent dans la vie, quand on retire la pression, on a davantage de réussite.
Dernière édition par Siteline le 14 Avr 2021, 20:19, édité 2 fois.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales