Question sur la formation de Patrick Riguet

Re: Question sur la formation de Patrick Riguet

Messagepar PITAYA » 24 Mar 2021, 08:25

Bonjour,
Après avoir parcouru plusieurs fois la formation de Patrick, je n'arrive pas à répondre à la question suivante:

Dans le cas du trading range, Patrick nous explique via un petit schema très clair que: suite à une rotation partielle des prix => il y a 50% de chance que ces derniers cassent ensuite la borne du range.
Dois je en déduire que cette configuration annule la très forte probabilité de rebond sur la BB ou BH du range et donc une entrée malgré la validation de toutes les autres conditions tels que le ressaut le patern de retournement etc. ?
Bonne journée
PITAYA
1
1

Messagepar abfx » 24 Mar 2021, 08:40

Bonjour Pitaya, chaque cas est différent et demande une analyse propre (selon les UT supérieures, les news macro-économiques...; je dirais en plus que la réponse va dépendre aussi de chaque trader et de sa façon de trader. Par conséquent, le meilleur conseil que je pourrait te donner ici est de faire toi-même ta propre étude sur ce fait et (ce qui serait sympa) d'en partager les conclusions sur le forum (dans ton journal ou une rubrique dédiée).
twitter: @a_b_fx

"s'il est aisé de trouver les bons set-ups d'entrée, il est beaucoup plus difficile d'identifier ceux qui les invalident".
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 24 Mar 2021, 19:38

Salut,

Je peux apporter quelques observations personnelles, mais dépourvues d'analyse statistique, donc c'est purement au doigt mouillé. Qu'on en fasse ce qu'on voudra (je parle des observations, pas du doigt).

Je ne sais pas si c'est 50%, mais si on revient à la loi de Dow, on considère les plus hauts et les plus bas.
Un range, c'est des plus hauts et des plus bas sensiblement au même niveau.

Range 1.jpg

Si tu fais, par exemple, un plus bas plus haut que le précédent, donc qu'il ne va pas chercher la borne basse du range, ça signifie que les vendeurs commencent à fatiguer. C'est donc une bonne opportunité pour les acheteurs de sortir du bois. Logique. Il faut toujours revenir à la loi de Dow, c'est tellement bête et tellement puissant que ce serait vraiment bête de s'en passer.

A partir de là, tu as des chances de casser ton range.

Range 2.jpg

Quelques observations personnelles :
-En général le range casse souvent dans le même sens qu'il s'est construit (range de pause dans une tendance haussière = repart souvent à la hausse).
-Si le range casse suite à une rotation partielle, en général l'objectif évident est en gros "un demi-range" au-dessus. C'est un peu le même principe que les triangles en chartisme : la largeur du triangle à l'entrée te donne l'ampleur du mouvement probable à la sortie.

Après effectivement comme dit Anthony il faut voir le contexte. Si ton range est par exemple défini par une ligne Ichimoku, soit sur le haut ou le bas, soit au centre. Mais pour répondre à ta question, oui, une rotation partielle c'est plutôt un signe de faiblesse. Mais après il faut voir ce que disent les autres indices que tu as.

Edit :
J'avais consigné des réflexions sur les ranges juste ici, ça peut éventuellement t'intéresser. Je te renvoie aussi aux articles d'Anthony qui sont sur le site.
La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline.
Gustave Le Bon

Un bon trader, c'est un trader qui se fait chier.
Ibrahim Chauvin

Good judgement comes from experience. Experience comes from poor judgement.
Myrrdin
5
5

Précédente

Retourner vers FORMATIONS ICHIMOKU