Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
J'ai un peu muri ma réflexion depuis que j'ai posé cette question. J'ai commencé à me mettre plus "sérieusement" au trading en janvier et j'ai posé cette question. quasiment 4 mois ce sont écoulés depuis et ma réflexion a évolué.
De ce fait je me retrouve complètement dans ce qui est dit.
Pour faire un résumé de ce que j'ai cru comprendre en tout cas de ce qu'il en ressort dans mon esprit.
On peut faire du trading pour n'importe quelles raisons.
Mais
faire du trading et
gagner de l'argent grâce au trading sont deux choses différentes.
Qu'est ce qui va faire la différence : la passion ou du moins le plaisir et
le travail quand je vois le travail que ça demande (chaque personne est différente mais pour moi c'est beaucoup, beaucoup de boulot pour n'avoir franchi que la première marche de cet immeuble de 50 étages, 100 étages ...) je ne vois pas comment il est possible de réussir (j'entends par la être performant) sans être passionné par le fait de rester des heures devant ses écrans à regarder des "bougies"
c'est valables, je pense, pour toutes les disciplines d'ailleurs.
On peut tout à fait apprécier également d'analyser les graphiques pour s'amuser, sans prétention, juste pour le "fun". mais à ce moment la, la notion de performance n'est pas à prendre en compte.
Donc si on arrive en pensant en premier lieu argent facile (car c'est l'image qui est renvoyé par la "mode" du trading et des cryptos) on risque fort de se planter.
trading => plaisir, passion => travail => travail => travail => ... => argent
c'est un peu le schéma que j'ai en tête, ou l'argent arrive à la fin de la chaine (si il arrive un jour)
Et puis je pense aussi que malgré le travail et la passion certains ne parviendront jamais à être performant. Je pense peut-être à tort qu'il faut certaines prédispositions, ou une
certaine forme "d'intelligence" pour comprendre les mouvements des prix, les cycles ...
dernièrement il m'est souvent arrivé d'être devant mes graphiques et de me dire "bon laisse tombé c'est pas pour toi, tu n'arrive pas à voir les choses c'est comme ça" (oui je me parle souvent, comme le dit Tistou, on est seul devant ses écrans alors être accompagné par soi même c'est un peu réconfortant

)
Je suis un peu barjot donc je continue quand même d'essayé mais je n'exclue pas de ne pas être fait pour ça malgré le "plaisir" que je prends à essayer de progresser. C'est je pense aussi une certaine forme d'intelligence que d'accepté cela.
Il y a en chaque trader débutant une personne arrogante et condescendante je pense. Quand on arrive dans le trading on le sait : 70,75,80% ... des particuliers sont perdants. Et pourtant une petite voix intérieure nous dit "ouais normal ce sont que des gens plus bêtes que moi, que des gens qui ne font pas comme il faut, qui n'ont pas ma technique, qui ne respectent pas les règles ..."
Il y en a sans doute, mais il y a aussi des gens qui sont exactement comme nous, tout aussi intelligent, bosseur, passionné ... et qui pourtant perde de l'argent.
Il faut donc faire preuve d'un peu d'humilité aussi et arriver si besoin à dire stop.
Bon j'avais parlé d'un résumé finalement c'est un pavé désolé. Pourtant je pourrais encore écrire des paragraphes et des paragraphes sur le sujet tellement il est riche de discussion.