Navigation UT supérieures

Navigation UT supérieures

Messagepar Ichimoku35 » 02 Sep 2021, 14:52

Bonjour,

Je lis et relis plusieurs articles très intéressants sur le forum dont certains sur la navigation sur les UT supérieures mais je dois avouer que je me perds un peu sur 1 points et pas des moindre.

Lorsque l'on trade sur une unité 15 minutes par exemple, est il judicieux de trader le sens de la tendances des grande UT comme hebdo ou mensuel ? Seule la tendance des UT H4 et H1 peuvent suffire ?

Plus l'on diminue en UT et moins la tendance des très grandes UT est important ? Cette question car lorsque j'établi mes plan de trading, je remonte systématiquement sur le mensuel et Hebdo rien que pour noter les supports/résistances mais je regarde aussi la tendance. Et plus je descend en ut courte et moins mon cerveau suit :D :lol:

Merci de vos retours.
Ichimoku35
3
3

Re: Navigation UT supérieures

Messagepar angle40 » 02 Sep 2021, 16:23

Bonjour
Je trade en 1 minute, avant d'entrer je regarde toutes les UT pour me rassurer.
Il y a longtemps j'était sur un forum, Univers Bourse, ou un copain écrivait toujours "la tendance part des petites UT " et il postait un oiseau qui volait de gauche à droite. Ca m'a marqué.

Comme tu dois le savoir, en bourse comme partout tout peut arriver, "Le cygne noir"
Au moment où tu entres une grosse société peut avoir besoin de vendre ou d'acheter et en 1 seconde ça baisse ou ça monte, car une énorme quantité d'argent perturbe temporairement les cours.
Les pros sont au courant, pas nous.

En bourse, comme partout, il n'y a pas de certitudes. Patrick, Anthony, le répètent toujours, il n'y a que des probabilités.

C'est très bien de regarder toutes les UT mais le mieux est d'avoir un bon Money Management qui garanti ton capital. C'est le principal moyen pour gagner.
Je regardais toutes le UT mais ça me poussait à ne pas sortir si les cours n'allaient pas dans le sens des UT, mode espoir et tu perds tout. Je regarde pour entrer mais ensuite j'essaye d'appliquer à la lettre mon plan, et ça c'est super difficile psychologiquement.

Sur le même site un gars jouait chaque matin à pile ou face pour savoir s'il entrait à la baisse ou à la hausse. Il avait un MM rigoureux et en fin d'année il avait gagné 72%. On le suivait tous les, jours et quelle n'a pas été notre surprise.
J'ai essayé de le faire, ça n'a pas fonctionné avec moi.

Pour résumé travaille une méthode. Si elle est validée en test, applique-la avec un bon MM.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 02 Sep 2021, 19:55

Bonjour, il est vrai que la tendance mensuelle ou hebdo importe peu si on trade le m15, mais résumer à "il faut regarder le H1 et le H4" serait une erreur et un raccourci facile. Mon avis (qui n'est rien d'autre que mon avis) est qu'il faut essayer de comprendre le mouvement en cours et en prendre des morceaux. la compréhension de ce mouvement ne se fait pas sur 2 ou 3 UT, mais sur une lecture complète du mouvement des prix, un peu comme la mer avec ses grands mouvements au large qui viennent mourir sur la plage? Si la petite vague de la plage se retire de 2 mètre avant la prochaine, ça ne veut pas dire qu'au large la mer est calme et se retire également. inversement, ce n'est pas parce qu'il y a de la houle et une tempête au large que les vagues sur la plage ne feront qu'arriver sans se retirer.

les grandes UT te donnent aussi des S/R. Par exemple, si tu as observé un marteau en daily sur un bas de range daily qui correspond à une SSB mensuelle, nous sommes d'accord pour dire que c'est un fort signal de retournement haussier, alors même en cas de tendance baissière en H4/H1 et m15 (ce qui est normal puisque le marché est descendu jusqu'à ce support), vas-tu chercher à vendre?
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ichimoku35 » 02 Sep 2021, 21:04

Merci pour vos 2 explications angle40 et abfx.

Je vais continuer à lire, m'entrainer et trouver mon style de trading :)

Au plaisir de vous lire
Ichimoku35
3
3

Messagepar Myrrdin » 02 Sep 2021, 21:53

J'ai l'impression que c'est une question sur laquelle on trouve autant de réponse que de pratiquants. Personnellement je commence toujours par les grandes UT.

Je trade avec 3 UT : une pour donner le grand mouvement, une pour définir objectif et stop, une pour soigner l'entrée et la sortie. Là où je fais une exception, c'est en tradant en M15 ou plus bas : j'aime bien remonter jusqu'au journalier, qui me semble être une UT à ne pas zapper.

En d'autres termes, je peux trader sur les UT suivantes :
-Mensuel/Hebdo/Journalier
-Hebdo/Journalier/H4
-Journalier/H4/H1/M15
-Journalier/H4/H1/M15/M5 (dans ce dernier cas, c'est du très court terme donc je m'autorise parfois à ne pas remonter au-dessus du H4. Comme souligné supra, ce qui compte c'est de comprendre le mouvement).

Après, mon opinion personnelle (et ce n'est que mon opinion) est que 3UT peuvent suffire à condition d'être très très très strict sur la lecture des bougies notamment sur la plus grosse UT.

Par exemple, j'arrive sur mon écran, j'ai décidé de trader sur du journalier/H4/H1. En journalier, je cherche une tendance haussière où m'accrocher, j'en trouve une, mais, c'est marrant, les plus hauts semblent "ralentir" un peu. Ben là il faut essayer de comprendre ce qui se passe. En allant voir en hebdo, je vais souvent trouver un truc qui cloche (surachat, Chikou ou autre truc du genre).

Les grosses UT donnent les supports et résistances, en revanche je n'estime le mouvement (ou sa perturbation) validée que si on a au moins une bougie à l'UT inférieure. Je m'explique.
Je suis en intraday. Je suis à l'achat, j'ai un superbe marubozu haussier en H4, une tendance journalière saine. Je m'accroche. Si je vais voir le mensuel et que je vois que je suis juste sous un niveau de SSB mensuelle, ça ne m'arrête pas forcément (même si elle repousse les prix, on peut faire une belle mèche à la hausse d'abord). Je considère que la SSB mensuelle fait réagir les prix s'il se passe un truc en hebdomadaire (doji ou autre), et pas avant. De même, je considère que la SSB est "peut-être" en train de casser si j'ai une cassure par bougie hebdomadaire (et un pull-back en plus me rassurerait). Parce qu'une cassure de SSB mensuelle par une bougie H4, ça ne veut pas dire grand-chose.

J'espère que c'est clair 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Benji » 03 Sep 2021, 10:11

Ichimoku35 a écrit:Bonjour,

Je lis et relis plusieurs articles très intéressants sur le forum dont certains sur la navigation sur les UT supérieures mais je dois avouer que je me perds un peu sur 1 points et pas des moindre.

Lorsque l'on trade sur une unité 15 minutes par exemple, est il judicieux de trader le sens de la tendances des grande UT comme hebdo ou mensuel ? Seule la tendance des UT H4 et H1 peuvent suffire ?

Plus l'on diminue en UT et moins la tendance des très grandes UT est important ? Cette question car lorsque j'établi mes plan de trading, je remonte systématiquement sur le mensuel et Hebdo rien que pour noter les supports/résistances mais je regarde aussi la tendance. Et plus je descend en ut courte et moins mon cerveau suit :D :lol:

Merci de vos retours.

Au plus tu descendras dans les UT inférieures au plus tu anticiperas, je veux dire par là décortiquer le mouvement, je vois beaucoup de topic sur le forum sur les bases de L'ichimoku, et un tas de trucs... c'est bien mais je pense que c'est une perte de temps et qu'il faut utiliser ce temps pour améliorer sa confiance, son approche systématique et ses convictions qui nous permettront d'être encore meilleur demain.

Donc pourquoi descendre continuellement d'UT en UT ? cherches-tu quelque chose que tu aimerais voir ? satisfaire ton biais psychologique ? es-tu en train de spéculer ou bien de planifier un plan, analyser le mouvement ? que veux-tu faire ? gagner de l'argent (cupidité), gagner n'est qu'une conséquence dans un contexte bien précis.

Ichimoku est pour moi un outil d'aide à la décision, qui est utilisé de façon moderne ou traditionnelle et les UT servent à décortiquer le marché (casser le chandelier), le mouvement c'est autre chose (tendance / contre tendance), je rappel que le marché est aussi dans un certain contexte / phénomène de masse.

Antony a fait de très bon blog à ce sujet, je les ai (re)lu la semaine dernière, je te propose d'aller les lire ou relire.

a+
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Ichimoku35 » 03 Sep 2021, 20:13

Merci Benjy et Myrrdin pour votre réponses et le partage de votre expérience. Je vois au vue des réponses qu'il y a plusieurs styles ou plutôt de façon de voir les choses. Dans tout les cas ça ne peux que me faire progresser.

Benjy, oui je les lis et relis. Je me les suit même imprimer :D je pense qu'il faut que je trouve moi-même des mises en situations des différentes cas (certaines moins évidentes que d'autres dans la pratique).

Bon WE
Ichimoku35
3
3

Messagepar abfx » 03 Sep 2021, 20:22

Bonsoir, ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense qu'il faut "s'éloigner" des UT propres pour mieux intégrer le mouvement général en cours qu'on peut lire dans les différentes UT, mais prendre du recul pour avoir une vision globale est à mon avis essentiel, et quand on a cette vision, on concrétise avec le travail des UT pour chercher la bonne entrée.

Content si mes articles vous sont utiles.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ichimoku35 » 03 Sep 2021, 20:58

Bonsoir abfx,

Qu'entends tu par s'éloigner des "Ut propres"?
Ichimoku35
3
3

Messagepar abfx » 03 Sep 2021, 23:30

Je vous dire appréhender le mouvement global, mais pas se focaliser sur une UT et se dire "je vais analyser le H4, et ensuite voir si je peux faire quelque chose".

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Questions Ichimoku