J'ai l'impression que c'est une question sur laquelle on trouve autant de réponse que de pratiquants. Personnellement je commence toujours par les grandes UT.
Je trade avec 3 UT : une pour donner le grand mouvement, une pour définir objectif et stop, une pour soigner l'entrée et la sortie. Là où je fais une exception, c'est en tradant en M15 ou plus bas : j'aime bien remonter jusqu'au journalier, qui me semble être une UT à ne pas zapper.
En d'autres termes, je peux trader sur les UT suivantes :
-Mensuel/Hebdo/Journalier
-Hebdo/Journalier/H4
-Journalier/H4/H1/M15
-Journalier/H4/H1/M15/M5 (dans ce dernier cas, c'est du très court terme donc je m'autorise parfois à ne pas remonter au-dessus du H4. Comme souligné supra, ce qui compte c'est de comprendre le mouvement).
Après, mon opinion personnelle (et ce n'est que mon opinion) est que 3UT peuvent suffire à condition d'être
très très très strict sur la lecture des bougies notamment sur la plus grosse UT.
Par exemple, j'arrive sur mon écran, j'ai décidé de trader sur du journalier/H4/H1. En journalier, je cherche une tendance haussière où m'accrocher, j'en trouve une, mais, c'est marrant, les plus hauts semblent "ralentir" un peu. Ben là il faut essayer de comprendre ce qui se passe. En allant voir en hebdo, je vais souvent trouver un truc qui cloche (surachat, Chikou ou autre truc du genre).
Les grosses UT donnent les supports et résistances, en revanche je n'estime le mouvement (ou sa perturbation) validée que si on a au moins une bougie à l'UT inférieure. Je m'explique.
Je suis en intraday. Je suis à l'achat, j'ai un superbe marubozu haussier en H4, une tendance journalière saine. Je m'accroche. Si je vais voir le mensuel et que je vois que je suis juste sous un niveau de SSB mensuelle, ça ne m'arrête pas forcément (même si elle repousse les prix, on peut faire une belle mèche à la hausse d'abord). Je considère que la SSB mensuelle fait réagir les prix s'il se passe un truc en hebdomadaire (doji ou autre), et pas avant. De même, je considère que la SSB est "peut-être" en train de casser si j'ai une cassure par bougie hebdomadaire (et un pull-back en plus me rassurerait). Parce qu'une cassure de SSB mensuelle par une bougie H4, ça ne veut pas dire grand-chose.
J'espère que c'est clair