Réflexion sur Ichimoku : principe de la bouteille à la mer

Réflexion sur Ichimoku : principe de la bouteille à la mer

Messagepar Myrrdin » 03 Sep 2021, 00:14

Bonsoir à tous,

Suite à un post ici, j'ai eu quelques réflexions sur le système Ichimoku. Elles n'ont aucune valeur de rien, il s'agit simplement de réflexions personnelles. Elles n'ont a priori aucun usage pratique, mais, hey, ne disait-on pas la même chose des téléphones portables ? Dont acte.

Comme pas mal de monde je suppose, la notion de seuils de 50% me semble assez parlante. Qu'un marché se définisse par des points extrêmes et un point moyen (donc plus hauts, plus bas, lignes Ichimoku), ma foi, l'idée me semble relativement simple et intuitive. Donc jusque là, ça me va bien.
Mais, comme pas mal de monde également je suppose, je me casse la tête pour comprendre pourquoi ces chiffres. Pourquoi 9, 26, moyenne de 9 et 26, et 52 ? Parce que c'est comme ça ? Ben oui, mais bon, je trouve ça un peu léger quand même.

Au fil du temps, j'ai cherché plusieurs explications. La première a été de chercher la longueur moyenne des vagues, pour voir si on avait des longueurs moyennes aux alentours de 9, 26, 52. Non.
Ensuite, j'ai adopté une approche plus "je m'en foutiste", en mode : bah, ce qui compte, ce sont les plats, donc souvent, qu'on mette 25, 26 ou 30, on a les mêmes niveaux qui ressortent puisque ça correspond à un moment où les prix ont cessé de bouger. Bon, d'accord. Peu satisfaisant sur le plan intellectuel, mais crédible.

Mais en lisant des bouquins (je pense notamment à celui de Nicole Elliott) ou en regardant des trucs sur YouTube (chaîne de KeiCorvo, vidéo sus-citée), je me suis fait une réflexion.
Et si les lignes Ichimoku étaient calculées pour modéliser un "mouvement théorique parfait" ? Et donc, à partir de là, on n'a plus qu'à comparer ce que font les prix par rapport aux lignes Ichimoku, et donc, par rapport à ce "mouvement parfait". En gros, l'idée revient à essayer de voir comment se débrouillent des gens en bateau quand ils rament dans un fort courant. Pour comprendre comment ils rament, on balance une bouteille dans l'eau juste à côté de leur barque. Et à partir de là, quand la barque bouge, on n'a qu'à comparer le mouvement de la barque avec celui de la bouteille, pour savoir ce qui est dû aux tourbillons, et ce qui est dû aux occupants du bateau. Dans l'idée.

Du coup, j'ai mis un petit coup d'Excel et modélisé quelques trucs. D'abord, une "vague N parfaite" : on part à l'horizontale, on monte ensuite de 1 par période pendant 52 périodes, avant de redescendre de 1 par période pendant 26 périodes, puis de repartir.

Ça donne ceci.

Vague N parfaite.jpg

J'aurai probablement quelques commentaires, mais dans un post séparé pour plus de lisibilité.
Myrrdin
7
7

Re: Réflexion sur Ichimoku : principe de la bouteille à la m

Messagepar Myrrdin » 03 Sep 2021, 01:04

Je rappelle qu'on étudie la "tendance haussière théorique" bâtie selon le schéma suivant : impulsion sur 52 bougies, retracement de 50% sur 26 bougies, nouvelle impulsion sur 52 bougies... (on pourra essayer plus tard sur d'autres durées, mais il faut bien en choisir une).
En gros, mes premières observations sont les suivantes. Encore une fois, je ne suis pas convaincu que quelque chose en sortira. Mais c'est un peu le principe de la recherche 8-)

Si l'on détaille :

Les prix :

-Ils cassent Tenkan, Kijun et SSA sans que cela ne remette en cause le schéma. En revanche, la SSB est toujours respectée.
Conséquence : une cassure de SSB par les prix évoque un retracement plus profond, sans pour autant mettre fin à la tendance au sens de la loi de Dow. Des prix ne touchant jamais la SSB dénotent une tendance plus dynamique.

-Le rebond haussier se fait au niveau d'un ancien plus haut correspondant à une SSB inclinée.

-La SSB est touchée en plein milieu de sa pente haussière. Et là, vous vous demandez "bah comment on sait qu'on est au milieu, on ne voit pas dans le futur". Hé bien... si. La SSB, on la voit dans le futur, c'est tout le principe. Quel petit malin, cet Hosoda.

La Tenkan :

-Lors d'un changement de direction, elle est coupée 4 à 5 périodes après le sommet ou le creux (9 divisé par 2, logique).

-Lors d'une tendance haussière typique, elle passe un chouïa en-dessous de la SSB, mais jamais plus qu'un chouïa. Et, à ce moment, les prix ont déjà commencé à remonter.
Conséquence : une Tenkan cassant nettement la SSB, ou la passant à la baisse alors que les prix ne remontent pas et n'ont pas passé la Tenkan à la hausse, évoque un retracement plus fort.

-La Tenkan n'est jamais plate. On trouve quatre configurations : pente identique aux prix à la hausse, hausse à la moitié de la vitesse lors des retournements, baisse à la moitié de la vitesse lors des retournements, baisse identique aux prix.
Conséquence : une Tenkan plate, même peu de temps, évoque nécessairement une dérive latérale locale, fût-elle très fugace et prémice d'un retournement. Idem pour la Kijun.

La Kijun :

-La Kijun n'est jamais plate. On trouve quatre configurations : pente identique aux prix à la hausse, hausse à la moitié de la vitesse lors des retournements, baisse à la moitié de la vitesse lors des retournements, baisse identique aux prix.
Conséquence : une Kijun plate, même peu de temps, évoque nécessairement une dérive latérale locale, fût-elle très fugace et prémice d'un retournement. Idem pour la Tenkan (et, oui, c'est un copier-coller, et, non, je n'ai aucune honte 8-) ).

La SSA :

-Elle twiste avec la SSB. Une fois à la baisse, à peu près à 45% de la hausse des prix (23/52 en gros). Une deuxième fois à la hausse sur SSB plate, à ce moment on est à 90% de la hausse des prix (48/52 en gros).
Conséquence : même dans un contexte très haussier, le twist sur SSB plate annonce une espèce de "range imparfait" où la ZE peut être un objectif crédible (les prix touchent la SSB, on l'a vu). En pratique concrète je ne pense pas que les probabilités soient suffisamment importantes pour tenter le coup, mais d'une part, vu le ratio sur ce genre de trade, ça se tente quand même, et d'autre part c'est intéressant sur le plan théorique.

- Les prix traversent la SSA à la baisse à environ 18/26 soit 70% du mouvement baissier. Ils la repassent à la hausse à 17/52 soit environ 33% du mouvement haussier.

Conséquence : Cela peut-il être une idée pour fixer un objectif ? Peut-être. Vu l'aspect très théorique de cette "tendance parfaite", je n'y crois guère. En revanche, on peut peut-être se dire que si le sommet a lieu non pas trois fois plus loin du creux que la SSA, mais, disons, seulement deux fois, peut-être que la tendance faiblit. A voir.

La SSB :

-Les prix ne la cassent jamais. Au plus bas, ils viennent la chatouiller. Sur une "tendance parfaite", cela se passe au moment où on voit la SSB s'aplatir au loin. C'est aussi théoriquement le point le plus bas. En-dessous, on n'est pas encore dans une inversion de tendance (ancien plus bas respecté), mais ce n'est plus la tendance parfaite et magnifique du Samouraï du Bambou de Jade. Si on repart avant, la tendance est plutôt plus forte.

- La SSB des phases de plat normales, qui durent 26 périodes. Le plat commence à la moitié de l'impulsion, qui correspond aussi au moment où l'on casse le précédent plus haut.

Conséquence : en voyant la SSB commencer à s'aplatir en avant des prix suite à la phase de retracement, on peut estimer qu'une "tendance parfaite" cassera le précédent plus haut à peu près à ce niveau. Avant, c'est une tendance plus forte. Après, c'est une tendance moins forte.

- Le moment où on voit au loin la SSB repartir à la hausse est le moment où on doit théoriquement avoir le sommet. S'il arrive avant, impulsion plus courte. S'il arrive après, impulsion plus longue.

La Chikou :

-Elle jongle allègrement avec les prix, la Tenkan et la Kijun, sans remettre en cause la "tendance parfaite". En revanche, elle ne va JAMAIS ne serait-ce qu'effleurer le Kumo. Son point le plus bas est à peu près à mi-chemin entre la SSA et la Kijun.

-Dans une "tendance parfaite", le moment où elle coupe les prix à la baisse correspond à la moitié du retracement (en contre-tendance), au quart de l'impulsion (dans le sens de la tendance).

Conséquence : peut-être qu'on peut considérer la Chikou, pas seulement comme donnant une confirmation, mais donnant aussi une idée de la force du mouvement à partir de ce que F. BARON appelle "la règle de la balançoire" : en gros, après cassure, on poursuit le mouvement sur à peu près le même chemin que celui déjà parcouru.

- Si l'on prolonge la Chikou à la baisse, en gros elle atteint la SSA à 30 périodes de baisse au lieu de 26 (115% d'une baisse "normale"), et la SSB à 35 périodes (135% d'une baisse "normale").

Voilà en gros quelques réflexions en vrac, pour approfondissement ultérieur.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 03 Sep 2021, 09:39

Bonjour et bravo pour ces réflexions. je n'ai malheureusement pas le temps de m'y pencher ce matin, mais concernant le "pourquoi" des périodes, j'avais cette explication en tête (is peut-être est-ce une erreur):

il faut déjà recontextualiser: à cette époque, pas d'ordinateurs et on travaillait 6 jours par semaine.

sans pc, compliqué d'étudier sur du papier millimétré 'c'est ainsi qu'un groupe d'étudiants travaillait sous les ordres de Mr Hosada), on ne travaillait donc que les UT mensuelle, hebdo et daily.

52: 52 semaines par an (logique)
26: nombre de jours travaillés dans 1 mois
9: équivaut à 1.5 semaine de travail (et 1/3 du mois)
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar tomaz » 03 Sep 2021, 13:40

Rebonjour,

@Myrrdin :
- concernant ton autre post, je vais faire une vidéo pour expliquer mieux pourquoi ta CD en 2a ne me semble pas satisfaire aux principes des équilibres et de la fractalité
- concernant tes observations, je pense que c'est logique/mathématique à cause de ton évolution régulière en +1/-1 : exemple de la SSB en 52 périodes : 26 bougies après le début du retournement, par construction, on sera pile au même niveau que la SSB non décalé 26 périodes

@Abfx : Oui c'est une explication qui circule beaucoup, mais elle ne me semble pas satisfaisante . Par exemple, pourquoi 1 semaine et 1/2 pour 9 ? et pas 10 si on travaille deux semaines ? Et quid du fait que le marché résonne sur aussi les spans 13, 17, ...
Va voir ailleurs si j'y suis, je devrais y être.
https://twitter.com/QsdTm7
tomaz
4
4

Messagepar Myrrdin » 03 Sep 2021, 19:19

@tomaz

Pas de problème, j'attends ça avec impatience :)
En fait, je conteste mais je suis le premier à souhaiter une explication logique, rationnelle et irréfutable qui donne du sens à ces choix.

@Abfx : Oui c'est une explication qui circule beaucoup, mais elle ne me semble pas satisfaisante . Par exemple, pourquoi 1 semaine et 1/2 pour 9 ? et pas 10 si on travaille deux semaines ? Et quid du fait que le marché résonne sur aussi les spans 13, 17, ...

Le rasoir d'Ockham. Moi, perso, ça me plaît bien. :D

Perso je n'exclus pas qu'après de longues recherches, Hosoda et son équipe se soient dit un truc du style "Hum. En vrai, ce qui compte, ce sont les plats. Donc franchement, est-ce que changer la période change tant que ça ? On prend le point moyen de la semaine ? Ouais ? Quoi ? 6 périodes tu trouves ça trop court ? Ouais, t'as pas tort. Bon, allez, une semaine et demi. Et une autre pour le mois. Et puis c'est bon."

En vrai, quand on tire les périodes de manière aléatoire, on obtient quand même des prix qui se laissent lire. Parce que ça reste des retracements à 50%, un plat. Démonstration ici où j'ai pris des chiffres aléatoires calculés par Excel : 2D6, 6D6, 10D6 et 15D6. En l'occurrence : 7;23;35 et 53.

20210903-AUDUSD-H1.jpg

Personnellement, je trouve que ça se tient.
Myrrdin
7
7

Messagepar tomaz » 03 Sep 2021, 22:48

Du coup, je n'ai pas fait de vidéo mais répondu ici topic8478-10.html#p75612

Pour les périodes, oui, on pourrait prendre tout et n'importe quoi, mais est-ce que les équilibres résultants interagissent bien avec le marché, telle est la question ;)
Va voir ailleurs si j'y suis, je devrais y être.
https://twitter.com/QsdTm7
tomaz
4
4

Retourner vers Questions Ichimoku