Lignes Ichimoku dans les ranges

Lignes Ichimoku dans les ranges

Messagepar Delynot » 11 Sep 2021, 13:51

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet car je viens de finir une première fois la formation de Patrick, j'y reviendrai surement régulièrement pour être sur de tout bien comprendre.

J'ai donc quelques questions sur les lignes ichimoku en range.

Patrick nous dit qu'en range on peut oublier ses lignes pourtant dans l'exemple ci dessous Dax du 10 septembre 2021 en H4
Capture d’écran 2021-09-11 à 13.54.08.png
DAX H4 - 10/09/21

On voit bien que l'extension Kijun H4 et l'extension de la SSB H4 bloquent les prix dans le range.
1/ Ai-je mal compris ?
2/ Où bien ces lignes représentent une boite dans la boite et donc servent de borne haute et basse ?

Je pencherai pour la 2e solution.

Pouvez-vous me confirmer donc que toutes les lignes ichimoku de toutes les UT ne servent à rien en range mise à part éventuellement pour justifier des bornes hautes ou basses et une zone d'équilibre ?!

Dans l'exemple donc je prévois d'entrer en position à la clôture de la mèche H4 sous la Tenkan Hebdo qui est aussi l'extension SSB et Kijun H4 pour aller chercher la prochaine extension de SSB H4 qui a déjà été touché par une mèche, bien sur tout en ayant un ration minimum de 2/1.

Merci d'avance pour vos retours et désolé si je me trompe d'endroit pour ce post.
Delynot
2
2

Re: Lignes Ichimoku dans les ranges

Messagepar Myrrdin » 11 Sep 2021, 14:23

Je t'avoue que là, je ne vois pas bien dans quel endroit du range les prix sont bloqués ? Tu peux mettre une petite flèche pour m'aider ?
Myrrdin
7
7

Messagepar Delynot » 11 Sep 2021, 14:33

J'en profite pour corriger.

l'extension Tenkan H4 bloque plus les prix que la Kijun en haut du range.
Est ce que c'est un nouveau range dans le range ?
Capture d’écran 2021-09-11 à 14.32.49.png
Delynot
2
2

Messagepar Myrrdin » 11 Sep 2021, 14:48

Alors pour le cas que tu cites, oui, tu m'as tout l'air d'avoir un range H4. Je n'ai pas l'abonnement pour vérifier sur mes propres graphiques, mais nuage plat + twist, ça fait bien range.

Ça c'est pour le H4.

Maintenant, en journalier je ne suis pas convaincu qu'on soit techniquement en range de toute manière. Déjà, le twist n'a pas eu lieu et le Kumo a encore pas mal d'épaisseur.
Et, si tu oublies l'Ichimoku pour regarder juste les prix sous l'angle de la loi de Dow (je te mets volontairement un graphique nu), tu constates qu'on n'a jamais cessé de faire des plus bas de plus en plus hauts. On a simplement eu un double sommet à un moment (cf mon ellipse). Donc la tendance a fait une pause, mais un range, ça se définit par deux plus bas et plus hauts approximativement de même niveau. Ce qui n'est pas le cas ici.

20210911-DAX-J.jpg

En termes de chartisme, il aurait été "classique" d'avoir une cassure de ce double sommet, éventuellement pull-back avant que ça ne parte à la hausse. Là, le marché en a décidé autrement, et on a l'air d'osciller autour de la ligne en question. Entre parenthèses, je ne trade pas le DAX, mais ça ne m'inspire pas confiance quand à la solidité de la puissance acheteuse, cette situation.
(Et cela étant, un double sommet, ç'aurait pu être un signal de retournement, avec cassure de la ligne de cou, ce qui ne s'est pas produit non plus. La puissance vendeuse n'a pas l'air oufissime non plus, du coup).
Myrrdin
7
7

Messagepar Benji » 12 Sep 2021, 10:14

Delynot a écrit:Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet car je viens de finir une première fois la formation de Patrick, j'y reviendrai surement régulièrement pour être sur de tout bien comprendre.

J'ai donc quelques questions sur les lignes ichimoku en range.

Patrick nous dit qu'en range on peut oublier ses lignes pourtant dans l'exemple ci dessous Dax du 10 septembre 2021 en H4
Capture d’écran 2021-09-11 à 13.54.08.png

On voit bien que l'extension Kijun H4 et l'extension de la SSB H4 bloquent les prix dans le range.
1/ Ai-je mal compris ?
2/ Où bien ces lignes représentent une boite dans la boite et donc servent de borne haute et basse ?
l'
Je pencherai pour la 2e solution.

Pouvez-vous me confirmer donc que toutes les lignes ichimoku de toutes les UT ne servent à rien en range mise à part éventuellement pour justifier des bornes hautes ou basses et une zone d'équilibre ?!

Dans l'exemple donc je prévois d'entrer en position à la clôture de la mèche H4 sous la Tenkan Hebdo qui est aussi l'extension SSB et Kijun H4 pour aller chercher la prochaine extension de SSB H4 qui a déjà été touché par une mèche, bien sur tout en ayant un ration minimum de 2/1.

Merci d'avance pour vos retours et désolé si je me trompe d'endroit pour ce post.

Il faut relire la formation, car 1 fois n'est pas suffisante.
je cite donc que, si tu achète le bas ou le haut du Range oui les lignes de l'Ichimoku ne jouent plus vraiment leurs rôles, jusque la zone d'équilibre du range.
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Delynot » 12 Sep 2021, 13:27

Oui très bien, dans ce cas comment justifier les résistances faite par les extensions de Tenkan et SSB dans mon exemple ? Nouveau range ?
Delynot
2
2

Messagepar Myrrdin » 12 Sep 2021, 14:34

C'est difficile de te répondre sans pouvoir regarder mes graphes, mais avec ton dessin et tes flèches, je te dirais que le niveau de SSB que tu montres, basiquement ça colle avec la Kijun journalière, et, comme les prix sont en tendance, elle joue son rôle de support.

Après, c'est la réponse académique. En pratique, je te dirais que le principe : "En tendance, les lignes Ichimoku jouent leur rôle, en range ce n'est pas le cas" est un bon principe de départ, mais parfois, c'est tout de même un peu plus complexe. J'ai déjà vu des prix en range réagir sur un gros plat SSB ancien. Globalement, ça ne remet pas forcément le trade en question, d'ailleurs (dans le cas que je te décris, ça ne m'a pas empêché de gagner le trade), mais oui, les prix réagissent.

C'est probablement plus le cas en ce moment sur le DAX, où la tendance n'est pas techniquement au point mort, mais on ne peut pas dire qu'elle soit très puissante non plus.

J'aimerais bien pouvoir te donner une réponse plus nette, et je suis preneur si quelqu'un en a une 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Delynot » 12 Sep 2021, 17:04

Merci Myrrdin,

J'ai bien compris dans l'ensemble qu'il n'y a pas de vérité absolue en trading et j'essaye de comprendre au mieux la formation de Patrick.

J'aime comprendre et j'ai du mal à expliquer pourquoi ces lignes ne feraient pas support et résistance en range.
Par exemple quand je prends position aux extrémités d'un range je vise en général la Kijun de l'UT...un manque à gagner si j'en crois la formation.
Cependant je fais confiance à notre formateur tout en vérifiant par moi-même cela et petit à petit j'en arriverai surement à la même conclusion :D

Quoi qu'il en soit comme j'ai un doute sur cet exemple je reste à l'écart de trader, je crois que c'est le mieux que j'ai à faire pour ce graphique et je continue à confirmer et mettre en pratique cette formation.

I'll be back avec d'autres questions ;)
Delynot
2
2

Messagepar Myrrdin » 12 Sep 2021, 18:13

Cependant je fais confiance à notre formateur tout en vérifiant par moi-même cela et petit à petit j'en arriverai surement à la même conclusion

Je te suggère de faire tout ça, oui : faire confiance, et faire tes vérifications toi-même. L'un n'excluant pas l'autre 8-)

J'aime comprendre et j'ai du mal à expliquer pourquoi ces lignes ne feraient pas support et résistance en range.

Une piste de réponse. Il faut voir ce que signifient ces lignes pour le marché. Les lignes de l'Ichimoku, ce sont des zones d'équilibre. Il ne faut pas oublier non plus qu'on a aussi des zones extrêmes : les plus hauts, et les plus bas.
Personnellement je ne travaille qu'avec ces trois éléments-là.

Et une zone d'équilibre peut être un support (tendance haussière), une résistance (tendance baissière), ou... une zone d'équilibre (range). Ce qui est aussi valable avec les plus hauts et les plus bas, d'ailleurs.

Concernant les ranges, je te conseille de lire cet article, qui pourrait t'apporter quelques éclairages intéressants.
Myrrdin
7
7

Messagepar Delynot » 12 Sep 2021, 18:34

Ouah super article merci beaucoup pour le lien, j'aime beaucoup la façon d'analyser d'abfx, ça colle mieux avec mon système d'analyse.

Petit à petit ça me permet d'affiner mon système de trading.

Je vais donc beaucoup plus analyser les UT supérieurs avant de prendre position dans un range, UT+1 et UT+2 suffira je pense.
Avec le temps je continuerai de l'affiner, je vais en profiter pour lire d'autres articles d'abfx

Encore merci pour le lien
Delynot
2
2

Suivante

Retourner vers FORMATIONS ICHIMOKU