par Myrrdin » 11 Sep 2021, 11:49
Oui, Karen en parle. Mais ça reste très "discrétionnaire", sa façon de traiter le sujet ("Oui, alors là c'est une bougie courte donc ça ne compte pas, là c'est une bougie impulsive qui casse la Kijun alors ça relance le mouvement"...). Je suis assez d'accord avec Anthony sur le fait que la vraie question, c'est plutôt "début, milieu ou fin de mouvement".
Je vois aussi pas mal la règle de 3 après des impulsions en surachat/survente : typiquement, en cassant un nouveau plus haut. Il y a souvent un petit retracement après. Si après l'impulsion on voit un doji qui refuse de retracer, on attend. Mais à deux dojis, on se dit que si ça avait voulu retracer, ça l'aurait peut-être fait. Et à trois, on est sûr.
Ou alors, pour les lignes de tendance. Deux contacts ça commence la ligne de tendance. Trois, ça la rend visible à tous, y compris aux petits porteurs. A partir de là, il y a pas mal de chances qu'elle casse rapidement.
Donc je pense que la "règle des trois" doit dépasser de loin la question du comptage des bougies.
---------------------------------------------
Après, la règle des 3 me semble assez intuitive, et ça dépasse le cadre du trading.
Si je veux appeler un pote, et que j'aimerais vraiment lui parler ce soir. J'appelle une fois, OK, je tombe sur répondeur. Je réessaie, des fois qu'il était aux toilettes. Si on est vraiment obstiné, on appelle une troisième fois, mais au-delà de ça, on laisse tomber.
Ça se voit aussi quand on allume notre portable. Tout le monde (et donc le téléphone portable aussi) convient qu'on peut faire une faute de frappe dans son code PIN. A la rigueur, se planter deux fois si on est bourré. Mais pour se planter trois fois, c'est qu'il y a un sérieux problème, et on bloque l'appareil. Idem pour les cartes bancaires (avalement de la carte).