par barge » 23 Jan 2015, 11:09
Sur les marges :
Quand on tire les conséquences de ce qui s'est passé la semaine dernière, il faut que chacun prenne mieux conscience de la gestion de ses risques, on ne peut pas se reposer que sur le broker pour cela : maîtriser le money management et donc les notions de marge est indispensable ! On se focalise, à raison, sur un broker comme fxcm qui n'a pas été clair sur les risques réellement supportés par ses clients, mais il faut aussi reconnaître qu'il y a des faiblesses dans les connaissances de beaucoup de particuliers qui tradent avec un niveau de formation insuffisant, ce qui les a amené à prendre beaucoup trop de risque en s'exposant beaucoup trop.
La marge est de l'argent qui doit être immobilisé sur le compte pour couvrir chaque trade. Quand il n'y a plus de marge disponible (plus assez de capital pour couvrir les positions), le broker effectue un appel de marge, et ferme tout, de façon (normalement) à ce que le compte se retrouve à zéro. Tous les brokers fournissent des tutoriaux sur le sujet. Il me semble INDISPENSABLE d'être documenté sur les aspects de marge et de gestion du risque AVANT de commencer à trader. Perso, je me suis familiarisé avec ces notions pendant ma phase démo-découverte, avant de passer mon premier trade en réel.
Je prends mon exemple. J'ai presque tout retiré de mon compte vendredi dernier, mercredi il ne me reste que 700 euros dessus, que j'ai laissé pour couvrir les quelques positions long terme que je souhaite laisser vivre encore avant de passer sur un autre compte. La marge que je dois couvrir avant augmentation est de 110 pour 11 positions ouvertes. J'en ferme deux, je calcule la marge nécessaire après augmentation (400), et parce que j'ai estimé que la marge disponible sur mon compte (700-400=300) était trop faible, j'ai décidé de déposer à nouveau 700 euros supplémentaires, pour être tranquille. SI je n'avais pas retiré mon capital au préalable il n'y avait aucune raison de changer quoi que ce soit.
Je n'ai jamais été obligé de faire attention à ma marge. Pourquoi ? parce que j'ai un money management prudent et que j'utilise donc un levier assez faible. Et pourtant il m'arrive d'avoir plus de 20 trades en cours, entre ceux que je génère perso, et ceux que je prends en reffered avec un partenaire. Pour un capital de 5000 euros, ces ordres n'excèdent que très rarement 3k chacun. Il m'est arrivé de cumuler jusqu'à 3 positions de 3k sur une paire dans une logique de swing sur plusieurs mois, chaque nouvelle position étant ouverte après que la première ait été sécurisée en gains. Si on ne veut engager que 1% de son capital sur chaque trade, (ou plutôt chaque actif, attention aux corrélations) et que ce capital est disponible sur le compte, alors il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème de marge.
Pour un capital de 5000 euros, si j'ouvre une position eurusd de 5k avec un risque de 1% (50 euros), (le pip=10cts pour 1k pour arrondir, stop 100 pips), en temps normal fxcm me demande une marge de 25 euros. Ce week end, ce sera 100. Si on 'est pas trop exposé, et qu'on n'a pas retiré l'argent de son compte, cela ne doit pas logiquement poser de problème.
Que se passe-t-il chez fxcm cette semaine sur les marges ? Ils ont décidé de les augmenter (x4 en gros) en prévision de possibles fortes volatilités (pour "protéger les clients", pour "se protéger eux même aussi" peut-être ?). Cela revient à réduire la marge de manoeuvre dont les clients disposent pour trader, et oblige certains à réduire leur exposition, d'autres à recapitaliser leur compte pour tenir les positions en cours, ou à ne pas retirer leurs fonds si sils veulent garder des positions ouvertes... Beaucoup d'autres brokers ont fait la même chose après jeudi dernier, ou avant sur les paires en chf, pour dissuader les clients de trop s'exposer. C'est un élément de gestion des risques pour le broker, et une façon d'influencer les prises de positions des clients. Un des reproches qui est justement fait à FXCM est d'avoir laissé ses clients trop s'exposer sur eurchf (trop de levier) alors que d'autres brokers ont limité leurs risques en augmentant les marges sur les paires en chf en prévision d'une possible cassure du plancher. En gros, Fxcm n'a pas su gérer son propre risque ! Cette semaine il n'est pas anormal qu'ils augmentent les marges. Ce qui n'est pas normal c'est qu'ils en informent les clients pendant la nuit alors qu'ils ont déjà fait un x2, mais bon, on n’est plus à ça près avec eux…