Bonsoir à tous,
Une petite réflexion que je poursuis ces derniers temps. On entend souvent qu'acheter en cas de surachat est risqué (ou vendre en cas de survente). En général, ces états se définissent de la manière suivante :
-par les stochastiques (>80 pour le surachat, <20 pour la survente)
-par le RSI (en gros le même principe, mais avec 70 et 30 en général)
-Par l'écartement des prix avec la Tenkan, l'écartement des prix avec la Kijun, ou l'écart entre la Tenkan et la Kijun
Quelle que soit la manière dont on voit les choses, l'idée est qu'un surachat est un "emballement excessif" du marché, et que donc des investisseurs vont être tentés de prendre leurs bénéfices. Cependant, même si sur le principe je comprends la logique, je ne peux pas m'empêcher de remarquer que certaines fois, les surachats sont simplement la manifestation sur les graphes d'une euphorie débridée des investisseurs, laquelle peut être très lucrative. Il suffit de regarder l'action Tesla pour s'en convaincre, par exemple. Idem à la vente.
Ma question est donc : sachant cela, vous arrive-t-il d'ignorer en toute connaissance de cause le surachat ou la survente ? Si oui, dans quelles conditions et avec quelles règles ? (en fonction des news, du fondamental, des UT supérieures, d'une configuration que vous auriez repérée...).
J'ai moi-même quelques idées sur la question mais je ne tiens pas à "parasiter" le sujet dès le départ, donc je garde ça pour après.