Points d'entrée en tendance

Points d'entrée en tendance

Messagepar DohJones » 03 Juin 2022, 18:53

Bonsoir à tous

Dans la formation, il est fait mention à plusieurs reprises des différents points d'entrée en tendance :

"(tendance haussière) Les achats pourront se faire, soit en cassure de nouveaux plus hauts, soit sur repli (throwback)"

"lorsque le nuage est clairement orienté à la hausse, je ne cherche à faire que des achats sur cassure de nouveaux plus hauts ou après repli"

Donc, Ok pour moi concernant les cassures de nouveaux plus hauts en point d'entrées. Mais sur la notion de repli, c'est moins clair :

Ce qui est appelé repli dans cette formation, est ce seulement les pullbacks/throwback ou est ce aussi le creux formé par un mouvement baissier au sein de la tendance générale ?

Ci-joint un schéma dans lequel j'expose mon interprétation des choses

Ps : sur ce schéma, j'ai tracé un support chartiste seulement mais j'imagine que c'est le même principe avec les lignes du système

Ps : je sais que l'entrée sur cassure ou throwback / pullback est un sujet discuté, mais là n'est pas la question ;)

Donc voici comment je comprends les différentes entrées possibles en tendance (haussière dans ce cas précis) exposées dans la formation :

Merci pour vos commentaires :)
Fichiers joints
entrées-tendance-haussiere.png
Dernière édition par DohJones le 04 Juin 2022, 11:29, édité 2 fois.
Connaissance = puissance
DohJones
4
4

Re: Points d'entrée en tendance

Messagepar Mulder » 03 Juin 2022, 22:32

Bonsoir.
Tu as oublié une partie de la phrase:
".... après repli en m'appuyant sur les lignes de l'Ichimoku".

Ton schéma reprend un support chartiste et non, par exemple, une Tenkan, qui reste un très bon point d'entrée après une respiration dans le cas exposé (tendance haussière).
C'est très visible sur le graphique 34.

Dans ta demande très précise, il est difficile d'identifier un creux et surtout sa fin, alors qu'il est en cours.
Pas de complication.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar DohJones » 04 Juin 2022, 11:26

Bonjour

J'ai revu le texte et le schéma initiaux pour que ça soit plus clair :)
Connaissance = puissance
DohJones
4
4

Messagepar DohJones » 04 Juin 2022, 12:36

Mulder a écrit:Dans ta demande très précise, il est difficile d'identifier un creux et surtout sa fin, alors qu'il est en cours.
Pas de complication.

Merci pour ta réponse :)

Mais dans la formation, les entrées en position semblent ne pas se faire uniquement sur de simples creux ;)
Connaissance = puissance
DohJones
4
4

Messagepar Myrrdin » 04 Juin 2022, 15:07

Bah, de mémoire dans la formation c'est assez simple. Soit tu entres sur ressaut ou soulèvement sur Kijun (référentiel Ichimoku) soit sur cassure de plus bas/plus haut (référentiel loi de Dow).

Le repli sur Kijun, finalement c'est un pull/throwback.

Mais en fait, en relisant ton post, je ne vois pas de question particulière. Du coup je risque de répondre à côté de la plaque, parce que je ne vois pas précisément la plaque :D
Ta question est sur la formation, ou bien sur nos opinions sur ce qui est le meilleur point d'entrée ?
Myrrdin
7
7

Messagepar DohJones » 04 Juin 2022, 17:08

Ma question portait en 1er lieu sur ce qui est qualifié de Pullback /Throwback dans cette formation

En règle générale, dans le trading, il me semble qu'on qualifie de P/T un retour sur une ligne de S/R (ou tout autre indicateur pouvant jouer ces rôles) après avoir cassé un plus bas ou un plus haut. Ce retour étant souvent considéré comme un point d'entrée intéressant et laissant présager une accélération

Dans la formation, il me semble qu'est appelé P/T un simple repli sur une ligne (Kinjun notamment) sans que celle ci soit cassée (ce repli constituant un point d'entrée)

Donc, pour moi effectivement il y a confusion dans la formulation. Mais au final, peu importe la formulation propre à chacun car seule la pratique compte

C'est pour cette raison (2eme interrogation) que j'ai fait ce petit schéma pour illustrer ce que je crois avoir compris sur les points d'entrée possibles en tendance.

Je propose donc à ceux qui ont plus d'expérience que moi (j'en ai bien peu) de m'indiquer simplement si ça "tient la route"...même si sur ce schéma, je n'appelle pas expressément Pullback / Throwback un simple repli sur Kinjun

Et désolé si je n'ai pas été clair auparavant
Connaissance = puissance
DohJones
4
4

Messagepar abfx » 07 Juin 2022, 09:52

Bonjour, dans la formation, l'entrée idéale en tendance est un signal chandelier japonais au contact d'une kijun plate lorsque le marché est en tendance. Puisqu'on doit placer le SL sous la kijun, entrer en cassure d'un plus haut (pour un achat par exemple) impose donc de placer un SL assez loin (et par conséquent réduit considérablement le ratio).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Questions Ichimoku