Répondre

Re: Journal de Myrrdin

12 Aoû 2022, 12:42

Tout à fait.
C'est là qu'on voit qu'il y a une différence énorme entre l'analyse et le trading. Je ne suis pas encore arrivé à passer ce pont-là.

Pour répondre à ta question, oui, ça passait juste mais ça passait avec un stop au niveau de la Kijun H4.

12 Aoû 2022, 12:49

Te fais tu sortir plus souvent à cause d'un SL "trop optimiste" ou part une mauvaise analyse ?

12 Aoû 2022, 13:18

Myrrdin a écrit:Tout à fait.
C'est là qu'on voit qu'il y a une différence énorme entre l'analyse et le trading. Je ne suis pas encore arrivé à passer ce pont-là.

Le chef analyste de chez FXCM avait perdu 50% de son capital lorsqu'il avait voulu nous montrer la validité de ses analyse, excellente pourtant. II a réagit ensuite

GAINE.png

C'est pourquoi j'ai un trading 'Behavioriste"
"L'approche béhavioriste vise à mettre au jour des relations statistiquement significatives entre les variables de l'environnement et les mesures du comportement étudié sans faire appel au psychisme comme mécanisme explicatif." Wikipédia.

C'est à dire que je décide d'entrer en fonction de schémas en quelque sorte de dessins, qui ont fait leurs preuves.

Mais ça n'empêche pas de confirmer la validité de la configuration par une analyse plus conventionnelle ( Ichimoku, Bandes de Bollinger, Analyse Technique, ... ) mais elle vient en confirmation et non en prise de décision décision

12 Aoû 2022, 13:22

Bonjour, application de la méthode Cypressat:

cassure de range => entrée en tendance baissière
pullback vers bas de l'ancien range/kijun
entrée dans le sens de la tendance sur signal après ce pullback

H4

Capture d’écran 2022-08-12 131752.png

Myrrdin, je pense que ici tu as été sorti lors de la bougie qui donnait le signal d'entrée sur cette UT. Bien sûr, si tu es entré sur une Ut inférieure, c'est autre chose mais le plan se dessinait sur cette Ut H4 et clairement le signal a été parfait (mais oui, n'oublie pas que le NZD est connu pour ses "mèches assassines", c'est pourquoi si on doit retirer une monnaie des 8 majeures, c'est bien celle-ci.

12 Aoû 2022, 17:10

@Doji13

Te fais tu sortir plus souvent à cause d'un SL "trop optimiste" ou part une mauvaise analyse ?

Alors ce n'est presque jamais à cause d'une mauvaise analyse. Il peut y avoir des niveaux que je n'ai pas vus, ou pas bien fait attention, mais en général au final les prix arrivent là où j'avais dit qu'ils iraient. Après c'est souvent des problèmes de signal mal lu parce que pris sur une UT trop courte (en gros, c'est juste un biais psycho), un stop mal placé, un mauvais timing...

@angle40
C'est pourquoi j'ai un trading 'Behavioriste"
"L'approche béhavioriste vise à mettre au jour des relations statistiquement significatives entre les variables de l'environnement et les mesures du comportement étudié sans faire appel au psychisme comme mécanisme explicatif." Wikipédia.

C'est à dire que je décide d'entrer en fonction de schémas en quelque sorte de dessins, qui ont fait leurs preuves.

Mais ça n'empêche pas de confirmer la validité de la configuration par une analyse plus conventionnelle ( Ichimoku, Bandes de Bollinger, Analyse Technique, ... ) mais elle vient en confirmation et non en prise de décision décision

Je suis d'accord sur l'idée d'automatiser la prise de décision, mais avant d'en arriver là, il faut déjà avoir bouffé pas mal de graphe. Et en bouffer en sachant comment les lire. On n'apprend pas à lire simplement en fixant des livres suffisamment longtemps ;)
Donc ce qui marche pour toi ne marche pas forcément pour moi, qui suis moins avancé dans le processus d'apprentissage.

@abfx

Oui, clairement ce trade, bien que raté, prouve totalement la validité de la formation. Après coup, j'ai pensé que j'aurais pu mettre un ordre limite au niveau de la Kijun, mais le souci avec ça, c'est que ça donne une entrée extrêmement agressive, sans attendre de savoir si oui ou non on a un signal. Je suis quand même en train d'évaluer ça comme méthode, mais c'est encore un autre sujet.
J'avais éliminé le NZD des paires que je tradais, bah je pense que je vais confirmer cette sentence :)

12 Aoû 2022, 20:31

J'aurais au moins appris quelque chose : ne pas trader cette monnaie. Je vais l'ajouter à mon futur plan.

Bon courage à toi.

12 Aoû 2022, 23:16

Merci !

J'ouvre mes graphiques ce soir à 22h56 et je m'exclame "Oh, le con !".
Explication.

J'avais un plan haussier en intraday/court terme sur l'AUDUSD.

Je trace mon petit range M15 comme appris dans la formation. Je note aussi un canal baissier M15. Vu le contexte (on y reviendra), je vois plus un drapeau en tendance haussière H1 qu'un canal baissier à trader en vente du haut du canal (merci à l'Ichimoku, qui me dit quoi faire avec mes figures chartistes 8-) ).

20220812-AUDUSD-M15.jpg

Pis, à force de regarder, je me dis (premier biais psycho), "Ah, bah, tant qu'à acheter, pourquoi ne pas acheter le bas du range ?". Toujours pareil, à force de regarder les graphes on finit par avoir envie de faire des trucs.
Mais comme je ne suis pas stupide, je prends un stop un peu large pour tenir compte de la borne basse du canal, parce que je sens bien les prix y aller. "Pourquoi ne pas attendre avant d'acheter, si tu penses que les prix vont aller en bas du canal ?", me direz-vous. "Parce que j'en avais marre d'attendre", sera ma réponse.

Mon TP original est en haut du canal, avec un ratio de 2,5. Vu le contexte je crois de toute manière que ce canal va casser au prochain coup (conformément à ma règle selon laquelle le troisième ricochet est souvent fatal à la figure chartiste).

Et en cours de route... bah, la journée avançant, je vois mes prix qui réagissent fort sur le milieu du canal, je commence à douter. Finalement, je sors avec un gain de +1,1%, ce qui n'est pas dégueulasse, mais très loin du compte.

Et en retournant voir... bah les prix ont fait très exactement ce que j'attendais. Atteinte du haut du canal, puis cassure, avec même un superbe pull-back, que les audacieux pourraient tenter d'acheter dimanche soir d'ailleurs (je ne suis pas audacieux). Comme je disais, ce qui me fait perdre (ou pas gagner, ce qui revient strictement au même), c'est beaucoup plus des biais psycho que des erreurs d'analyse.

Maintenant, pourquoi je suis haussier ? Parce que voilà le H1.

20220812-AUDUSD-H1.jpg

Maintenant, pour la suite, on a une Kijun et SSB journalière au-dessus, et un objectif du drapeau en tendance haussière. Ce sera intéressant de voir où les prix s'arrêtent.

Remarque : on dit de ne pas trader le vendredi, personnellement j'ai fait quelques stats et mes résultats ne sont pas spécialement moins bons le vendredi. Donc j'en tiens de moins en moins compte.

15 Aoû 2022, 00:11

Petit moment de détente après avoir regardé le niveau des indices et lu quelques trucs sur le fondamental.

20220815-Bear.jpg

16 Aoû 2022, 09:18

Quelques pistes d'amélioration :
(Travail en cours).
Par ordre de priorité décroissante :

1) La psycho : soigner ses sorties et ne sortir manuellement que sur raison technique définie avant l'entrée.
2) La psycho : éviter l'overtrading. Ça c'est déjà bien amélioré mais il y a encore à faire.
3) Technique : améliorer la lecture des niveaux de prix, pour croiser avec l'Ichimoku.
4) Bonus : mieux calculer son risque ou utiliser OTO systématiquement (il y a eu quelques erreurs d'algèbre dans le calcul du risque qui auraient pu être ennuyeuses).

16 Aoû 2022, 22:14

Trade pris hier sur l'USDCNH. J'ai décidé d'ajouter la devise chinoise aux monnaies que je trade : il y a du volume (surtout en croisé avec l'USD) et il se passe des trucs la nuit. Pratique, en cas d'insomnie, ce qui était le cas hier.

Note :
J'ai changé quelques petites choses dans ma façon de trader. D'abord, je ne regarde plus les très grosses UT (j'ai constaté que ça m'embrouillait plus que ça ne m'aidait). C'est peut-être une erreur mais je ne fais pas ce choix à la légère non plus. On va tester.
De plus j'ai tendance à affiner mes entrées et vachement serrer mes stops : je teste une approche nettement plus agressive.
Enfin, j'ai beaucoup travaillé le price action et maintenant, je ne garde en gros que les niveaux Ichimoku qui ont été "marqués" par les prix. Je peux être plus attentif à un microscopique plat Tenkan qui a renvoyé les prix deux fois, qu'à une SSB qui a été traversée comme du beurre fondu (ça arrive rarement qu'une SSB se laisse traverser comme du beurre fondu, mais vous voyez l'idée).

USDCNH : analyse

Journalier :

20220816-USDCNH-J.jpg

Triangle ascendant, qui vient de casser à la hausse, avec une énorme bougie. Sans surprise, tout est haussier mais en surachat.

H4 :

20220816-USDCNH-H4.jpg

Tout est haussier aussi, mais avec une toupie en fort surachat H4. On est peut-être en train d'amorcer une respiration vers la Tenkan H4. Comme "peut-être", ça ne nous suffit pas, on va voir si on a un range local qui casse à la baisse.

H1 :

20220816-USDCNH-H1.jpg

Rien d'étonnant, les prix glandouillent en surachat. On notera aussi (ce que je n'avais pas fait) que les prix n'arrivent plus à atteindre les gros plus hauts de 6,8199 de la fin d'impulsion haussière. Le pic suivant est à 6,8198. Et le suivant à 6,8192. C'est léger, mais les bulls lâchent du lest (je dis ça après coup, je ne l'avais pas vu de manière aussi fine).

M15 :

20220816-USDCNH-M15.jpg

Bougie qui casse le dernier plus bas, la Chikou est passée sous les prix. Mais on est à la troisième bougie après cassure (cette fameuse troisième bougie 8-) ). Bref, le mouvement est déjà lancé. Il y a un niveau M15 que j'ai raté, ce qui ne sera pas sans conséquences par la suite (en rouge pointillé).

M5 :

20220816-USDCNH-M5.jpg

Cassure du range à la baisse. La bougie suivante fait une longue mèche haute, que j'interprète comme un échec des acheteurs à réintégrer le range.Grosse erreur.

Le film :
J'entre directement en M5 sur cassure du range, avec un stop serré au niveau des deux mèches hautes côte à côte juste avant la cassure du range. Les prix rejoignent la Kijun, et je me fais stopper. Bien fait pour moi. Quand on entre comme ça, on accepte la respiration. Ou alors on attend l'entrée sur Kijun.
Je ne me démonte pas, les prix sont revenus sur Kijun M5 et ne semblent pas aller plus loin. J'entre à la vente au ras de la Kijun sans attendre le signal (visuellement les prix ne bougent plus).

Pour éviter de faire n'importe quoi après, je fixe clairement mes conditions de sortie :
-Stop juste au-dessus du dernier plus haut M5
-TP au niveau de la zone de prix H4
-Sortie manuelle acceptée si et seulement si cassure en clôture de la Kijun M5.
-Ratio : 8,2

Le trade part bien, mais je suis fatigué (il est 3h du mat'). Dodo.
Quand je me lève le lendemain, les prix ont depuis longtemps cassé la Kijun M5 et commencent à remonter. Je constate qu'ils ont buté sur un niveau M15 que je n'avais pas marqué. Je sors manuellement. Bien m'en prend, ils finiront par retourner au niveau de l'ancien stop (avant de repartir toucher mon TP, mais là, on n'est pas devins non plus).
Bilan du premier trade : -1%
Bilan du second trade : +1,22%

Leçons de l'histoire :
-Un stop, ça peut sacrément se serrer si on veut s'en donner la peine, et une approche agressive, ça peut être sacrément rentable.
-J'ai mal calculé mon risque au premier coup (j'ai misé 2,5 fois ma mise habituelle suite à une erreur de calcul mental, de sorte que j'ai au final perdu de l'argent malgré un trade rentable sur le plan mathématique).
-J'ai encore quelques progrès à faire sur la lecture des niveaux.
-En revanche, ma psycho s'est carrément améliorée. J'ai su attendre la cassure du range sans m'impatienter, je n'ai pas été spécialement frustré quand mon premier trade a raté, ni quand le second est sorti avec +1,22 alors que j'aurais pu faire +4 ou 5% sans forcer si j'avais été devant l'écran.

Quelques remarques :
-Dans le genre "approche agressive", une entrée "un peu n'importe comment" tout en haut du range avec une vente limite aurait été acceptable. On n'aurait pas eu vraiment de signal, mais le contexte étant baissier et le ratio excellent, ça pouvait valoir le coup (ça rejoint mes réflexions sur l'affinage du stop).
-Une règle potentielle que je vais prendre "à l'essai" :

Principe de contamination des UT :
Lorsque l'on trade une correction sur un mouvement très puissant, il est dangereux d'aller chercher son TP sur l'UT immédiatement inférieure à celle du mouvement. Par exemple, dans ce cas précis, la très puissante hausse journalière "contamine" le H4 et rend le TP sur une vente peu fiable. Mieux vaut descendre d'encore une UT.
Répondre