Doit-on déclarer ses gains quand on ne les encaisse pas?

Re: Doit-on déclarer ses gains quand on ne les encaisse pas?

Messagepar Doji13 » 15 Aoû 2022, 11:27

Bonjour,

Doji13 a écrit:Et laisser de l’argent chez ftmo c’est prendre le risque de le perdre en même temps que le compte. La plupart des personnes qui font du ftmo rapatrie tous les 15 jours, ce n’est pas sans raison.

Dans cette phrase, il ne me semble pas dire que les retraits tous les 15 jours sont justifiés par des motivations fiscales.

Pour le reste, vous ne répondez pas à la seule question importante : pourquoi une entreprise générerait des profits, pour ne pas les encaisser ? J'avoue ne pas comprendre la logique.

Imagine t on un banquier vous vendre 2 prêts et vous annoncer qu'il ne vous facturera les intérêts que sur 1 seul, pour les intérêts du 2nd on verra cela plus tard ?

J'ai sans doute loupé un élément du raissonement.

Bonne journée
Doji13
2
2

Messagepar Myrrdin » 15 Aoû 2022, 11:45

C'est une bonne question, et j'avoue que les questions de fiscalité, je ne me suis pas encore penché dessus.

Pour répondre à ta question @Doji13 je peux imaginer deux raisons :

1) Je n'encaisse pas mes gains parce que je veux augmenter mon capital. Si je suis statistiquement gagnant, autant augmenter mes enjeux. Oui, tu vas évidemment finir par encaisser tes gains, mais ça peut très bien être dans 5 ans si tu as de la trésorerie par ailleurs et que ton trading est rentable.

2) Je n'encaisse pas mes gains tout de suite pour des raisons fiscales, pour attendre qu'ils soient compensés par ailleurs. Imaginons la situation actuelle. J'ai d'une part des titres Forex avec lesquels je fais du trading court terme, d'autre part un PEA "à la papa". Je m'attends à une dégringolade sur les marchés des indices à cause du fondamental, mais je veux garder mon PEA. D'abord parce que savoir que ça va dégringoler, ça ne sert à rien tant que tu ne sais pas quand. Ensuite parce que ma stratégie sur les actions est de type "Buy and hold". Je vais donc garder de côté mes gains Forex, et les encaisser "officiellement" lorsque la chute se produira. Ainsi mes moins-values sur le marché actions compenseront mes plus-values sur le Forex, ce qui réduira mon assiette d'imposition.

Notez que je ne suis pas comptable ni juriste et je ne donne pas un avis expert, c'est simplement une réflexion personnelle.
Myrrdin
7
7

Messagepar Doji13 » 15 Aoû 2022, 12:32

Pour le point 1,
Comme déjà indiqué, perdre son compte propfirm est très courant (les exemples sont nombreux) donc laissez ses gains dessus c'est prendre le risque de les perdre. Les rapatrier est l'assurance de se constituer un capital en compte propre. N'est ce pas l'objectif premier des personnes qui font du propfirm ?
Une stratégie alternative consiste à rapatrier ses gains pour financer un nouveau compte propfirm. Je m'explique.
Vous investissez 2000€ dans un challenge propfirm, vous le remportez. On vous octroie un capital fictif de 200 000$. Vous tradez (toujours fictivement) ce capital et vous gagnez 2000$.
Si on suit votre raisonnement on laisse ces 2000$ pour avoir un capital de 202000$ en gestion. Pourquoi pas.
Ou alors vous rapatriez cet argent, et vous tentez un nouveau challenge, pour avec un capital de 200 000$ supplémentaires soit 400 000$.
Je vous laisse deviner ce qui est le plus intéressant.

Pour le point 2, tu fais une confusion (normal, sujet complexe).
- le PEA est ouvert à titre personnel et non au nom de votre entreprise. Pour mémoire, on ne peut pas faire du propfirm sans une société.
- les gains propfirm ne sont pas des gains Forex. Vous ne tradez pas, c'est interdit pour compte de tiers sans statut spécial. Ce sont des commissions perçues par votre entreprise et soumis à l'impôt sur les sociétés.
Conclusion : il n'y a pas d'optimisation fiscale possible entre un PEA et des commissions propfirm.
Doji13
2
2

Messagepar Myrrdin » 15 Aoû 2022, 17:02

Merci pour cette réponse instructive :)

Bah du coup, aucune idée. Personnellement déjà je ne ferais absolument rien avec des gens susceptibles de nous priver de nos comptes pour des raisons floues, nébuleuses et évanescentes. On avait déjà eu cette discussion à propos des cryptomonnaies et de plate-formes comme Binance à l'époque, et on était arrivés à la même conclusion.

Sinon, bah je ne sais pas :)
Myrrdin
7
7

Messagepar Doji13 » 15 Aoû 2022, 17:33

Que tu ne saches pas est plutôt normal car il n'y a aucune logique à ne pas rapatrier son argent.

Perso, je pense qu'il faut considérer les propfirms comme une opportunité risquée et de court terme. Il faut être conscient des risques pris et ne surtout pas investir de l'argent dont on pourrait avoir besoin.
Ceci étant dit, il est possible de tirer profit de ce système même si cela ne dure pas longtemps.
Au préalable, il faut passer du temps pour comprendre cet écosystème particulier et ne pas se lancer à l'aventure tête baissée.

Bonne soirée
Doji13
2
2

Messagepar Myrrdin » 15 Aoû 2022, 22:50

Yep !
Cela dit, le système propfirm est extrêmement particulier, et la question de départ était nettement plus générale ;)
Je ne sais pas y répondre non plus, c'est juste histoire de recentrer 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Doji13 » 16 Aoû 2022, 02:45

La question initiale était de savoir si on pouvait garder ses gains chez une propfirm pour ne pas être fiscaliser le temps de changer de statut juridique.

Le postulat est qu'en micro entreprise on ne peut pas être trader :
De ce que j'en ai vu de l'autre côté, trader n'est possible qu'en EURL

Or, Hiken semble ne pas savoir :

1/ lorsque l'on travaillepour une propfirm on ne trade pas réellement, le compte mis à disposition est virtuel. On fait de la prestation de service (conseil), pas du trading. (Les revenus propfirm ne sont pas des revenus boursiers ou financiers).
Or, le conseil est une activité tout à fait possible en micro-entreprise (auto-entrepreneur). Il peut donc dès maintenant facturer et rapatrier ses commissions de prestation de service et payer ses impôts.
Lorsqu'il dépassera les seuils de la micro, il pourra alors transformer son entreprise en EI, EIRL, SAS(U), SARL (EURL).

2/ pour trader (en réel) l'argent d'une tiers personne, il ne suffit pas de se déclarer en EURL, SASU, etc ... Trader pour le compte de tiers est une profession réglementée, Il faut une habilitation de l'AMF (certification). La seule activité autorisée sans agrément est le trading pour compte propre. Avec les propfirms la question ne se pose pas, voir 1/.

Bonne journée,
Doji13
2
2

Messagepar angle40 » 16 Aoû 2022, 10:08

Doji13 a écrit:Que tu ne saches pas est plutôt normal car il n'y a aucune logique à ne pas rapatrier son argent.

Autre raison, pour moi, de ne pas récupérer ses gains.
Augmenter son capital afin de pouvoir faire de plus gros trades.
En effet pour faire de gros trades il faut pouvoir disposer d'une marge importante.

Mais je m'éloigne de société et autre, je parle ici du tradeur classique<
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Doji13 » 16 Aoû 2022, 10:14

bonjour Angel,

Pour le point 1,
Comme déjà indiqué, perdre son compte propfirm est très courant (les exemples sont nombreux) donc laissez ses gains dessus c'est prendre le risque de les perdre. Les rapatrier est l'assurance de se constituer un capital en compte propre. N'est ce pas l'objectif premier des personnes qui font du propfirm ?
Une stratégie alternative consiste à rapatrier ses gains pour financer un nouveau compte propfirm. Je m'explique.
Vous investissez 2000€ dans un challenge propfirm, vous le remportez. On vous octroie un capital fictif de 200 000$. Vous tradez (toujours fictivement) ce capital et vous gagnez 2000$.
Si on suit votre raisonnement on laisse ces 2000$ pour avoir un capital de 202000$ en gestion. Pourquoi pas.
Ou alors vous rapatriez cet argent, et vous tentez un nouveau challenge, pour avec un capital de 200 000$ supplémentaires soit 400 000$.
Je vous laisse deviner ce qui est le plus intéressant.

Tu penses réellement que conserver dans une propfirm, plusieurs milliers d'euros qui peuvent constituer ton propre capital est logique surtout quand tu sais que si tu perds ton compte propfirm tu perds également tes gains ?
A la lecture de tes différents posts, tu sembles trop avisé pour prendre ce type de risque.
Bonne journée
Doji13
2
2

Messagepar Shocko » 18 Sep 2022, 12:25

Shocko
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales