Bonjour, il y a longtemps que j'aborde cette idée sans jamais y avoir réalisé un réel post: Vous le savez, Patrick ne voit pas les figures chartistes, il le dit lui-même, mais ça ne l'empêche pas de gagner en bourse.
De mon côté, je persiste à dire qu'un système de trading n'est qu'un moyen de lire le marché, donc on peut en déduire 2 choses:
1- à chacun de trouver le système/langage qui lui est le plus intelligible
2- tous les bons systèmes doivent raconter la même histoire. Dire le contraire reviendrait à dire qu'un livre est meilleur traduit en français qu'en suédois (par exemple), alors que c'est la même histoire: je pense que nous serons tous d'accord sur ce point. je vais donc essayer ici de montrer, avec mes très faibles bases chartistes que les infos de l'un correspondent aux infos de l'autre.
Exemple ici sur le dax le 12/07/2022.
chartisme: on peut voir une ETEI (Epaule Tête Epaule Inversée) avec une ligne de cou autour de 750 et les épaules vers 695.
m15
En charisme, la cassure de la ligne de cou est un signal d'entrée en tendance longue pour une ETEI comme ici.
Avec ichimoku, nous voyons que la kijun fait support, et celle-ci est à 697: cette kijun plate correspond donc à la ligne d'épaule.
Mais ceux qui connaissent ichimoku et mes articles sur les interactions des lignes au travers de l'analyse multitemporelle savent qu'un kijun plate = la ZE d'un range d'une UT inférieure, et ici, c'est exactement ce que nous avons en m5:
On constate que le haut de ce range est à 750; il correspond donc parfaitement à la ligne de cou de notre vision chartiste. De plus, nous savons que la cassure d'un range est un signal d'entrée en tendance.
On peut donc déduire ici simplement que le marché est hésitant (figurez chartiste ou range m5), et que la cassure de la ligne de cou/range m5 sera un signal d'entrée en tendance sur ces UT. Comme vous pouvez le voir simplement, pas le même langage, mais la même histoire.
je vois souvent ce type de configuration ou même d'autres, et j'essaierai (si j'y pense) de les relever et les poster ici. cette file est interactive mais a aussi un vrai but pédagogique, je demanderai donc à ceux qui veulent participer de bien vouloir poster les exemples comme celui-ci, mais afin de garder la clarté de cette file, évitons de trop discuter et de nous éloigner du sujet. merci à vous.