ichimoku et chartisme: même langage?

ichimoku et chartisme: même langage?

Messagepar abfx » 12 Juil 2022, 12:39

Bonjour, il y a longtemps que j'aborde cette idée sans jamais y avoir réalisé un réel post: Vous le savez, Patrick ne voit pas les figures chartistes, il le dit lui-même, mais ça ne l'empêche pas de gagner en bourse.

De mon côté, je persiste à dire qu'un système de trading n'est qu'un moyen de lire le marché, donc on peut en déduire 2 choses:

1- à chacun de trouver le système/langage qui lui est le plus intelligible

2- tous les bons systèmes doivent raconter la même histoire. Dire le contraire reviendrait à dire qu'un livre est meilleur traduit en français qu'en suédois (par exemple), alors que c'est la même histoire: je pense que nous serons tous d'accord sur ce point. je vais donc essayer ici de montrer, avec mes très faibles bases chartistes que les infos de l'un correspondent aux infos de l'autre.

Exemple ici sur le dax le 12/07/2022.

chartisme: on peut voir une ETEI (Epaule Tête Epaule Inversée) avec une ligne de cou autour de 750 et les épaules vers 695.

m15

m15 nu.png

En charisme, la cassure de la ligne de cou est un signal d'entrée en tendance longue pour une ETEI comme ici.

Avec ichimoku, nous voyons que la kijun fait support, et celle-ci est à 697: cette kijun plate correspond donc à la ligne d'épaule.

m15.png

Mais ceux qui connaissent ichimoku et mes articles sur les interactions des lignes au travers de l'analyse multitemporelle savent qu'un kijun plate = la ZE d'un range d'une UT inférieure, et ici, c'est exactement ce que nous avons en m5:

m5.png

On constate que le haut de ce range est à 750; il correspond donc parfaitement à la ligne de cou de notre vision chartiste. De plus, nous savons que la cassure d'un range est un signal d'entrée en tendance.

On peut donc déduire ici simplement que le marché est hésitant (figurez chartiste ou range m5), et que la cassure de la ligne de cou/range m5 sera un signal d'entrée en tendance sur ces UT. Comme vous pouvez le voir simplement, pas le même langage, mais la même histoire.

je vois souvent ce type de configuration ou même d'autres, et j'essaierai (si j'y pense) de les relever et les poster ici. cette file est interactive mais a aussi un vrai but pédagogique, je demanderai donc à ceux qui veulent participer de bien vouloir poster les exemples comme celui-ci, mais afin de garder la clarté de cette file, évitons de trop discuter et de nous éloigner du sujet. merci à vous.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: ichimoku et chartisme: même langage?

Messagepar angle40 » 12 Juil 2022, 18:29

Tout a fait d'accord Anthony
Pour ma part quand je repère une paire à trader, je supprime tous les indicateurs de mon écran, il ne me reste que les prix.
Je trade lors des Supports/Résistance puis je remets Ichimoku .
Idée donnée par Greg , un ancien du site, au cours d'une conf call que nous organisions à plusieurs.

Je constate que mes S/R sont près des supports résistances tracés, j'aligne alors ces S/R sur les plats SSB très proches.
Pour moi ça renforce les lignes Ichimoku importantes car j'avais un problème avec toutes les lignes tracées en ICHI. Je ne savais pas trouver les importantes.

Avec l'expérience ça donne de bons résultats
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 18 Juil 2022, 14:29

Bonjour à tous,

voici un exemple ce matin sur le dax en H4:

double bottom H4 chartiste avec une ligne de cou vers 12950

h4 chartisme.png

et range avec ichimoku dont la borne basse correspond au double bottom chartiste et la borne haute à la ligne de cou:

h4 ichi.png

On le constate encore sur cet exemple: pas le même langage mais la même info

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 19 Aoû 2022, 00:28

En analysant le CHF/JPY je suis tombé sur un truc intéressant.

H4 :

20220819-CHFJPY-H4.jpg

On voit deux triangles, et un canal en journalier. Ce qui montre l'avantage et l'inconvénient du chartisme : on voit des trucs, mais presque trop et c'est sujet à interprétation. A ce stade ce que je vois, moi, c'est une zone de congestion avec réduction de la volatilité, à proximité d'une grosse résistance. Le tracé du triangle n'est à mon avis pas le sujet à ce stade.

Voyons ce que nous apprend l'Ichimoku en termes de dynamique de mouvement.

Journalier :

20220819-CHFJPY-J.jpg

On voit très bien une tendance haussière en ralentissement, avec des prix qui s'appuient de mieux en mieux sur la Tenkan. Pour moi, une configuration comme ça, ça me fait penser qu'une hausse se prépare : les grosses mains rassemblent leurs forces pour attaquer la résistance journalière.

Je me suis plusieurs fois fait la remarque qu'essentiellement, l'Ichimoku nous informait sur la dynamique du mouvement : une figure doit-elle être tradée en cassure haussière ? En cassure baissière ? En cassure tout court ? Ou peut-on trader à l'intérieur de la figure ?
Là pour le coup j'attendrais une cassure haussière.

(Bonus pour ceux qui aiment se compliquer la tête : on est dans un canal baissier en journalier, mais les stochastiques repartent à la hausse. On dirait bien qu'on a trois livres qui racontent la même histoire).

20220819-CHFJPY-J-2.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 19 Aoû 2022, 01:53

En H4 je vois cela, sans triangles:
CHFJPY-4-heures.png
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 19 Aoû 2022, 08:55

Bonjour et merci de votre participation. Myrrdin, ton post me rappelle celui-ci: post79468.html#p79468

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 13 Sep 2022, 00:03

Pour moi la règle est toujours la même que ce soit en chartisme ou en Ichimoku. Une figure, une configuration quelle qu'elle soit, doit être évidente.
Donc facile à voir, et en général répétée sur plusieurs UT.

Mon entrée de mon dernier trade : jolie sortie de drapeau baissier correspondant à un ressaut sur Tenkan M5 (et en M1 c'est un ancien plus haut et un futur plat SSB).

20220912-USDCAD-M5-M1-Entrée.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 21 Sep 2022, 10:29

Bonjour à tous, encore un parfait exemple sur le dax ce matin:

m15: double bottom

m15 nu.png

qui n'est rien autre que la moitié inférieure du range m15, et la ligne de cou = la ZE

m15 ichi.png

et pour ceux qui connaissent l'analyse multitimeframe, la moitié inferieure du range m15 = la configuration double bottom chartiste = un range m5

m5.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 18 Jan 2023, 10:03

Bonjour à tous, encore un exemple parfait qui illustre cette file: le dax ce jour, ou plutôt cette nuit: double top, je vois la ligne de cou vers 200/210 (j'ai pris la capture d'écran vers 8h15)

m15 dt.png

qui se traduit par un range (capture à 8h55, je n'avais pas pensé à poster cet exemple) dont la borne basse = la ligne de cou

m15 range.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 22 Fév 2023, 11:59

Bonjour, parfait exemple ce matin sur le dax

double bottom m5

m5a.png

on voit avec Ichimoku que la ligne de cou = la kijun

m5b.png

et que cette kijun m5 = le haut du range m1

m1.png

On peut donc déduire encore une fois que quelque soit le langage employé, on lit la même chose: la cassure de la kijun m5 par le haut mettrait en question la tendance baissière de cette UT, ce qui correspondrait à un passage en tendance haussière en m1 (cassure du range par le nord). En chartisme, on peut aisément voir que ce range m1 = le double bottom m5, et la cassure de la ligne de cou serait là aussi un signal.

2 langages, même conclusion

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku