Salut,
Au final, que tu traces tes niveaux longtemps avant ou juste avant d'entrer en position, ça ne change pas grand-chose d'après moi.
Pour ce qui est de la charge de travail, oui c'est du boulot au début, mais quand tu traces des supports et résistances majeurs, mettons, en mensuel, et que tu trades en swing... a priori tu n'auras pas besoin de les retoucher avant un an ou deux, facile.
La question du graphique surchargé, si tu es sur ProRealTime, le raccourci Ctrl+J peut cacher/remettre tous tes tracés en une seconde.
Mon avis personnel : il vaut mieux avoir quelques niveaux tracés à l'avance, mais regarder sur graphique vierge quand tu t'installes devant tes écrans (d'où le raccourci cité plus haut). Ces niveaux te permettent un meilleur confort de décision, alors que si tu vois un super signal, mettons, en M15, ça va te stresser de devoir refaire l'analyse, et ça augmente le risque de boulettes.
Maintenant pour te donner un exemple concret, et je précise que c'est comment
je travaille, ça n'a pas d'autre prétention.
EURUSD en H4 :1) Je trace le niveau de plat SSB H4 à 1.00844 parce que les prix ont réagi deux fois dessus.
2) Je trace le niveau d'ancienne SSB H4 un peu plus haut, parce que les prix ont bien marqué dessus également.
3) Je trace une zone de prix sur les mèches en bas (souvent, je me contente d'une ligne, mais il faut penser "zone") parce qu'on voit bien qu'un support est apparu ici.
4) Je trace le niveau 1, parce que... parce que c'est le niveau 1.
Personnellement, sur une unité de temps, je n'ai pas besoin de plus que ça pour baliser le terrain. Tu noteras une petite zone d'hésitation qui montre sans doute qu'il s'est passé des choses sur ce niveau (ellipse orange), mais j'irais plutôt regarder à une UT inférieure pour affiner.