Tracés des extensions de plats et S/R chartistes.Comment ?

Tracés des extensions de plats et S/R chartistes.Comment ?

Messagepar DohJones » 27 Aoû 2022, 17:37

Bonjour le forum

Quelque chose n'est pas clair concernant les extensions de plats mais aussi éventuellement les zones de support et résistances chartistes.

Pour un actif donné, est il conseillé de les tracer par avance afin de baliser le terrain lorsqu'on établira nos plans de trading futurs ? Ou alors est il préférable de le faire uniquement sur le moment en examinant dans le passé (et en MF) les niveaux que l'on pourrait rencontrer aux alentours du prix ?

Je pose cette question parce que si on trace tout à l'avance (même en étant sélectif en tenant compte du type de plat, de sa longueur, de l'UT), ça peut donner quand même un gros boulot et aboutir à un graphique assez surchargé. Idem pour les zones de S/R chartistes

Si quelques membres pouvaient répondre à cette interrogation et donner leur vision de la façon de procéder à ces tracés, ce serait top

En vous remerciant ;)

Doh
Dernière édition par DohJones le 29 Aoû 2022, 13:03, édité 1 fois.
Connaissance = puissance
DohJones
4
4

Re: Tracés des extensions de plats. Quand ? Comment

Messagepar Myrrdin » 28 Aoû 2022, 06:47

Salut,

Au final, que tu traces tes niveaux longtemps avant ou juste avant d'entrer en position, ça ne change pas grand-chose d'après moi.
Pour ce qui est de la charge de travail, oui c'est du boulot au début, mais quand tu traces des supports et résistances majeurs, mettons, en mensuel, et que tu trades en swing... a priori tu n'auras pas besoin de les retoucher avant un an ou deux, facile.
La question du graphique surchargé, si tu es sur ProRealTime, le raccourci Ctrl+J peut cacher/remettre tous tes tracés en une seconde.

Mon avis personnel : il vaut mieux avoir quelques niveaux tracés à l'avance, mais regarder sur graphique vierge quand tu t'installes devant tes écrans (d'où le raccourci cité plus haut). Ces niveaux te permettent un meilleur confort de décision, alors que si tu vois un super signal, mettons, en M15, ça va te stresser de devoir refaire l'analyse, et ça augmente le risque de boulettes.

Maintenant pour te donner un exemple concret, et je précise que c'est comment je travaille, ça n'a pas d'autre prétention.

EURUSD en H4 :
1) Je trace le niveau de plat SSB H4 à 1.00844 parce que les prix ont réagi deux fois dessus.
2) Je trace le niveau d'ancienne SSB H4 un peu plus haut, parce que les prix ont bien marqué dessus également.
3) Je trace une zone de prix sur les mèches en bas (souvent, je me contente d'une ligne, mais il faut penser "zone") parce qu'on voit bien qu'un support est apparu ici.
4) Je trace le niveau 1, parce que... parce que c'est le niveau 1.

20220828-EURUSD-H4.jpg

Personnellement, sur une unité de temps, je n'ai pas besoin de plus que ça pour baliser le terrain. Tu noteras une petite zone d'hésitation qui montre sans doute qu'il s'est passé des choses sur ce niveau (ellipse orange), mais j'irais plutôt regarder à une UT inférieure pour affiner.
Myrrdin
7
7

Messagepar Cypressat » 29 Aoû 2022, 10:12

merci beaucoup myrdiin pour cette astuce (le raccourci clavier) et pour avoir exposé ta façon de faire
merci pour la communauté
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 29 Aoû 2022, 10:13

oups j'ai essayé ctrl J et ça marche pas :(
Dhjones pour compléter la résponse je dirais oui c'est du boulot mais comme dit Myrdiin tout dépend de ce que tu veux faire (intraday, scalping, etc)
Dans ma nouvelle formation au scalping je montre l'utilité de ces tracés en pratique et en tradant en direct avec ces tracés
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 29 Aoû 2022, 10:18

oups j'ai essayé ctrl J et ça marche pas :(

Ah bon ? Bizarre. Je ne crois pas avoir changé les paramètres à ce niveau. Il faut avoir sélectionné un écran de prix (basiquement, juste avoir cliqué dessus) avant, mais pour moi ça marche.

Sinon, c'est clic droit ->Cacher tous les objets/Afficher objets.

Perso j'aime bien avoir mes tracés, mais j'aime bien aussi regarder les prix sur graphique nu de temps en temps.
Myrrdin
7
7

Messagepar DohJones » 29 Aoû 2022, 12:55

@Myrrdin

Merci encore pour ces explications très claires ;)

@Patrick

Oui, cette formation m'intéresse. J'attends de "digérer" les 2 premières et après je me plongerai dedans à coup sûr vu que ce qui m'intéresse en 1er lieu c'est le trading de CT :)

Sinon, globalement, vu que je trade (papertrading) en 5min (15 min pour le contexte, 1min pour les entrées en position), quel conseil pouvez vous me donner si je souhaite tracer mes plats à l'avance ? Juste pour avoir une base. Bien sûr après je personnaliserai

A savoir :

- jusqu'à quelle UT supérieure ?

- à quelles extensions de plat s'en tenir en fonction de leur nature (SSB, SSA, Kijun, tenkan) et de leur force (longueur) ? (J'imagine que l'on ne peut pas tout tracer...)

- idem pour les supports et résistances chartistes

Il serait d'ailleurs intéressant, je pense, à titre de ressource dans cette file que chacun explique sa façon de procéder en fonction de son style de trading
Connaissance = puissance
DohJones
4
4

Messagepar angle40 » 29 Aoû 2022, 15:16

Myrrdin a écrit:Mon avis personnel : il vaut mieux avoir quelques niveaux tracés à l'avance, mais regarder sur graphique vierge quand tu t'installes devant tes écrans . Ces niveaux te permettent un meilleur confort de décision

Je trade les UT 1 minute sur FXCM, alors je ne reprends que quelques remarques de Myrrdin.

Je commence par un grahique vierge très largement étendu et je trace les lignes AT.
Ensuite je me mets sur l'espace temps de mon trade et je fais apparaître Ichimoku et les Points Pivots.
J'aligne mes lignes AT sur des SSB alignées sur Kijun (en effet les lignes AT sont tracées sur un graphique très large et pas très précises).

Généralement ça me donne des bonnes lignes de TP, mais rien n'est certain à 100% en forex.
Un bon STOP est nécessaire et si possible un suivi visuel.

Voici par exemple mon trade de ce matin, je suis sorti sur le Point Pivot (tirets oranges), je n'avais pas aligné par erreur ma ligne AT noire sur le PP.
les ligne AT renforcent ma confiance dans la recherche d'un TP théorique

AAA TRACE AT FIN.png

le rond rouge dans la zone des stochastiques ne concerne que ma méthode, inutile pour ta question
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Retourner vers Questions Ichimoku