les ranges 3

Re: les ranges 3

Messagepar abfx » 03 Juin 2020, 08:40

Bonjour Sylvain, merci.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ichimoku35 » 08 Aoû 2021, 20:36

Merci pour ce 3ieme volet sur les range :)
Ichimoku35
3
3

Messagepar abfx » 09 Aoû 2021, 07:56

Bonjour, merci de ton retour.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Benji » 26 Aoû 2021, 14:06

Un peu de temps devant moi, je relis les articles du forum :D

Encore merci abfx :)
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar abfx » 02 Sep 2022, 10:38

Bonjour à tous, voici ce matin un exemple parfait pour cette file qui va permettre de la remonter et lui redonner un peu de visibilité.

J'ai volontairement retiré tous mes tracés afin qu'on puisse se concentrer sur l'essentiel.

voici donc le mini dax à 10h00

bougie de retournement sous borne haute de range (ce n'est pas vraiment une Etolie filante, mais on voit parfaitement la mèche qui montre la tentative des acheteurs et leur échec. je prcise que le temps que je rédige, une seconde étoile filante s'est formée, mais ça ne change rien, au contraire

voici donc le m5 à 10h05 avec cette bougie juste clôturée

m5.png

OUI, nous avons une configuration de retournement sopus borne haute de range: techniquement, sur cette UT, rien à redire, tout indique la baisse

MAIS, quand on recontextualise ce range dans les UT supérieures, voici le m15: avalement haussier sur kijun plate

m15.png

dans un mouvement haussier H1 qui a cassé kijun et que soutient tenkan (avec chikou libre)

h1.png

le tout dans un pullback H4 depuis 12600 et ce doji qui semble mener les prix vers la kijun (et chikou au-dessus des prix)

h4.png

Une fois recontextualisé, a-t-on toujours envie de vendre ce haut de range m5?

Bien sûr, je parle d'un plan intraday voire swing, mais aucunement en très court terme ou en scalping où une réaction est fortement probable (d'ailleurs j'ai fait 3 scalps shorts de 6 points lors de ces 2 étoiles filantes), mais la vision et le mouvement en cours sont clairement haussiers et vendre semble aller contre ce mouvement (attention, jamais de certitude), donc plus risqué.

Bon, le temps de rédiger ce post et le range m5 est cassé par le haut, ce qui valide à 100% le fait que je n'ai pas estimé "valide" ce signal de vente une fois intégré dans un contexte multitemporelle global

m5 à 10h35

m5b.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Thomas3 » 02 Sep 2022, 11:41

hello Anthony,

voici ce qui a motivé ma prise position ce matin.
sur le graphe h4 c'est l'avalement haussier de la bougie 5/9h au dessus de la tenkan ( j'ai programmé les horaires sur la cot fut)
à noter qu'on est venu combler le gap baissier de hier
DAX-4-heures.png

ci joint les graphes H1 en cot fut et cfdh24, à noter que le graphe CFD le nuage obstacle.
n'étant pas là cette après-midi, je me permets d'élaborer un petit scénario retour entre 12700 et 12750 pour aller chercher la kijun à 12880.

DAX-1-heure.png

graphe CFD
DAX-1-heureCFD.png
Thomas3
5
5

Localisation: Strasbourg Bas-Rhin ALSACE bref le centre du monde!

Messagepar abfx » 02 Sep 2022, 12:22

Merci thomas

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tirael » 03 Sep 2022, 08:40

Bonjour Anthony, merci pour l'article de grande qualité que j'ai lu et dont je pense avoir compris ce que tu veux enseigner.
Cependant j'ai une interrogation.

J'ai bien compris le fait de "contextualiser" le range sur l'UT choisi, de l'intégrer dans le mouvement global du marché. Mais, cela est-il vrai également sur les "grosses" UT ? (Daily, Weekly, Mensuel)

Je m'explique :

Débutant sur Ie traiding et avec ichimoku, je me cantonne à des traiding range sur H4 et Daily, histoire d'avoir le temps d'analyser les mouvements etc...
Sur AUD/USD, j'observe un probable range sur le Daily (en jaune), super.
En weekly; Baissier suite cassure borne basse du range weekly.
Sauf que ce range s'inscrit quasiment sur la ZE d'un range Mensuel (En bleu). Les prix partant de la borne haute de ce range vers la borne basse. actuellement en survente.

D1 :

audusd D1.png

Weekly :

audusd W.png

Mensuel :

audusd m.png

Donc :
Soit admettons que nous soyons sur le borne basse du range Daily, avec chandelier de retournement, ressaut et idéalement forte augmentation des volumes, que faire ?

* Y aller à l'achat en visant le haut du range Daily
* Y aller à l'achat en ne visant qu'un objectif intermédiaire (Ts, Ks ou ZE du range Daily)
* Ne pas y aller en considérant qu'on est probablement en route vers la borne Basse du range Mensuel, pile sur la ZE,donc incertitude etc..

En gros, en mensuel, il faut 1 mois de bougie Daily pour cloturer la bougie M en cours, il peut s'en passer sur le daily des choses en 1 mois, donc faut-il se "priver" de traiding ?
Parce qu'au final, un range si on le trade à l'achat et à la vente, on est forcement à un moment donné à contre tendance sur une UT supérieur.

J'avoue être un peu perdu sur ce point et je sais qu'il n'existe pas de réponse universelle, juste avoir votre avis / retour d'expérience sur ce sujet la (rappel que je parle de grosse UT)

Merci ;)
Tirael
4
4

Messagepar Myrrdin » 03 Sep 2022, 09:30

Salut,

Je vais te répondre avec mes mots et ma vision, je laisserai Anthony passer corriger ou compléter derrière s'il l'estime nécessaire.

Déjà, oui, tous les cas sont différents et il est difficile de donner une réponse toute faite, mais pour ce cas-là je peux te répondre.

D'abord, en termes d'analyse tu as bien cerné les choses :
-Mensuel en ZE de range
-Hebdomadaire en tendance baissière
-Journalier en évolution dans un range correspondant à la ZE du range mensuel

20220903-AUDUSD-3UT.jpg

Maintenant si tu regardes un peu mieux l'hebdomadaire, et notamment les bougies, tu peux voir ce qui se passe.
La bougie n-4 est remontée presque jusqu'à la Kijun, mais n'est pas parvenue à la toucher.
La bougie n-3 a réalisé un avalement important qui a recassé la Tenkan à la baisse.
La bougie n-2 a fait un soulèvement sous Tenkan qui a échoué : les acheteurs ont attaqué, mais finalement l'affaire s'est soldée par un match nul.
La bougie n-1 a refait un soulèvement sous Tenkan, mais tu noteras que la mèche est allée moins haut, et qu'on a clôturé significativement plus bas que la semaine précédente, avec un corps de bougie plus large. On pourrait presque parler d'avalement baissier. On est dans le cas typique de ce que j'appelle une accélération en tendance baissière.

A partir de là tout dépend de ta méthode. La mienne implique de n'entrer en position que si 3 UT congruentes sont dans le même sens. Du style un signal d'achat en bas d'un range journalier dans un contexte neutre ou haussier en hebdomadaire et un mensuel qui donne envie d'acheter. Là, un signal en bas de range journalier n'irait pas dans le sens de l'hebdomadaire et je traderais plutôt en cassure du range journalier jusqu'en bas du range mensuel.

Après, sur des UT plus courtes, il y aurait sans doute quelque chose à faire en bas du range journalier si les prix réagissent sur le support, mais c'est encore une autre histoire.

J'espère que ça répond à ta question.

Concernant ta remarque :
En gros, en mensuel, il faut 1 mois de bougie Daily pour cloturer la bougie M en cours, il peut s'en passer sur le daily des choses en 1 mois, donc faut-il se "priver" de traiding ?

1) Se priver de trading, c'est triste. Mais se priver de pertes, c'est cool 8-)
2) Il existe plein d'autres actifs sur lesquels tu peux aller. J'ai attendu des années avant de me positionner sur Hermès, ça ne m'a pas empêché de trader plein d'autres actions.
3) Si tu tentes une vente en cassure de range journalier, tu ne te priveras pas si longtemps que ça (pour du swing en tout cas). Gaffe à la survente quand même quand le cas se présentera.
Myrrdin
7
7

Messagepar Tirael » 03 Sep 2022, 18:10

Bonjour Myrrdin et merci pour ta réponse ! c'est un peu plus clair ! je vais essayer de me discipliner et "contextualiser" les ranges et non pas me contenter des ressaut/soulèvement/chandelier de retournement !

Merci
Tirael
4
4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku