Salut,
Je vais te répondre avec mes mots et ma vision, je laisserai Anthony passer corriger ou compléter derrière s'il l'estime nécessaire.
Déjà, oui, tous les cas sont différents et il est difficile de donner une réponse toute faite, mais pour ce cas-là je peux te répondre.
D'abord, en termes d'analyse tu as bien cerné les choses :
-Mensuel en ZE de range
-Hebdomadaire en tendance baissière
-Journalier en évolution dans un range correspondant à la ZE du range mensuel
Maintenant si tu regardes un peu mieux l'hebdomadaire, et notamment les bougies, tu peux voir ce qui se passe.
La bougie n-4 est remontée presque jusqu'à la Kijun, mais n'est pas parvenue à la toucher.
La bougie n-3 a réalisé un avalement important qui a recassé la Tenkan à la baisse.
La bougie n-2 a fait un soulèvement sous Tenkan qui a échoué : les acheteurs ont attaqué, mais finalement l'affaire s'est soldée par un match nul.
La bougie n-1 a refait un soulèvement sous Tenkan, mais tu noteras que la mèche est allée moins haut, et qu'on a clôturé significativement plus bas que la semaine précédente, avec un corps de bougie plus large. On pourrait presque parler d'avalement baissier. On est dans le cas typique de ce que j'appelle une accélération en tendance baissière.
A partir de là tout dépend de ta méthode. La mienne implique de n'entrer en position que si 3 UT congruentes sont dans le même sens. Du style un signal d'achat en bas d'un range journalier dans un contexte neutre ou haussier en hebdomadaire et un mensuel qui donne envie d'acheter. Là, un signal en bas de range journalier n'irait pas dans le sens de l'hebdomadaire et je traderais plutôt en cassure du range journalier jusqu'en bas du range mensuel.
Après, sur des UT plus courtes, il y aurait sans doute quelque chose à faire en bas du range journalier si les prix réagissent sur le support, mais c'est encore une autre histoire.
J'espère que ça répond à ta question.
Concernant ta remarque :
En gros, en mensuel, il faut 1 mois de bougie Daily pour cloturer la bougie M en cours, il peut s'en passer sur le daily des choses en 1 mois, donc faut-il se "priver" de traiding ?
1) Se priver de trading, c'est triste. Mais se priver de pertes, c'est cool
2) Il existe plein d'autres actifs sur lesquels tu peux aller. J'ai attendu des années avant de me positionner sur Hermès, ça ne m'a pas empêché de trader plein d'autres actions.
3) Si tu tentes une vente en cassure de range journalier, tu ne te priveras pas si longtemps que ça (pour du swing en tout cas). Gaffe à la survente quand même quand le cas se présentera.