SEB

Re: SEB

Messagepar Myrrdin » 18 Oct 2022, 19:23

Vrai, mais quand on regarde les prix, il y a aussi beaucoup de gens qui voient le cours plus bas que celui d'aujourd'hui :D
Je serais d'ailleurs curieux de savoir quelle fraction de leur patrimoine personnel ces analystes ont mis sur cet actif.

Mais bon, revenons aux prix.

Analyse long terme.

Trimestriel :

20221018-SK-T.jpg

Tendance encore haussière si on regarde le Kumo, mais bon... le plus bas de début 2020, correspondant à un ancien plat Kijun (non tracé, je n'y ai pas pensé, mais c'est le niveau 75 en gros), ce niveau, disais-je, a été littéralement explosé à la baisse. Sans même parler de la Kijun (morte et enterrée), du Kumo déjà traversé. Les bougies baissières sont fortes. On arrive sur support, mais que personnellement, je trouve un peu léger. Nette survente, néanmoins.

Mensuel :

20221018-SK-M.jpg

Le niveau de support trimestriel se confirme avec un plat Kijun mensuel (d'autant que c'est le niveau 60). Tendance baissière (range cassé par le bas). Nette survente. On a une figure sympa de ressaut sur support, mais attention, le mois n'est pas terminé.

Hebdomadaire :

20221018-SK-H.jpg

Tendance baissière, survente en train de se corriger. La seule bougie haussière clôturée qu'on ait est quand même faiblarde par rapport au support.

Journalier :

20221018-SK-J.jpg

Pareil, tendance baissière bien nette. Les prix sont partis pour rejoindre la Kijun. A voir ce qu'ils feront ensuite.

En résumé :

Sur le long terme, je n'ai aucune raison d'être optimiste sur ce titre, qu'à mon avis il faut attendre sur ses anciens plus hauts (niveau 35-36).
Sur quelques jours il y a peut-être une réaction haussière à exploiter sur support, mais je n'en serais pas (j'estime qu'on n'a pas assez de place pour des bénéfices intéressants justifiant le risque d'une entrée à contre-tendance). Si on entre, il convient de ne pas être trop optimiste dans le choix du TP.

Je changerai d'avis si un range journalier s'installe, et qu'il casse par le haut.

Un trade Tenkan-Kijun en hebdomadaire est également envisageable, mais attention au niveau 80, et à la descente de la Kijun, qui va rapidement réduire le potentiel du trade si ça ne part pas tout de suite.
Myrrdin
7
7

Re: SEB

Messagepar Myrrdin » 20 Nov 2022, 12:39

Petit suivi de l'action.
Le mouvement Tenkan-Kijun envisagé vient de se terminer. S'il y en a qui ont pris le mouvement, bravo à eux 8-)
La question est maintenant de savoir quelle est la suite.

Fondamental :

C'est une société au dividende historiquement croissant, mais qui commence à ne plus avoir le cash-flow à la hauteur de ses ambitions... il faut payer la dette, et ça risque d'impliquer une baisse du dividende, donc de leur faire perdre ce statut fort convoité de "dividend aristocrat". Ce qui explique peut-être la sanction de l'année écoulée.

Trimestriel :

20221120-SK-T.jpg

Le Kumo est toujours ascendant. On note quand même que le dernier plus bas a été cassé. Donc, tendance baissière, mais on arrive en survente sur des supports conséquents.

Mensuel :

20221120-SK-M.jpg

En tendance baissière (ancien range potentiel qui a été cassé à la baisse). Mais en nette survente, et la réaction sur support est nette avec une étoile du matin en formation. L'objectif logique du mouvement est la Tenkan mensuelle.

Hebdomadaire :

20221120-SK-H.jpg

Les prix sont sous la Kijun, qui a impeccablement réagi. D'expérience, ce genre de petite toupie, ça signe plutôt une continuation du mouvement, mais à suivre.

Journalier :

20221120-SK-J.jpg

La réaction sur le niveau hebdomadaire est très claire en journalier, mais le mouvement faiblit déjà et commence à capoter sur la Tenkan journalière. Donc, à un moment, soit la Tenkan journalière, soit le niveau hebdomadaire devra casser (on verrait se former un "mini-triangle" que je ne tomberais pas de l'armoire).

En résumé :

Il est encore trop tôt pour dire si la timide hausse long terme à laquelle nous assistons est le début d'un vrai retournement de marché, ou simplement un retracement de l'énorme dégringolade de cette année. Dans une optique long terme, je reste à l'écart.
En revanche en swing-trading, on est en droit de penser que les prix vont respirer à la hausse, et ça peut légitimement nous donner quelques idées.

Soit les prix cassent la Tenkan journalière à la baisse et la Kijun serait alors un point d'achat intéressant.
Soit, ce qui me paraît plus probable, ils cassent la Kijun hebdomadaire et on peut alors viser vers mon niveau violet (87,8) et la Tenkan mensuelle.
Myrrdin
7
7

Précédente

Retourner vers ACTIONS