Journal de Snake

Re: Journal de Snake

Messagepar Snake » 31 Jan 2023, 17:58

Pour suivi
Sans titre.png
La ZE est largement atteinte, je pouvais rester en position mais mon émotion m'aura joué un mauvais tour !
Snake
4
4

Messagepar angle40 » 31 Jan 2023, 18:15

Snake a écrit:Mise à jour de mon apprentissage : Je ne parviens pas à établir de bons plans de trading.

J'ai vu que tu as commencé sur le forum le

Tu avais peut être commencé avant, mais i faut savoir que le première règle du Forex est à mon avis la patience
Pour ton info j'ai mis 10 ans avant d'avoir un plan de trading qui gagne,
dans son livre "Devenez Trader Pro", Benoist Roisseau écrit que lui aussi a mis 10 ans.
Un copain, excellent trader avait mis ça sur le forum
ROBBY.png

On peut aller plus vite maintenant grace à la formation de Patrick, et au Forum, rien de valable n'existait avant, on pataugeait.
Mais il faut trader, tradrer, trader, analyser ses erreurs, retester, c'est prenant et quand on y arrive le jeu en vaut la chandelle.

Bon courage
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Snake » 31 Jan 2023, 18:36

Salut angle40 et merci pour ton message !

J'ai commencé à m'intéresser au trading en novembre 2022 (après avoir été mis à la retraite pour raisons médicales) mais c'est en décembre 2022 que j'ai découvert Ichimoku Kinko Hyo, au départ via Mme. Péloille.
Et c'est en janvier que j'ai découvert M. Riguet, sa formation et ses enseignements et la, ce fût une révélation ^^

Je mange des graphiques tous les jours à la sauce Ichimoku depuis lors et j'adore ça. Je suis en démo, je n'ai donc pas la pression de l'argent mais l'analyse technique me fascine, outre l'aspect financier je veux dire.
Je me suis trouvé une nouvelle passion puis grâce à ce forum super accueillant, je ne me sens pas "perdu bêtement" face aux difficultés rencontrées. Il y a toujours un membre expérimenté pour venir me corriger ou m'apporter son expérience, à tel point que je me sens certes un peu nul, mais dores et déjà "à ma place" ^^
Enfin, ne disons pas "nul", disons "novice" (clin d'oeil à abfx <3 ).

Au départ, je pensais juste faire de l'argent facile pour compléter ma pension mais très vite, j'ai totalement oublié cet aspect financier. J'aime étudier Ichimoku et analyser les graphiques. Je pourrais rester en démo encore des années que je n'arrêterais pas ;p
(D'ailleurs, l'argent facile... La bonne blague, quelle pensée idiote ai-je pu avoir... Il fallait essayer pour s'en rendre compte...)

Mais tu as raison, je ne pourrai pas être cheval avant d'être poulain. Le simple fait d'être ainsi aidé, poussé, soutenu, par une formation et une communauté, c'est une véritable aubaine, je m'en rends compte.
Et finalement, en "peu de temps", je me retrouve à proposer des choses (certes encore bourrées d'erreurs) dont j'ignorais l'existence même il y a peu...
Ça prendra le temps que ça prendra, mais j'espère progresser et qu'importe mon rythme d'évolution, je n'envisage pas de lâcher l'affaire ;p
Snake
4
4

Messagepar angle40 » 31 Jan 2023, 18:45

Avec un tel raisonnement, pas de problème, tu seras un vainqueur.
Bon courage
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Snake » 31 Jan 2023, 18:54

Et bien à mon sens, je suis déjà un peu "vainqueur", dans le sens où je me suis découvert une nouvelle passion, une nouvelle source de plaisir.
Et finalement, je me sens bien plus chanceux de pouvoir aimer ce que je fais que d'en tirer un quelconque profit.

En tous cas, merci pour tes encouragements, ça rejoint parfaitement ce que je disais juste avant : "Une communauté super accueillante" =)
Snake
4
4

Messagepar Snake » 31 Jan 2023, 23:05

Pour suivi.
Sans titre.png
C'est la première fois que je me vois confronté à une peur irrationnelle qui perdure.
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait toujours se fier au plan de trading et non à ses émotions. Ce n'est pas ce que j'ai fait.
Ici, ayant eu peur en début de trade, j'ai voulu sortir rapidement pour me "sauver".
Au final, mon plan de trading s'est déroulé comme prévu, mais je n'étais plus en position.

Lorsque j'ai vu les prix revenir, ma peur ne s'est pas dissipée.
Peut-être car je n'avais pas assez confiance en mon plan de trading, puisque la clôture de la bougie précédente s'était faite en dehors du range.
Pourtant, j'avais bien un soulèvement et une hausse des volumes tandis que la clôture s'est faite relativement proche de la borne. J'aurais dû ne pas entrer en position ou alors, entrer et garder position en suivant mon plan.

Conclusion : L'émotionnel est un aspect que je ne dois pas négliger.
Conclusion bis : Soit je suis sûr et je me tiens à mon plan, soit je ne suis pas sûr et je ne rentre pas en position.
Snake
4
4

Messagepar Snake » 03 Fév 2023, 11:42

Hello !

Toujours concernant ce fameux range H4 sur la paire USDCHF, cfr. l'évolution des prix ci-dessous.
On remarque que M. Powell a fait sortir les prix du range par le bas. Les prix ont pulvérisé la SSB Weekly aussi d'ailleurs. Ensuite, les prix sont revenus dans ledit range.

Je me posais trois questions :

1- Est-ce que le chandelier haussier marqué d'une flèche bleue qui réintègre le range pouvait être une entrée en position (long) à sa clôture ? (Sous-entendu, est-ce que la, on considère que la réintégration est nette, qu'on a pas besoin de confirmation supplémentaire)

2- Est-ce que, juste après, le petit chandelier baissier marqué d'une flèche rouge pouvait servir d'entrée en position (long) à sa clôture ? (Après "correction" de la hausse précédente donc)

Je remarque bien que "j'aurais pu" gagner des pips avec une bonne gestion du SL dans les deux cas. Mais je me demande surtout si techniquement, ces deux prises de position auraient été intelligentes ^^

3- On assiste à un retour des prix vers la BB. Est-ce que si on y retourne, on pourrait envisager une prise de position (long) en cas de ressaut ? (Ou bien le fait qu'on aie un nuage vers le bas à cause de cette sortie baissière du range indique que c'est dangereux ?)

Sans titre.png

Merci à toutes les personnes qui viendront participer à mes questions du jour <3
Snake
4
4

Messagepar abfx » 03 Fév 2023, 11:55

Bonjour:

- "la SSB weekly a été pulvérisée": on ne le saura qu'en clôture weekly puisque c'est un support de cette UT
- en H4, le range est cassé par le bas, donc tendance baissière que tu veux acheter... jusqu'où?
- ce chandelier, bien qu'avec la tenkan en support n'est pas un chandelier d'achat (il faudrait voir les UT + petites et intégrer ton plan dans ma réponse précédente)
- 3: même réponse que pour la 1

Bien sûr, il faut réintégrer mes réponses H4 dans une analyse multitemporelle, mais je vois que tu cherches des achats en H4 alors que la tendance est baissière sur cette UT et que pour du long, il faudra casser toutes les résistances (kijun, kumo...).

En hebdo, la réaction sur le plat kijun + la survente pourrait occasionner un reverse haussier et devenir le bas d'un potentiel range

w.png
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Snake » 03 Fév 2023, 12:08

Merci pour tes retours abfx, toujours la pour mes diverses analyses ;p

abfx a écrit:- "la SSB weekly a été pulvérisée": on ne le saura qu'en clôture weekly puisque c'est un support de cette UT

Je voulais dire que ce support avait été franchi d'une traite, sans même travailler un peu la zone. Mais de fait, les prix sont revenus par dessus et le support est (jusqu'ici) en très bon état ^^ Je me suis très mal exprimé...

abfx a écrit:- en H4, le range est cassé par le bas, donc tendance baissière que tu veux acheter... jusqu'où?

Okay, je crois que je vois ma grosse erreur. En fait, pour moi, comme les prix sont revenus dans le range, le range est (à nouveau / toujours) valable. Si je devais prendre long, ça aurait été jusque la ZE du coup.

abfx a écrit:- ce chandelier, bien qu'avec la tenkan en support n'est pas un chandelier d'achat (il faudrait voir les UT + petites et intégrer ton plan dans ma réponse précédente)

Je voyais les prix travailler la borne basse du range, c'était le support sur le quel j'aurais misé en cas de prise de position en long.

abfx a écrit:Bien sûr, il faut réintégrer mes réponses H4 dans une analyse multitemporelle, mais je vois que tu cherches des achats en H4 alors que la tendance est baissière sur cette UT et que pour du long, il faudra casser toutes les résistances (kijun, kumo...).

Ah ben voilà, ça confirme bien mon erreur, comme les prix revenaient dans le (précédent) range, j'imaginais que nous étions potentiellement... À nouveau dans ledit range.

Du coup, en prenant en compte que le range cassé le restera définitivement, aucune de mes 3 questions n'est valable, je m'en rends compte aisément... Nous ne sommes plus en range mais en tendance baissière, jouer la remontée vers la BH serait du suicide x)

Merci beaucoup abfx !
Snake
4
4

Messagepar abfx » 03 Fév 2023, 14:11

En revanche il faut recontextualiser avec les UT supérieures, et l'hebdomadaire pourrait nous indiquer un reverse long, ce qui donnerait sens à des achats, mais pas ici et maintenant sans tant de résistances, et le h4 seul ne nous l'indique surtout pas. Quand un range est cassé, il est cassé.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku