J'ai pas mal creusé le price action. De mon point de vue, c'est vraiment très intéressant.
Effectivement, la subjectivité est un problème. Comme tout le temps en trading, il faut fixer des principes de lecture pour que ça marche. Sous ces conditions ça peut être super.
Maintenant, philosophiquement parlant j'aime beaucoup l'idée de trader sur graphique nu, avec que les prix, rien que les prix. Personnellement, ça me convient bien. Mais je ne vais pas te dire "ouah, ça a transformé ma vie, c'est incroyable". Ca a été une amélioration, voilà tout.
En pratique, on est là pour faire du blé, pas de la philosophie, donc je te dirais de prendre ce qui te convient
Conseil bateau, je sais.
Maintenant, le price action et l'Ichimoku forment un très joli couple.
A une époque, j'ai vraiment fait l'effort de trader uniquement sur graphique nu, avant de remettre l'Ichimoku, pour le coup ça a transformé ma vision. Je conseille à tout le monde de tenter l'expérience (en virtuel, of course).
Mais il faudrait préciser : tu as regardé quoi, sur le price action ? Parce que le sujet est... vaste (quoique déjà partiellement couvert par la formation en chandeliers japonais de Patrick). Et j'ai un peu l'impression qu'au-delà des chandeliers japonais où il existe un certain consensus, pour le reste j'ai l'impression que tout le monde fait sa tambouille personnelle.