Journal de trading de Jérôme

Journal de trading de Jérôme

Messagepar Jéjé » 01 Sep 2022, 17:18

Bonjour à tous,
Première publication de prise de position pour avoir votre avis,

En 1H j'observe un range dont on travaille la borne basse. Le twiste du nuage me permet de mettre en place le range.
Le gros carré rouge n'est pas à prendre en compte, il s'agit de l'évolution des prix après mon analyse.
Sans titre.png

En M15 vous pouvez voir que la bougie fait un très beau ressaut sur cette borne basse, j'entre donc à l'achat avec objectif au moins la zone d'équilibre. Le prix repart directement à la baisse.
Sans titre 1.png

Sans titre 3.png

Mon entrée en position était-elle bonne et dois-je juste assumer ma perte ou suis-je dans l'erreur ? Le fait que le ressaut soit baissier a-t-il son importance ? Aurais-je dû entrer sur un ressaut haussier ?
Merci d'avance !
Jérôme
Jéjé
1
1

Re: Journal de trading de Jérôme

Messagepar Thibault » 01 Sep 2022, 18:04

Bonjour Jérôme,

Je me permet de te répondre en exprimant un point de vue qui n'engage que moi.

Il y'a en effet un range H1 et ta borne basse semble bien placé, les prix arrive sur borne basse et ton plan est donc d'attendre un signal pour acheter.
Premièrement a tu "dezoomé" le graphique H1 ? regardé le H4, le journalier ?
en prenant de la hauteur on voit clairement la tendance baissière. regarde ce graphique (dax en H1), est ce qu'il donne envie d'acheter ?

DAX-1-heure.png

deuxièmement tu souhaite anticiper un signal sur le m15. Pourquoi pas en effet, mais tu rentre à la clôture à 9h15 (il reste donc 45 min en H1 avant que la bougie ne clôture). résultat 45 minutes plus tard la borne est cassé la tendance baissière repart.

concernant le signal m15, sur borne basse le ressaut est finalement une poussé vendeuse rejetée par les acheteurs d'où les prix qui viennent dépasser la borne pour la réintégrer avant la clôture et ainsi former une mèche. pour les bornes hautes c'est l'inverse.

Si je peux te donner deux conseils :
essaie d'être au plus possible dans le sens du mouvement global (c'est pas toujours évident de l'identifier j'ai également du mal parfois, voir souvent :D). tes chances de réussite seront plus élevé si tu suis la tendance de fond.
dans un premier temps évite de vouloir anticiper tes entrées sur des unités de temps inférieur. attend la confirmation de l'unité de temps dans laquelle tu travail ça évite les déconvenues à mon sens. une fois à l'aise avec les ranges pourquoi pas mais au départ si tu a identifié un range H1 attend un signal H1.

voila mon "analyse" qui je l'espère n'est pas a coté de la plaque et va pouvoir t'aider.

Bonne soirée
Thibault
5
5

Messagepar Jéjé » 01 Sep 2022, 18:49

Merci beaucoup Thibault pour ta réponse très détaillée :

Alors je suis obligé d'admettre qu'en dezoomant le H1, je n'ai aucunement envie d'acheter ^^ Sur une tendance de fond baissière, il serait plus judicieux de chercher à vendre un haut de range plutôt que d'acheter le bas de range. Je sais que c'est l'un de mes soucis, trader une contre-tendance.

De plus, à force d'y regarder, je constate que le range n'est pas réellement établi, les points hauts sont de plus en plus bas, cela ressemble plus à un triangle qu'un véritable range même si il y a présence d'un twist
Capture d’écran 2022-09-01 184727.png

En ce qui concerne le H4 par contre, je l'avais regardé et observé des prix éloignés de la Tenkan elle même éloignée de la Kijun. J'avais donc envisagé un retour à l'équilibre avant de repartir à la baisse. Mais encore une fois je suis en contre-tendance.

Capture d’écran 2022-09-01 184010.png

En tout cas merci et je vais effectivement dans un premier temps me consacrer à rester dans la tendance du marché de l'UT que je trade.
Jéjé
1
1

Messagepar Myrrdin » 01 Sep 2022, 20:52

Salut,

Dans ton post, tu résumes beaucoup des biais qui nous poursuivent tous, et dont l'élimination fait la différence entre les gagnants et les perdants.

Alors je suis obligé d'admettre qu'en dezoomant le H1, je n'ai aucunement envie d'acheter ^^ Sur une tendance de fond baissière, il serait plus judicieux de chercher à vendre un haut de range plutôt que d'acheter le bas de range. Je sais que c'est l'un de mes soucis, trader une contre-tendance.

Trop se focaliser sur un signal appétissant en oubliant la tendance de fond et le mouvement global : défaut récurrent chez beaucoup (moi compris).

cela ressemble plus à un triangle qu'un véritable range même si il y a présence d'un twist

Autre leçon de l'histoire : l'Ichimoku est une bien belle chose, mais il faut regarder les prix. L'Ichimoku n'est là que pour leur apporter un "éclairage". Concrètement, un twist signifie que le point moyen des 17 dernières périodes (SSA, je simplifie son calcul) est égal au point moyen des 52 dernières périodes. Et donc, un momentum à zéro. Ce qui peut signifier un retournement direct de tendance (parfois), un range (souvent) ou une zone de congestion pas très claire, donc inutilisable, et qu'on ne pourra employer qu'en cassure, ou autre... C'est l'observation des prix qui te permet de trancher la question. Le twist ne fait qu'attirer ton attention.

J'avais donc envisagé un retour à l'équilibre avant de repartir à la baisse.

"Envisager" n'est pas bon en trading. On envisage tous plein de choses, mais c'est ce qu'on voit de manière claire et incontestable, qu'on doit trader. Rien d'autre.

Par ailleurs le surachat et la survente sont des indices à prendre avec précaution.
Myrrdin
7
7

Messagepar Jéjé » 01 Sep 2022, 22:33

Merci Myrrdin de m'obliger à porter un œil neuf les graphiques.
Je vais me remettre à regarder les graphiques sans ichimoku pour commencer afin d'être plus vigilant sur les mouvements de prix !
Jéjé
1
1

Messagepar Myrrdin » 01 Sep 2022, 23:20

Ce n'est pas exactement ce que je dis : tu peux très bien regarder les prix en ayant Ichimoku sur ton graphique 8-)

Mais travailler sur graphique nu est un travail technique intéressant aussi, et personnellement ça m'a beaucoup apporté ;)
Myrrdin
7
7

Messagepar Jéjé » 12 Sep 2023, 10:30

Bonjour à tous,

Après avoir lu les différents articles de Abfx sur sa façon de concevoir les ranges, me revoilà de retour avec un journal de trading plus rigoureux et je travail actuellement avec le market replay de PRT.
Un grand merci d'avance pour votre temps passé à le lire

Il s'agit donc d'une position du 20 juin.

En H4
H4.jpg

Je constate un range :
1 : A-t-il été cassé le 16 juin, les prix sont entrains de retracer au niveau de la zone d'équilibre avant de nouveaux plus hauts ?
2 : Y a-t-il une nouvelle borne haute comme je l'ai marqué sur le graphique ?

En H1
H1.jpg

Présence d'un twist, j'y indique ma borne basse grâce au Fibo, je suis au dessus de ma ZE H4
Mon plan de trading est donc un ressaut sur borne basse du range H1 pour une rotation partielle en H4

EN M15
M15.jpg

J'ai un magnifique ressaut M15 avec comme objectif plat Tenkan M15 puis plat Kijun voir le haut du range
Mais 15 minutes après l'ouverture du trade, apparition d'un nouveau plat Kijun M15 (on ne le voit par sur le graphique mais les droites étaient baissières avant et ne formaient donc pas une résistance) avec formation d'un marteau
Le marteau est-il un signal valide de sortie ou puis-je laisser courir mon trade ?

En M5
M5.jpg

Je suis sortie sur cassure Tenkan, je pense avec le recul que j'aurais dû sortir sur le nouveau plat Kijun M15

Questionnement :
Mon plan de trading H1 sur rotation partielle était-il pertinent ou aurais-je dû attendre un signal plus pertinent ??
Jéjé
1
1

Messagepar Myrrdin » 13 Sep 2023, 10:01

Salut,

Je suis du boulot et ne peux donc répondre qu'à une partie de tes questions mais déjà, premier truc qui m'interpelle : à quoi te servent les points-pivots dans ton trading ? T'apportent-ils une information pertinente que tu n'aurais pas autrement ?
Ce n'est pas une critique, mais bien une vraie question ;)

Maintenant pour ce qui est du range H4, de ce que je vois il est cassé par le haut, donc on part en tendance haussière. Cela dit les prix sont en surachat donc pas le moment d'acheter.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 13 Sep 2023, 12:13

Bonjour, si tu as lu et compris tous mes articles sur les ranges, alors tu as dû y passer quelques heures... :D

Merci à Myrrdin pour sa réponse parfaite, j'aurais cru l'avoir écrite moi-même. je vais juste ajouter que tu as analysé du H4 au m5, mais qu'en est-il du daily (et +)? En effet, comme indiqué par Myrrdin, le range H4 sur ton graph a été cassé par le haut et les prix effectuent un throwback (je précise que je ne réponds qu'en me fiant à tes captures d'écran). Quand un range est cassé, il est cassé et les prix passent en tendance sur l'UT concernée, mais rien n'empêche, en cas de throwback fort, de voir se créer un nouveau range. Donc en résumé, oui, début de tendance haussière H4, mais nous savons que toute tendance s'arrête sur un S/R d'une UT supérieure, d'où ma question concernant le daily, hebdo... Y a-t-il une raison qui fait que les prix se retournent? le haut du range H4 pourrait être juste sous celui d'un range daily, ou même correspondre à celui-ci, auquel cas la cassure H4 ne vaut rien si le range daily ne cède pas en clôture. Comme tu peux le voir, même s'il n'y a pas toujours de raison technique valable qui indique un trade perdant, il faut quand même essayer d'avoir un maximum d'infi et essayer d'appréhender le mouvement dans sa globalité (ce qui semble être l'objet de ton analyse), ou alors plus simplement, se contenter de trader sur une seule Ut avec des signaux à forte probabilité, sans se soucier des autres (ça, je ne sais pas faire).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jéjé » 13 Sep 2023, 16:39

Merci pour vos réponses,

Myrrdin, pour les points pivots, c'est une simple habitude car je trouve que le M15 a tendance à y réagir.
Ensuite c'est le gros problème que j'ai sur la mise en place des ranges dont je n'ai pas trouvé la réponse dans la formation de Patrick.

Ci-joint la capture daily qui pour moi n'avait pas d'informations supplémentaires mais dont je vais pouvoir m'appuyer pour expliquer ma problématique :

Daily 2[8078].jpg

En jaune, le range daily initial:
En Bleu cassure du range par le bas MAIS on voit un beau ressaut + avalement : j'interprète cela comme une réintégration de range avec pour objectif la borne haute du range.
Si je vous comprend bien, aussi bien Myrrdin que Abfx, vu que le range jaune initial est cassé, j'aurais dû attendre un throwback pour prendre une vente ??

Idem quand on arrive à la borne haute qui est cassée où je vois très beau ressaut + avalement que j'interprète comme une réintégration aussi au moins jusque la Zone d'Equilibre pour une potentielle rotation partielle puis cassure du range par le haut ou alors viser la borne basse si absence de chandeliers de retournements sur la ZE

H4.jpg

C'est pourquoi sur le H4 viser un throwback à l'achat au niveau de la Zone d'Equilibre me semblait pertinente et que le très beau ressaut H1 me semblait confirmer ....
Jéjé
1
1

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku