Petite analyse... ça fait longtemps.
Fondamental :Personnellement je trouve cette valeur injustement sanctionnée.
Le BNA est de 10,27 contre 10,92 en 2022, donc oui, on a un peu baissé... mais durant le même temps l'action est tombée de 350 à 85€, ce qui semble une punition totalement disproportionnée.... Je ne suis d'ailleurs pas le seul à le penser, BlackRock est gentiment en train de se positionner et a dépassé les 5% du capital.
Les changements de gouvernance n'ont pas plu, mais je trouve que cette entreprise souffre d'un bad buzz immérité.
Le PER est à 8,5 contre plus de 20 pour le reste du secteur !
Maintenant le gros problème c'est l'endettement : tout le monde a un peu ses critères mais moi, pour mesurer l'endettement je prends l'ensemble des dettes et je divise par les capitaux propres. Là on est à 128% d'endettement contre 110% en 2021... Important, et en augmentation. Donc à prendre en compte.
L'image que je m'en fais, c'est une entreprise qui a des difficultés, mais ne mérite pas sa sanction, même s'il convient de garder un œil sur l'endettement.
Place au technique maintenant.
(Note pour @pierdi75 : effectivement, j'ai vu ton biseau, et je confirme. C'est juste que je ne descends pas en-dessous de l'hebdomadaire sur les actions.
Trimestriel Effectivement, belle chute !
Néanmoins, on arrive sur un support (plat Kijun sous la Chikou + SSB alignée), et de plus le twist du Kumo laisse entendre un range plausible. Dont la borne haute est claire, mais la borne basse malheureusement beaucoup moins.
Mensuel :Tendance baissière, certes en survente, mais aucun signe de hausse.
Hebdomadaire :Tendance baissière, les prix ont un peu freiné dans un triangle descendant, mais je doute franchement de sa solidité. Ça va casser. Pour info, l'objectif de cassure du triangle est de 12€, mais je serais étonné qu'on descende jusque là.
En résumé :Une action qui a pas mal d'arguments pour l'achat dans le cadre d'une stratégie "value" (rappel : on prend des actifs sous-évalués et on attend que le marché retrouve ses esprits) : PER faible, survente...
Néanmoins le couteau n'a pas fini de tomber, pas la peine de sauter dessus tout de suite. On attendra un vrai signal de hausse, et à mon avis il pourrait se produire après cassure baissière du triangle hebdo.
Si on achète il sera intéressant de mettre en relation le fondamental (inquiétudes sur la dette notamment, dont les analystes, étrangement, ne parlent pas du tout) et le technique (notamment quant à ce qui va se passer au niveau de la ZE du range trimestriel en formation).