Les obstacles de Chikou Span et les prix

Re: Les obstacles de Chikou Span et les prix

Messagepar Tamacun » 14 Oct 2024, 07:45

Salut,
Merci pour ton retour car il éclaire une partie de ma façon de voir les choses.
En suivant la formation vidéo de Patrick, j'avais interprété ses explications sur les supports/résistances de plats (SSA, SSB, kijun, tenkan) des UT supérieures comme étant des critères de non-entrée en position s'ils se trouvaient trop proche du point d'entrée envisagé.
J'ai d'ailleurs du mal à entrer en position de manière générale car à force de tracer des résistances de plats ou d'extension de plats sur beaucoup d'UT je me retrouve très souvent dans des situations où une floppée de résistances me bloque le passage vers mon potentiel TP. Et du coup, pour ne pas prendre de risques, je m'abstient même si sur l'UT sur laquelle j'ai vu une opportunité m'indique que les feux sont au vert, un peu comme dans l'exemple de cet échange, où le H4 ne montre aucune résistance proche.
Effectivement, je ne voyais pas vraiment ces niveaux de plats SSB d'UT supérieurs comme des niveaux de résistances "potentiels" mais plutôt comme des niveaux de blocage "quasi certains qui vont me faire ch··· à coup sûr !"
Très bonne journée à ceux qui liront et merci à ceux qui voudront compléter l'échange.
Tamacun
2
2

Messagepar Shocko » 14 Oct 2024, 13:38

Hello,

C'est simple.
Tu veux savoir si historiquement une SSB plate peux faire barrage (si tu as un doute malgré la formation) :

Tu met ton ichimoku, tu retire tout sauf la SSB.
Tu met l'unité hebdo par exemple. Et tu regardes sur 5 ans.
Et tu fait ta propre conclusion.

;)
Shocko
6
6

Messagepar Tamacun » 14 Oct 2024, 18:12

Merci pour l'astuce !
Tamacun
2
2

Messagepar Myrrdin » 14 Oct 2024, 22:21

Par ailleurs, l'astuce marche avec toutes les lignes, et même toutes les formations ;)
C'est un domaine où il faut faire la recherche soi-même, ne serait-ce que pour acquérir une certaine lecture du marché. Les formations sont une base mais ensuite il faut développer "sa" façon de faire.

Pour en revenir au sujet de base, perso moi non plus je ne comprends pas cette entrée. Enfin si, l'entrée, je comprends : c'est une cassure de range. C'est le TP que je ne comprends pas.
La seule explication que je trouve est que les grosses UT étaient très haussières et que donc on pouvait avoir confiance dans le trade, mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été montré. En suivant la formation et sans infos des grosses UT, je n'aurais pas pris cet achat en visant ce TP, mais ça ne regarde que moi. Non seulement on a plusieurs gros plats SSB, mais ils sont en plus conjugués à un plat Kijun. Ça commence à faire du monde.

En revanche, l'approche "on prend le signal, il est joli, et on voit jusqu'où ça va", ça reste une possibilité.
Myrrdin
7
7

Messagepar Tamacun » 15 Oct 2024, 08:05

Merci Myrrdin pour ta réponse,

Myrrdin a écrit:C'est un domaine où il faut faire la recherche soi-même, ne serait-ce que pour acquérir une certaine lecture du marché. Les formations sont une base mais ensuite il faut développer "sa" façon de faire.

Effectivement, je suis d'accord sur le fait qu'il faille rechercher par soi-même, tout comme le développement de "sa" façon de faire est important. Je pense juste que "sa propre façon de faire" arrive un peu plus tard dans le processus d'apprentissage et qu'elle découle d'un certain temps d'expérience. Pour l'instant, au vu de mon niveau de grand débutant dans l'ichimoku (et peut-être aussi au vue de ma personnalité), je préfère me faire guider par des mentors, par des personnes plus expérimentés que moi, des personnes qui me montrent du bout du doigt vers quoi poser mon regard, vers quoi tourner ma réflexion et mon observation pour que celle ci se développe de façon efficace. C'est pourquoi ce forum est super car comme toi et beaucoup d'autres vous nous faites part de vos réflexions, de vos observations et en plus de façon pédagogique. C'est top pour pouvoir apprendre sans perdre de temps à explorer par soi-même des directions qui n'aboutiront à rien de forcément utile.

Myrrdin a écrit:Pour en revenir au sujet de base, perso moi non plus je ne comprends pas cette entrée. Enfin si, l'entrée, je comprends : c'est une cassure de range. C'est le TP que je ne comprends pas.
La seule explication que je trouve est que les grosses UT étaient très haussières et que donc on pouvait avoir confiance dans le trade, mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été montré. En suivant la formation et sans infos des grosses UT, je n'aurais pas pris cet achat en visant ce TP, mais ça ne regarde que moi. Non seulement on a plusieurs gros plats SSB, mais ils sont en plus conjugués à un plat Kijun. Ça commence à faire du monde.

En revanche, l'approche "on prend le signal, il est joli, et on voit jusqu'où ça va", ça reste une possibilité.

C'est peut-être dans ce genre de situation où justement le trader à sa propre façon de faire. Peut-être il y a t'il les optimistes qui trouvent le signal joli et qui iront voir jusqu'où cela mène, et peut-être qu'il y a les plus pessimistes ou méfiants (comme moi) qui auront tendance à laisser ce trade de côté car comme tu dis..."ça commence à faire du monde".

Bonne journée,
Tamacun
2
2

Précédente

Retourner vers FORMATIONS ICHIMOKU