Bonjour à tous
Depuis 3 ans environ et ayant suivi la formation de Patrick, je ne trade que des Range
J’ai décidé depuis peu d’aborder le trading de tendance qui est un domaine que je n’avais jamais approfondi
Dans la formation et concernant les range, la question de la gestion de position est claire : Ratio de 1 / 2 pour trader de borne à borne et éventuellement liquidation de 50% de la position ou passage à BE si le cours se retourne sur la ZE
Par contre, si je ne me trompe pas, concernant le trading de tendance, c’est moins clair : il est dit qu’après avoir tracé tous les niveaux techniques pertinents, on attend d’avoir assez d’espace entre ces niveaux pour entrer à ratio 1 / 2 minimum
Certes , mais avec un tel ratio (qui est quand même élevé) ou a ratio plus élevé encore (comme dans mes captures d’écran), entre le point de départ et d’arrivée il peut s’en passer des choses. La plupart du temps ça ne sera pas un « long fleuve tranquille ». Il peut se passer plusieurs choses et notamment des signaux d’alerte :
- Cassure de Tenkan contre notre biais
- Cassure de Kijun contre notre biais
- Chikou qui rentre dans les prix
- Kumo qui commence à se mettre à plat, à "désépaissir"
- Twist du Kumo
D’où les questions suivantes :
1°) Doit on absolument et systématiquement garder notre position et notre objectif malgré les signaux d’alerte et donc « tenir » notre ratio quitte à avoir un taux de réussite pas forcément élevé mais de gros gains quand ça passe ?
2°) on ne prend pas de profit partiel car d’une part, on n’a théoriquement plus aucun niveau technique nous donnant un indice de sortie partielle avant le TP et, d’autre part, prendre des profits partiels (par exemple sur une concordance de signaux d’alertes) ou sortir prématurément reviendrait comptablement à « rogner » le ratio. Ce qui nous mettrait inévitablement en difficulté dans le cas d’une grosse série de pertes. Est-ce cela ?
Nb : je précise que ces questionnements viennent toujours après une analyse de contexte bien menée
J’ouvre donc le débat et attends vos précieux conseils
Doh