par Myrrdin » 12 Avr 2026, 18:58
Pas de grand mystère, ni sur les bots, ni sur la baisse de fréquentation.
Baisse de fréquentation :
Pour avoir déjà administré des forums, j'en retiens plusieurs leçons.
1) Il convient d'atteindre une certaine masse critique de membres dynamiques pour que le forum tourne 'tout seul'. Même là, il faut remettre une pièce dans la machine de temps à autre.
2) Il faut communiquer régulièrement : Internet est à la fois hypermnésique (=une photo de vous en slip bourré il y a 10 ans est encore là, quelque part, attendant que votre employeur mette la main dessus) et amnésique (=si on ne refait pas régulièrement quelque chose, on sombre dans les limbes). Pour exemple, Patrick communique sur YouTube, mais pas sur le forum depuis un moment.
3) Un site bien fait, ça draine des gens via le référencement (SEO/GEO). Il convient de faire passer un pro de temps en temps pour voir comment optimiser le site à ce niveau, les algorithmes changent au cours du temps. Je suis le premier à trouver ça gonflant, mais c'est un fait.
4) Il faut coordonner la communication sur réseaux sociaux + site Internet + forum, ainsi que, dans la mesure du possible, se faire citer par des liens externes. Se faire citer sur des forums ou sites externes fait augmenter le référencement GEO (=référencement par les chatbots, rappelons qu'aujourd'hui, plus de 50% des requêtes ne se soldent pas par un clic, les gens se contentent de lire le résumé IA). C'est bien pour ça que des bots utilisent ce forum pour monter leur référencement (quitte à détruire celui du forum).
Ce qui m'amène au sujet suivant.
Messages pourris :
La combinaison "présentation minimaliste + un message avec lien hypertexte" est signée bot. Laisser proliférer les messages implique d'abord qu'on pourrit le référencement du site (le référencement GEO est très sensible à ces machins-là). De plus, cela multiplie les chances que les posts en question reçoivent des réponses, pourrissant encore plus le référencement. Solutions :
1) Cramer impitoyablement les posts en question.
2) Il doit être possible de paramétrer le forum pour que, mettons, il soit impossible de mettre un lien hypertexte avant 10 messages.
Mes 10 centimes.