Bonjour Bruno (Angle)
Comme je le disais hier à Anthony sur twitter, il m'arrive d'adapter mes réponses à ce que je "ressens" et "perçois" de chacun. Cela veut donc dire que je ne répondrais pas forcément la m^me chose à Anthony plutôt qu'à Bruno. Aussi, je ne détiens aucune vérité et je m peux me tromper dans mes appréciations ou ressentis.
En trading il n'y a pas de dogmes, mais il y a des règles , nuance
Donc pour trader les ranges il y a des règles très précises à mettre en place et à respecter. Je voudrais bien te faire plaisir en laissant croire que c'est difficile, mais je crois qu'il n'y a pas plus simple que le trading range. Il y a 3 ou 4 trucs a comprendre et deux trois règles a respecter.
Ceci étant dit , en ce qui te concerne, j'ai parfaitement bien compris que tu aimes et que tu réussis dans le trading de court terme, alors je ne te dirai pas de trader les ranges en 5 minutes.
Mais tu n'es pas Anthony, j'ai bien lu les nombreux posts d'Anthony ici et ailleurs concernant les ranges et j'ai cru percevoir que pour certains d'entre eux (EURUSD H1 voir file EURUSD et mon exemple EURJPY) il n'a pas respecter les règles de bases. Si on ne respecte pas les règles (pas les dogmes) on ne peut pas dire que ça ne "réussit" pas. Et actuellement je ne crois pas que comme toi, Anthony fasse 5 % par mois. (moi non plus d'ailleurs

)
Je crois aussi pour répondre à la question de "j'aime ou j'aime pas" qu'il faut savoir pourquoi on fait du trading !
Nous sommes différents et nos raisons de faire du trading diffèrent. J'ai cru comprendre que pour certains c'est un passe temps sympathique, d'autre un désir fou d'en vivre , d'autres pour placer des économies avec un taux de rentabilité supérieur a une assurance vie ou autre livret .....
Si le "désir" est de gagner de l'argent et de faire des PV réguliers alors il faut peut être ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Du genre:
" Je veux gagner de l'argent mais je refuse de trader en H4 ou en daily, parce que je déteste attendre et que je suis impatient"
Dans ce cas ok , mais alors il faut accepter que se soit plus difficile et peu rentable.
Parce que mis à part ton exception et celles de quelques autres qui se comptent sur le doigts d'une seule main, le trading de très court terme sur UT courtes est beaucoup plus sujet a provoquer des pertes que des gains. Il ne s'agit pas d'une croyance mais de statistiques officielles menées par les courtiers en observant les gains et pertes sur des milliers de traders particuliers durant des années.
Le fait de trader selon sa personnalité et psychologie n'est pas forcément un plus ou un atout c'est même souvent la source de l’échec et de l'abandon.
Je te donne l'exemple du trader à la personnalité impulsive et en proie a des pulsions de type impatience, avidité, gout pour le jeu, obsessionnel etc (la liste serait trop longue) il ne réussira jamais à ne pas perdre en bourse, jamais !
Le marché ne va pas s'adapter à la personnalité de chacun c'est au trader d'adapter sa psychologie et d'opérer des changements pour réussir en bourse.
Je précise que je n'aurais pas tenu ce discours il y a encore 5 ou 6 ans. Je terminerai par te répondre que oui, comme tu le dis, chacun à le droit absolu de penser ce qu'il veut , mais le marché lui, n'en à cure , il broie ceux qui ne s'adaptent pas.
Bien entendu en disant cela je ne parle d'aucun d'entre vous, je généralise. Je ne dis pas que vous ne savez pas vous adapter (je tente de mieux m'expliquer)