HA HA les copains en effet vaste débat, mais débat salutaire parce que essentiel et si peu évoqué dans le monde du trading.
Bien entendu que chacun doit ou peu trouver "sa méthode" et bien entendu qu'on se fiche de savoir si elle ressemble ou pas à l’apprentissage initial.
Bruno tu as raison il est difficile de changer voir impossible; ceci dit s'il y a une chose dont je suis convaincu c'est qu'il n'est absolument pas possible de gagner en bourse sur la durée si on ne parviens pas à dompter nos émotions et biais psychologiques.
La bourse est un "truc" à part qui ne ressemble à mes yeux à rien d'autre d'un point de vue remise en cause psycho.
Et pourtant je crois être qu'lqu'un qui dans de nombreux autres domaines a souvent été confronté a des activités demandant une certaine gestion emotionelle ( longs voyages de plusieurs mois a travers le monde sans un sous, jouer d'echecs, de tennis, comédien, que des activités faisant appel au self contrôle et a la difficulté avec les émotions) Rien ne m'a autant remis en question sur ce point que le tradi,g. Mais nous commençaons peut être à nous éloigner du sujet initial.
Si je reviens au sujet, je me permettais juste de proférer quelques suggestions de méthodologie concernant le trading range et le respect des règles dans cette discipline, rien d'autre ....
Ah si on parlait temporalité aussi
Je vous souhaite de très bons trades
Au ca sou je me permet de republier mon interview ou je parle des soucis psycho que j'ai rencontré dans le trading. (si ça peut être utile) https://www.centralcharts.com/fr/forums/144-traders/2870-interview-du-trader-patrick-riguet-cypressat
PS : Bruno tu dis on ne peut pas changer, certes, mais dans ce cas alors le trading n'est peut être pas adapté à tout le monde
Exemple, si tu flippes dès que tu vois du sang ou des personnes souffrir tu ne seras JAMAIS chirurgien, c'est un fait. Tu peux ne pas changer mais alors tu ne seras pas chirurgien, m^me si tu le souhaite.
En trading c'est pareil si on ne parvient pas a dompter certaines pulsions et ou émotions alors on ne peut pas devenir trader.