journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar Cypressat » 03 Avr 2018, 09:29

HA HA les copains en effet vaste débat, mais débat salutaire parce que essentiel et si peu évoqué dans le monde du trading.
Bien entendu que chacun doit ou peu trouver "sa méthode" et bien entendu qu'on se fiche de savoir si elle ressemble ou pas à l’apprentissage initial.
Bruno tu as raison il est difficile de changer voir impossible; ceci dit s'il y a une chose dont je suis convaincu c'est qu'il n'est absolument pas possible de gagner en bourse sur la durée si on ne parviens pas à dompter nos émotions et biais psychologiques.
La bourse est un "truc" à part qui ne ressemble à mes yeux à rien d'autre d'un point de vue remise en cause psycho.
Et pourtant je crois être qu'lqu'un qui dans de nombreux autres domaines a souvent été confronté a des activités demandant une certaine gestion emotionelle ( longs voyages de plusieurs mois a travers le monde sans un sous, jouer d'echecs, de tennis, comédien, que des activités faisant appel au self contrôle et a la difficulté avec les émotions) Rien ne m'a autant remis en question sur ce point que le tradi,g. Mais nous commençaons peut être à nous éloigner du sujet initial.
Si je reviens au sujet, je me permettais juste de proférer quelques suggestions de méthodologie concernant le trading range et le respect des règles dans cette discipline, rien d'autre ....
Ah si on parlait temporalité aussi
Je vous souhaite de très bons trades
Au ca sou je me permet de republier mon interview ou je parle des soucis psycho que j'ai rencontré dans le trading. (si ça peut être utile) https://www.centralcharts.com/fr/forums/144-traders/2870-interview-du-trader-patrick-riguet-cypressat
PS : Bruno tu dis on ne peut pas changer, certes, mais dans ce cas alors le trading n'est peut être pas adapté à tout le monde
Exemple, si tu flippes dès que tu vois du sang ou des personnes souffrir tu ne seras JAMAIS chirurgien, c'est un fait. Tu peux ne pas changer mais alors tu ne seras pas chirurgien, m^me si tu le souhaite.
En trading c'est pareil si on ne parvient pas a dompter certaines pulsions et ou émotions alors on ne peut pas devenir trader.
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 03 Avr 2018, 11:31

Tu as raison Patrick, c'est pourquoi j'écris souvent que pour devenir un trader beaucoup mettent 7 ans , d'autres moins , certains n'y arriverons jamais car ils n'arriveront pas à dompter leurs biais psychologiques.

Chacun à sa méthode aussi pour y arriver. Toi, vu ton milieu, tu as une approche très psy qui fonctionne à merveille.

Pour ma part avec ma personnalité et venant de l'entreprise, formation des pilotes en autres, j'ai une approche béhavioriste, comportementale.C'est pour cette raison que je parlais de Skinner, progression par petites étapes essais/erreurs, comme ses pigeons. Ces derniers ont ait fuir les enseignants de ce type d'enseignement et on voit en fac des étudiants qui ne mettent pas de S après tu, qui ne savent pas mettre é ou er , ce qui s'enseigne très bien et parfaitement, durablement, avec l'Enseignement Programmé de Skinner. Cet enseignement est adapté à la formation de base que n'ont pas nos enfants.C'est un enseignement individuel qui s'adapte à chaque élève en fonction de ses lacunes. Mais là on est loin du trading, sauf comme méthode pour apprendre à dominer ses erreurs dues aux biais psychologiques.

PS : les pilotes reçoivent aussi une formation psy pour apprendre à vivre 12 heures et plus enfermés à 2 dans un cockpit avec un co-pilote qu'ils ne connaissent pas, à communiquer avec les passagers, le personnel commercial stew et hôtesses, les tours de contrôle de différents pays, etc....
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 04 Avr 2018, 10:23

Bonjour à tous, grosse remise en question actuellement comme ceux qui ont suivi (et participer) à nos conversations sur divers supports le savent. Donc pour quelque temps je vais délaisser l'intraday et me consacrer au swing en construisant des plans et attendre les signaux clairs plutôt que chercher les opportunités.

Donc pendant quelques jours, analyses et mise en place.

Ayant bizarrement eu des difficultés récemment à tracer mes ranges, je navigue désormais en cas de doute sur des "UT intermédiaires" où je peux trouver une SSB plate autour de laquelle tourne le kumo (ici pas de doute pour les bornes du range avec une SSB équivalent au retracement fibo de 50%).

Je voulais regarder ce matin une paire étudiée durant la vidéo de Patrick hier, je me trompe et analyse EURNZD sur laquelle je vois une opportunité:

post26604.html#p26604

je suis entré avec un stop sous les mèches les plus basses, donc sous la SSB daily qui correspond au plat kijun hebdo, stop de 85 pips et je vise un peu en-dessous du range H8. ratio de 3.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jean89 » 04 Avr 2018, 10:40

Salut anto je t'ai répondu sur ton analyse aud/usd.
jean89
6
6

Messagepar abfx » 04 Avr 2018, 13:26

Je n'avais pas relaté ce trade (toujours en cours) qui va durer dans le temps.

je suis entré le 22 mars sur le CADCHF.

mensuel:

observation d'une bougie avec grande mèche, le tout sous le kumo mais dans un tendance générale plutôt hésitante avec des plus bas de moins en moins bas.

mn.jpg

hebdo: le range avait été identifié et le point du contact avec sa borne basse correspond à un rebond sur un support oblique. J'envisage d'entrer long.

h.jpg

daily: on voit l'étoile du matin qui s'est formé en bas du range hebdo avec une grande englobante. Malgré tout j'attends que la kijun daily cède pour entrer.

d.jpg

Le stop est placé assez large sous les mèches daily, et je ne vise pas le haut du range hebdo car j'identifie une zone de forte résistance sur daily avant le haut dudit range. Par conséquent je fixe mon objectif sous cette zone. Le ratio excellent est de 7. Toutefois je ne pense pas qu'il sera atteint (ou que j'aurai la patience et la confiance nécessaires). Je couperai peut-être ce trade en cas de chandeliers de retournement clairs en daily.

Les cours arrivent en ce moment sous le kumo hebdo, je m'attends donc à un repli des cours suite à une augmentation rapide. Je suis en bénéfice de 2,6% de mon capital actuellement, je remonte le stop au BE et attends le retour de la kijun H4 sous les prix pour voir la réaction.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 05 Avr 2018, 09:41

Bonjour,

comme indiqué, je vais essayer de trader les UT plus longues afin de bien construire mes plans...

Hier, j'ai donc tradé EURNZD comme je l'ai expliqué sur ce lien

topic3142-20.html

Malgré cette belle englobante haussière H1, la kijun de cette UT a bien tenu et repoussé les prix qui sont revenu tester la SSB daily. Stop touché:

final.jpg

BILAN: -1% du capital.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 05 Avr 2018, 11:50

Je vous ai parlé hier du trade sur CADCHF inauguré le 22 mars.

Ce matin, les cours ont atteint la ZE du range weekly. Les cours sont en surachat total. J'observe les chandeliers en H4, puis en H1. Je suis convaincu d'un throwback assez violent. Je ne tiens pas et coupe ma position en bénéfice de 170 pips. Avec la patience et l'expérience, j'aurais peut-être laissé courir, mais la priorité actuelle étant de gagner de la confiance, je reste prudent et sors sur ce qui est malgré tout un beau résultat.

H4:

final H4.jpg

H1: la configuration des chandeliers en "étoile du soir" me convainc de sortir.

final H1.jpg

BILAN: +3,2% du capital

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar dzim0032 » 05 Avr 2018, 12:45

Sage décision. Je crois qu'il faut aussi ne pas avoir les yeux plus gros que l'estomac.
dzim0032
6
6

Messagepar abfx » 05 Avr 2018, 13:18

Bonjour Denis,

c'est ça. Il sera toujours temps d'entrer à nouveau. D'autres occasions se présenteront d'ici le haut du range.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 05 Avr 2018, 15:28

Bien que k'ai dit que je ne faisait plus d'intraday durant quelques temps, je succombe quand même avec 2 trades pris hier dont le premier vient de se terminer.

GBPUSD:

daily: 3 jours consécutifs de hausse avec un kumo haussier et une chikou qui s’affranchit de sa kijun.

d.jpg

H4: nous somme dans un range, en direction de la ZE. J'observe une très grande mèche sous la bougie précédente.

h4.jpg

H1: cet avalement haussier me donne envie d'entrer long avec pour objectif le haut du range H4, je surveillerai attentivement les chandeliers quand les cours seront dans la ZE. Je ace un stop très large en bas du range.

h1.jpg

malgré la phase haussière du rage H4, malgré cette longue mèche et l'avalement haussier H1, le trade se retourne en quelques heures et s'est achevé tout à l'heure.

final.jpg

BILAN: -1% pour ce trade intraday

En revanche, cette longue bougie sous la borne basse du range (avec augmentation de volume) et clôture juste où il faut me donne envie d'entrer ling et de trader ce range H4 à nouveau. Toutefois, la dernière rotation n'a été que partielle (mauvais signe pour la tenue de ce range avec probabilité de cassure par le bas) je vais donc m'abstenir.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku