journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 12 Avr 2018, 13:19

Bonjour à tous, j'ai perdu hier un trade sur AUDCHF comme expliqué juste au-dessus. Malgré tout, je suis resté persuadé que mon plan n'était pas mauvais et suis entré à nouveau avec le même plan comme expliqué dans la conversation avec Bruno.

A l'instant, le trade vient de toucher son TP (ratio 2,5). Ce qui récupère largement la perte de la première tentative et me rappelle qu'élaborer des plans est une chose, mais les mettre en situation en est une autre.

Ceci est l'exemple parfait pour nous rappeler à tous que le TIMING est essentiel en trading (ici avec un bon plan et un mauvais timing: -1% du capital, avec de la patience et un timing meilleur: +2,5% du capital).

final.jpg

Bruno, tu disais vouloir suivre ce trade, je suis content qu'il ai abouti. Si tu as des questions, n'hésite pas.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 12 Avr 2018, 14:07

Oui j'ai dis que je voulais me concentrer sur le swing, mais si on peut avoir la même rigueur en analyse (voire beaucoup plus) en intraday, alors pourquoi pas. Je pense également que mon soucis en intraday est aussi la peur de manquer des entrées, donc trop de dispersion. Il suffit d'admettre qu'on ne pourra pas tout trader, et que de toute façon seuls 1 ou 2 trades en intraday (voir moins) peuvent suffire, donc autant bien les sélectionner et éviter de s'éparpiller (difficile). C'est un peu comme quand on est devant un buffet au restaurant. Il suffit de manger à sa faim (un peu plus...) et ce sera idéal. On sait qu'on ne pourra pas tout manger et que de toute façon, si on mange trop, on sera malade, il vaut mieux éviter.

Après le trade qui s'est achevé tout à l'heure sur l'audchf lancé hier, je suis entré également sur le gbpchf ce matin vers 11.00. Certains diront qu'il est risqué de trader 2 fois la même monnaie, ici le chf. C'est vrai en cas de problème, mais il est également vrai que c'est idéal si celle-ci va dans le sens espéré. On multiplie donc les risques, mais aussi les chances. c'est une question de point de vue. Personnellement, je ne regarde que des graphiques, des lignes que j'essaie d'analyser. Ce n'est qu'au moment d'entrer que j'apprends la paire sur laquelle je travaille. Donc,

GBPCHF:

H4: tendance haussière, les prix se son rapprochés de la kijun puis sont repartis à la hausse, tenkan bien oriente soutient les prix. Chikou libre et kumo parfaitement orienté, ça ressemble à un "cas d'école".

H4.jpg

H1: après un repli, les cours ont recassé la kijun à la hausse dans une tendance générale haussière. Chikou va devoir traverser 2 grandes bougies mais il faudra un fort mouvement pour que celui-ci passe dessus ou dessous. Je pense donc que cette info est relativement neutre pour un trade intraday sachant qu'ensuite (sauf "accident") il sera toujours au-dessus des cours.

H1.jpg

M15: un range a été identifié, il faudra surveiller les bougies sur sa borne haute. Toutefois, l'élan général est haussier et kijun soutient les prix sur cette UT avec tenkan. La configuration des chandeliers m'incite à entrer sans plus attendre (je surveillais déjà depuis ce matin).

m15.jpg

weekly: c'est sur cette UT que je trouve une résistance qui fera office d'objectif étant donné que nous sommes des plus hauts depuis 2006. Le ratio sera de 2,4.

w.jpg

C'est un trade parfait qui aura duré 2h30.

M5:

final m5.jpg

Bilan: +2,4% du capital

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 12 Avr 2018, 14:30

Tout n'est pas que réussite, je suis également entré ce matin (donc 2 prises de position) sur NZDUSD. Cette fois-ci, nous étions sur des UT plus courtes, donc des objectifs en pip plus serrés, par conséquent une position de plus grande taille et un coût de transaction supérieur à ne pas négliger sur le très court terme.

daily: les cours se dirigent vers la borne haute du range, ce qui fera un parfait objectif (attention toutefois au très fort surachat).

d.jpg

H1: tendance haussière, KS et TS sous les prix, kumo orienté, chikou libre, rien de violent: excellent.

h1.jpg

M15: les prix rebondissent sur la kijun avec ce parfait doji. Toutefois il n'y a aucune augmentation de volume et les prix peinent à confirmer. Par conséquent je vais voir en M5.

m15.jpg

M5: range. étoile du matin avec longue mèche sur une SSB qui correspond à la kijun M15. Il ne m'en faut pas davantage. J'entre long avec pour premier objectif le haut du range M5 (ratio 2) et en objectif principal le haut du range daily (ratio 4). Le stop est placé sous la mèche.

m5.jpg

A l'approche de la kijun plate M5, je me remémore une discussion avec Patrick sur twitter. Malgré tout je ne coupe pas. J'attends que les prix montent et place mn stop à 0 quand les prix atteignent 1% de mon capital, puis le remonte au BE quand ils atteignent 1,5% (comme prcisé au début, nous sommes sur une paire plus chère que l'eurusd chez FXCM et la taille de la position n'est pas à négliger. Ici, le coût de la transaction revient à 0,25% du capital, ce n'est pas négligeable).

Je pense que j'ai peut-être précipité les choses en plaçant le stop ici mais il y a des annonces sur cette plage horaire et il ne faut pas oublier le surachat obseré en daily, alors "prudence est mère de sûreté".

Finalement mon stop est touché, je sors flat. J'ai tout de même pu observer attentivement ce trade avec les réactions des cours et chikou sur les différentes lignes Ichimoku, très instructif et on ne le fait jamais assez.

m5 final.jpg

BILAN: 0

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 12 Avr 2018, 17:30

Bonsoir Anthony
Il me semble que parfois tu détectes un SURACHAT, de quelle façon ?
Car ici tu es entré à l'achat en plein surachat (rond jaune)
La STO M30 (bleue) était en plein baisse, qui doit pour toi être l'UT supérieure (X6) 30 minutes

Tu me diras que les STO ne sont pas très claires dans ce graphe, je suis d'accord.
Peu de temps avant elle indiquaient une prochaine hausse étant en survente, très petite la hausse ???
On aurait pu les prendre, avec ton analyse, comme une hypothèse d'aller à la borne haute. Dur, dur
Néanmoins en UT courtes les STO sont importantes, à mon avis, mais en retard sur les prix. il faut le savoir.

Je crois que tu n'as pas eu de bol, ça arrive.

ANTHONY 2.png
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 12 Avr 2018, 17:55

Le surachat lié à l'éloignement des cours par rapport à kijun et tenkan. Ensuite on peut être en surachat daily et survente m15. Tout n'est que question d'équilibre.

Je ne me sers désormais quasi-exclusivement d'Ichimoku lié aux chandeliers japonais.

Pour ce dernier trade, je savais qu'il était plus risqué, c'est pourquoi je l'ai sécurisé assez vite, et comme sur cette paire trader 1 lot coûte 12€, le BE était assez loin du point d'achat. Toujours est-il que j'ai été bien inspiré car les prix sont reparti à la baisse pour former un range en m15.

Sur ce trade, je reste satisfait, je ne pense pas avoir fait d'erreur d'analyse et je sors à 0: capital préservé.

Les 2 précédents ont atteint leur objectif pour un bénéfice de 4,9% de mon capital. Je suis très satisfait car ces plans sont beaucoup plus élaborés.

Donc 4 trades en 2 jours: 1 raté mais on sait pourquoi, 2 réussis (dont le même que celui raté mais avec un meilleur timing), et 1 flat. Au bilan, c'est 4,4% de bénéfice (et un peu de confiance, ce qui est essentiel).

As-tu suivi le gbpchf sur lequel j'étais entré à nouveau?

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 12 Avr 2018, 18:21

je n'ai pas suivi GBPCHF, je verrais ça demain.

Tu trades vraiment comme un Ichimokuman, bravo
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 12 Avr 2018, 19:35

Pas encore mais il va falloir que ça vienne.

merci quand même

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 13 Avr 2018, 09:28

Salut Anthony
Est-ce bien ta limite GBPCHF, si c'est ça bravo, tu m'impressionnes.

Comme je vois une Katana à cet endroit, j'en profite pour acheter en démo pour voir.
Je passe en mensuel pour voir les objectifs, peut-être faut-il les regarder sur cet UT ?

En mensuel j'ai un
- décrochement SSA à 1.30087 pour 64 pips
- un plat Kijun à 1.40051 pour 264 pips que je retrouve en H4
Je vais voir, c'est l'avantage de la démo

Bonne journée, pas de trades pour moi aujourd'hui, c'est vendredi et en plus le 13
GBPCHF ANTHONY.png
angle40
7
7

Messagepar abfx » 13 Avr 2018, 10:14

Bonjour Bruno, mon objectif était effectivement 1,368 (alignement plat SSB hebdo. Ce qui m'a offert un ratio de 2,4.

Je vois maintenant trop de surachat pour entrer, on va attendre le retour des droites Ichimoku avant d'observer ce qui se passera.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 13 Avr 2018, 11:32

Tu as fait un beau trade, je commence à bien comprendre ton approche. Chapeau tu as tout pigé, tu es très suivi car très pédagogue.

Je suis entré pour le fun, une Katana en Weekly, ça me fait bizarre, je veux voir.
Je vais voir combien on peut être amené à perdre virtuellement avant de gagner, ............. si j'arrive à gagner ces 264 pips.

Je découvre le Margin Call en démo, ça arrive vite. A 50% du capital

Il va falloir aussi que je comprenne cette nouvelle règle du levier.
Quelle est le montant maxi que l'on peut prendre avec un portefeuille de 2.000€ ?
- par trade
- sur la plateforme.

Bien différent de l'intraday le Swing, peut-être pas pour l'analyse, mais pour le trading.
angle40
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku