Je ne cache pas et ai déjà exprimé ma "méfiance" sur les "aides" au trading (indicateurs de signaux, screeners...) car le plus gros risque est que les utilisateurs substituent leur savoir et le néglige pour se contenter de suivre les indications fournies,sans contextualiser. Ce qui serait une source absolue d'échec, surtout quand on sait utiliser Ichimoku et qu'on connaît l'importance de l'étude multitimeframe.
Ayant reçu les screeners de Patrick (merci à toi), j'ai tenté de regarder hier ce que ça donnait. Effectivement quelques alertes sont apparues mais pas pertinentes selon moi (quand on les place dans un contexte plus général). Toutefois, 1 m'a semblé pertinente et j'ai pris position sur
nzdchf:
hebdo: canal haussier mais le bas de celui-ci n'a pas été atteint. La semaine dernière, chandelier avec mèche sous kijun que confirment les premiers jours de cette semaine. J'identifie également un niveau de ssb (rond jaune)
daily: les prix sont dans un grand range, ont cassé la kijun, chikou libre. Le bas de ce range correspond au niveau observé en weekly: ce sera mon objectif
H4: kijun et ssb viennent de s'orienter vers le bas. La survente est présente mais je vois 2 phénomènes qui la relativise: 1-TS colle aux prix, 2-les bougies les plus hautes prisent en comptes dans le calcul de la kijun seront "absorbées" dans les 8 heures à venir, le kijun va donc s'orienter très sévèrement à la baisse.
H1: c'est là que le screener DOJISTAR 3 m'a alerté: j'entre short, ratio 2. Etant un peu moins dispo, je ne pense pas que j'aurais pu analyser correctement et saisir ce trade.
Le trade part fort, très proche de TP puis retrace: stop au BE. Quand je vais me coucher le bénéfice est de 1% et mon trade est sécurisé. Quand j'allume la plateforme ce matin, je vois que mon capital a augmenté de 2%
final H1:
BILAN: +2%