Le Tistou Book

Re: Le Tistou Book

Messagepar Shocko » 27 Avr 2021, 10:20

Merci pour les explications ;)
Effectivement pour le trade 1, voir comment le cours réagis sur, cette fois ci, un support. (05 et 06 Avril)
Je comprends mieux pour le SL !

Bien vu pour le trade 2, la aussi je comprends mieux au vu des bougies M1.

Trader une cassure de range M1 (Kijun et Tenkan sur la meme "ligne" je vois ca), qui plus est sur un point support qui a fait preuve dans le passé. Bien vu !

Bravo encore !
Shocko
7
7

Messagepar Tistou » 28 Avr 2021, 11:11

3 trades aujourd'hui tous sur EURUSD. Il y avait un super signal sur GBPUSD et le Dax mais on ne peut pas être partout. :D

Le premier: ratio -1

Rien de bien méchant ici, on est sur une fausse cassure, je suis rentré, je me suis fait sortir pas de problème.

Entrée: 1,20755
SL: 1,20781
TP: 1,20604 ( Echec )

Le deuxième: ratio +5

Entrée: 1,20752
SL: 1,20781
TP: 1,20604

Le troisième: ratio +4,5

Ici je suis rentrée plus tard que d'habitude pour une question de timing. Changement de sens, il me fallait une vrai respiration pour entrer et viser le prochain niveau

Entrée: 1,20609
SL: 1,20577
TP:1,20758

EURUSD.png
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Shocko » 28 Avr 2021, 16:11

Hello Tistou !

Encore bravo.. :D

Pour ton premier tarde j'ai des questions :-)

Effectivement en H1 on vois bien un niveau (1,20758 je présume ?) support / résistance/support etc...

Mais blindé de mèches.

En regardant de plus prés on vois bien que ce niveau (1,20758), une fois cassé par le bas, le re-test de ce niveau (en clôture) n'a pas empêche de faire une meche beaucoup plus haut (rond rouge) (1)

Etait ce a prendre en compte dans une analyse avant d'effectuer ce trade ?? (donc peut etre ne pas le prendre au 1,20758)

On vois en (2) que le support, une fois cassé, celui ci n'a pas fait office de résistance. (le cours est reparti à la hausse) tu n'e prends pas compte ?

En H4, je vois rien de spécial, tu pars souvent du H4 pourtant dans tes niveaux ?
Quoi que le 1,20565 était un bon niveau pour prendre à l'achat ? (Englobante H4) ? dans le Range H1.

Merci !!

PS : je regarde les deux autres ce soir.

H1.png
Shocko
7
7

Messagepar Tistou » 28 Avr 2021, 17:46

Bonjour Shocko,

Shocko a écrit:
Effectivement en H1 on vois bien un niveau (1,20758 je présume ?) support / résistance/support etc...

Premier trade:

Ce niveau est un niveau intermédiaire M15. Je me sers de ces niveaux quand le marché est trop loin des niveaux des grosses UT afin de prendre un rebond dessus et viser un gros niveau. Il est tout à fait normal d'avoir dans ce cas un niveau beaucoup moins précis qu'un niveau H4 ou D1 comme c'est le cas sur la capture ( rouge ). Ces niveaux provoquent la plus part du temps des fausses cassures et si ton SL est serré, tu te fais sortir.

Après il est certain que tu peux tracer énormément de S/R sur ton graphique mais je ne donnerai pas mon point de vue car il est contraire à ce qu'on peut lire dans la formation de Patrick. La seule question que je te poserais c’est: quel mouvement veux tu trader?

1.png

Shocko a écrit:En H4, je vois rien de spécial, tu pars souvent du H4 pourtant dans tes niveaux ?

Oui je pars même du Monthly qui représente la poule aux oeufs d'or ( bio je sais pas mais ils sont bon, faudra demander au maître des oeufs ), des ratios avoisinant les 10 avec un risque très faible mais très rare. Pour le niveau j'ai répondu juste au dessus. :)

Shocko a écrit:Quoi que le 1,20565 était un bon niveau pour prendre à l'achat ? (Englobante H4) ? dans le Range H1.

Un niveau plus que bon, après la bougie de 09h il aurait fallu réajuster le niveau du bas rouge au plus bas d'hier afin d'être en phase avec le marché ( quand par 2 fois le marché s'arrête à un endroit plus bas/haut que ton niveau, il faut le réajuster, surtout si il y a un mouvement impulsif juste avant ou après, ce niveau est ultra surveillé. On a la preuve sur la suite du graphique ). Il n'est pas tracé sur le graphique car j'ai fait du cours visio toute l'après midi. :) Par contre ton entrée aurait du être à 15h38 quand le niveau réajusté a été touché. Place des ordres différés pour ce genre de trading. Tu peux toujours attendre une confirmation de chandeliers japonais mais attendre 4h... ton ratio va en prendre un sacré coup. Si ton niveau est bien tracé, soit zen et ais confiance en ton analyse.

La meilleure paire pour t'entraîner sur ces niveaux qui créé des impulsions est pour moi l'USDCAD. ( attends l'ouverture US et ça part. ) Je ne la trade pas car c'est souvent l'heure à laquelle mon fils sort du collège.

Shocko a écrit: je regarde les deux autres ce soir.

Le deuxième, c'est justement suite à la fausse cassure, je suis re rentré au 2ème passage. A cette heure ci, ça arrive souvent avec les niveaux intermédiaire. Il faut juste garder son calme et attendre le retour. Si on se plante, ce n'est pas bien grave, le prochain trade couvrera largement cette petite perte.

Il faut considérer ce genre de mèches comme ça:

1993378425_1.jpg

Il arrive qu'il se tende moins et dans ce cas le mouvement est moins puissant mais on retrouve systématiquement ce genre d'élastique avant une grosse impulsion. C'est en ça que nous aide les niveaux. Repérer ce genre de bougie. ( Regarde l'ouverture US aujourd'hui )

Tu as 2 solutions soit: tu attends que l'élastique parte ( breakout, entrée à la volée... ), ou tu entres à un certain niveau. La deuxième solution t'offre généralement le meilleur ratio mais chacun sa méthode. Encore une fois, il faut être à l'aise dans son trading.

Pour un trading en breakout ou sur un niveau il faut privilégier les Limit Order ou Stop Order. Pour les entrées à la volée, confirmation chandeliers japonais..., tu fais comme d'habitude. ( c'est généralement l'entrée pour ceux qui se servent des indicateurs techniques que j'ai pratiqué pendant longtemps. )

Pour le troisième trade, c'est une question de timing. ;)

Merci beaucoup de ton intérêt pour ce journal. Si tu n'étais pas intervenu pour des explications, je serais revenu uniquement à mon tableau Excel. ( je le fais systématiquement chaques soirs avec capture des trades... )
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tisticiteur » 28 Avr 2021, 20:22

excellent!! bravo tistou tu gère ;)
Je reste persuadé que les cours bougent en premier et ensuite ce sont les fondamentaux.
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Messagepar Tistou » 29 Avr 2021, 10:07

Tisticiteur a écrit:excellent!! bravo tistou tu gère ;)

Merci Tisticiteur :)

2 trades ce matin sur GBPUSD.

Trade 1:

Entrée à 08h17 au contact du support H4 défini par les mèches ( pour toi Shocko. ;) ) du 20, 21, 22, 28 Avril.
Le TP correspond à un niveau intermédiaire M15.

Pourquoi un TP si près?

Je n'avais pas une vision haussière mais plutôt un range entre 2 bornes. Ce niveau a répondu présent par 2 fois ( 3h15 et 8h00 ) et il me semblait être un bon TP.
Pour le SL, le précédent point bas étant trop loin, je me suis servi de la volatilité moyenne à l'heure d'entrée pour définir un SL ni trop serré ni trop large.

Entrée: 1,39499
SL: 1,39471
TP: 1,39618

Trade 2:

Entrée à 09h19 au contact du même niveau que le premier trade à une différence. L'ouverture de la bougie de M15 de 09h15 est vachement plus haute donc mon TP peut être plus haut étant donné que nous avons plus d'élan ( l'exemple de l'élastique d'hier ). J'ai donc fixé le TP sur le niveau intermédiaire au dessus ( mèches 02h45, 03h00, 03h15, 04h00 ). Je ne vise pas le dernier plus haut ( 03h30 ) car je ne vois pas le marché monter à ce niveau quand je regarde le H4. Comme je l'ai déjà dit, à la formation d'un sommet/creux il y a toujours un range qui se créé dans une UT inférieure. Ne connaissant pas à l'avance les bornes hautes et basse, je me suis donc servi de ma petite expérience dans l'observation et la lecture du prix pour définir des TP. Il ne servait à rien de chercher des S/R sur du M1 ou M5 car un mouvement H1 s'arrêtera 99% du temps sur des S/R H1 ou M15 pas plus bas.

Entrée: 1,39504
SL: 1,39471
TP: 1,39686

GBPUSD.png

J'espère n'avoir oublié aucun détail :D
Dernière édition par Tistou le 29 Avr 2021, 19:02, édité 2 fois.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 29 Avr 2021, 12:08

3ème trade:

Pour Entrée et TP j'ai réajuster les niveaux intermédiaire M15 en fonction des mouvements du marché actuel. ( Rectangle Rouge )
Ce ne sont pas des niveaux LT, du coup comme je l'ai dit hier ils sont moins précis.

Si vous regardez à votre droite :lol: vous apercevrez un chandelier H1 énorme, en général, la réponse est sans appel, il y a une prise de bénéfice et des ordres inverses donc ça pousse dans l'autre sens.

GBPUSD 2.png

Pourquoi je n'ai pas touché au niveau H4 ( vert )?

Tout simplement car il correspond à la zone d'équilibre du niveau d'entrée et du TP. Et oui, c'est comme Ichimoku sans le défaut ( calcul sur période fixe ). Si tu t'amuses a tracer une ZE à l'intérieur encore tu auras un niveau de rebond sur une UT inférieure. C'est simple à faire et très précis. Il faut juste savoir se caler sur le tempo du marché. Si tu es bien positionné ça se cale directement sur les rebonds du prix. ( passé et futur ).

En intraday, le marché ne reste pas fixe et plus on descend plus ça bouge. Du coup n'importe quel indicateur qui est calculé sur "n" périodes a ce défaut et donne par moment ce que beaucoup appelle des faux signaux.

Pourquoi je n'ai pas fixé mon TP au niveau H4?

La hauteur des bougies H1 de 11h est en moyenne de 25pips. La distance entre le plus bas ( potentiel ) de la bougie et mon TP est de 24pips et celle entre mon Point d'entrée et mon TP est de 20pips. C'est encore une histoire de chiffre mais ça marche à la perfection à chaques trades.

Entrée sur fausse cassure et réintégration: 1,39405
SL: 1,39358
TP: 1,39601

GBPUSD 1.png
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 30 Avr 2021, 10:00

Pas de trade ce matin, aucun élastique, breakout sur GBPUSD mais pas de repli et sur EURUSD j'étais au lit. Quand il n'y a rien, il ne faut pas chercher. Le train est partie il y en aura d'autre.

C'est vendredi, il fait soleil, la semaine de trading est fini. :D
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Shocko » 01 Mai 2021, 19:09

Salut Tistou,

Tistou a écrit:
Le deuxième, c'est justement suite à la fausse cassure, je suis re rentré au 2ème passage. A cette heure ci, ça arrive souvent avec les niveaux intermédiaire. Il faut juste garder son calme et attendre le retour. Si on se plante, ce n'est pas bien grave, le prochain trade couvrera largement cette petite perte.

Quand tu parle du niveau intermediaire tu parle de celui ci (M15) : 28/04/21 EUR USD

sdxwsxwccxwcxwcxw.gif

Merci :-)
Shocko
7
7

Messagepar Tistou » 01 Mai 2021, 19:48

Shocko a écrit:Quand tu parle du niveau intermediaire tu parle de celui ci (M15) : 28/04/21 EUR USD

Salut Shocko,

Oui c'est tout à fait. :)

C'est le risque peu avant l'ouverture ou à l'ouverture du marché. Mais si tu a bien analysé le sens, il suffit d'attendre le deuxième passage du train pour pouvoir aller à la voiture bar. :D
Beat is the key
Tistou
6
6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku